Aller au contenu

Que pensez-vous des radios de la BBC ?


Prunelle

Messages recommandés

Tout est dans le titre !

 

Pour celles que je connais ou écouté :

- Radio 1 : bonne programmation mais par moment ça parle un peu trop !

- Radio 2 : ma préférée avec de la musique allant des 60's à aujourd'hui

- Radio 4 : la radio la plus écoutée du Royaume-Uni, réputée pour son sérieux et sa qualité

- Radio 5 Live : j'aime bien le format alliant information et sport

 

Il y a aussi les 40 stations locales avec une cible adultes/séniors. Elles diffusent, en semaine, un programme généraliste propre de 6h à 19h, un programme national de 19h à 22h et une syndication régionale de 22h à 1h. La nuit, elles reprennent le signal de Radio 5 Live (qui n'est diffusée qu'en AM sur le DAB). Le week-end, le sport est assez présent.

 

6 radios régionales existent : 2 en Ecosse (Radio Scotland en anglais, Radio nan Gàidheal en gaelique), 2 au Pays de Galles (Radio Wales en anglais, Radio Cymrus en gallois) et 2 en Irlande du Nord (Radio Ulster et Radio Foyle). Comme les stations locales, elles reprennent le signal de Radio 5 Live la nuit (sauf Radio Wales qui reprend celui de BBC WS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BBC Radio 1 : superbe programmation destinée aux jeunes, mais justement si ça parle beaucoup, c'est peut-être parce que la BBC considère encore ses auditeurs comme des gens possédant un cerveau. ;-) Pour ma part, j'accroche, c'est une station vraiment dynamique avec souvent des sons géniaux. Et du bla-bla, je ne trouve pas qu'il y en ait tant que ça.

 

BBC Radio 6 Music : excellente programmation notamment rock, mais le rap et les autres courants musicaux ne sont pas oubliés. Pas mal d'interview, des documentaires aussi, mais globalement c'est de la musique avant tout.

 

Ce sont les deux stations de la BBC que j'écoute le plus. Sinon, oui, il y a BBC Radio 4 dont on dit qu'elle est l'équivalent de France Inter. Et Également BBC Radio 3, que j'aime bien aussi, je dirais qu'on pourrait la comparer à France Musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BBC 1XTRA !

Bon là depuis une paire d'années j'ai décroché, à cause de la musique, ils ont viré de cap, je ne suis plus, par contre l'animation est sensationnelle, les gens ne se la jouent pas, ils sont, la différence avec les pseudos animateurs de France, des "je veux être" qui voudraient être des show-men comme ces gars et ses filles qui se succèdent sur 1Xtra, cet enthousiasme, cette dynamique ! L'habillage est travaillé à l'inverse de ce qu'il se fait ou en se fait plus en France. Subsiste entre 4h et 7h du mat des émissions qui renouent avec la bonne musique électronique, la même plébiscitée par des références incontournables dans le domaine comme Laurent Garnier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi un fan de radio 1 de longue date... j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi radio france a des radio de vieux, une radio "urbaine" (et le péjoratif qui va avec), une radio d'infos, une peripherique, une classqiue, une internationale, mais n'est pas capable d'avoir comme ses voisins européens une locomotive musicale géneraliste à destination des jeunes adultes comme BBCR1.

La BBC a en face d'elle une concurrence sans doute plus qualitative qui la tire peut être vers le haut??? Il suffit d'ecouter Kiss, ou kissfresh et kisstory sur le DAB a londres pour s'en rendre compte http://fr.streema.com/radios/Kiss_100_3 .

Mais en belgique (Francophone tout du moins), le paysage radio est fort semblable à la France, pourtant quand on écoute Pure FM et radio 21, et même plus encore en flandres Stubru, on se pose des question sur nos radios publiques françaises.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense - à mon humble avis qui n'engage que moi :-D - que les britanniques ont une "culture" radio bien plus développée que la notre.

 

Je suis sûr que si tu parles à un anglais de la BBC, il ne pensera pas forcément à la télévision, mais également aux stations de radio. D'ailleurs quand la direction de la même BBC avait décidé de supprimer BBC Radio 6 Music, cela avait fait un tollé en Angleterre. Le BBC Trust (sorte d'organe de contrôle interne, pas vraiment d'équivalent en France) avait fait joué son droit de véto concernant cette décision effectivement très absurde.

 

http://www.telerama.fr/musique/god-save-bbc-6music,53312.php

 

En France, si FIP était menacée de disparition, franchement qui s'en inquièterait honnêtement ? Le C.S.A. ? lol ! Quelques auditeurs certainement mais c'est tout. Regardons ce qui se passe pour les locales. De toute façon, faut pas se leurrer, les différents gouvernements français se foutent bien du service public à moins que celui-ci ne servent leurs propres intérêts.

 

Je constate aussi qu'énormément de gens au Royaume Uni sont attachés à Radio 4, la station généraliste du groupe. N'oublions pas aussi que BBC Radio 1 va bientôt fêter ses 50 ans dans peu de temps, ce qui lui a laissé un peu le temps de largement s'imposer. Cela même son audience s'est un peu érodée ces dernières années mais rien de trop grave, on est assez loin de la catastrophe Le Mouv'/Mouv qui peine à se remettre des différents remèdes de cheval qu'on a tenté de lui faire ingurgiter.

 

Soyons honnête, en France, la radio a toujours été le parent pauvre de l'audio-visuel français. C'est simple, soit on le considère comme un média moins sensationnaliste, plus digne de confiance que la TV, parfois, comme un média prestigieux, mais ça s'arrête là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augustus : je pense que nous n'avons pas à nous plaindre de nos radios publiques, notamment Inter, Info, Musique et Culture dont la qualité est reconnue au-delà de nos frontières.

Le budget de l'audiovisuel public en France n'est pas le même que celui de la BBC, qui est l'un des plus élevé au monde avec aussi une redevance qui est presque le double de la nôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je ne me plains pas ! :-) Même s'il m'arrive d'être critique, je suis en général satisfait de notre service public, c'est bien pour cela que je pense qu'il doit être préservé à tout prix et non pas juste servir de faire-valoir à quelques arrivistes.

 

- FIP doit être développée (notamment les locales)

- France Bleu doit se recentrer sur la radio de proximité

- France Inter devrait laisser une part plus belle à la création, et s'éloigner un peu du tout-promo

- France Culture (idem)

- France Musique me convient parfaitement, je trouve ses web-radios excellentes, par ailleurs.

- Mouv', j'écoute un peu moins, je ne suis pas forcément fan de la nouvelle orientation, or c'était peut-être ça ou terminer comme Couleur 3 lol.

 

D'ailleurs, beaucoup de pays aimeraient avoir un service public de la radio aussi exigeant que le nôtre. Et pour nuancer ce que l'on dit sur la BBC, il faut savoir qu'elle a subi d'énormes coupes budgétaires, sans parler des scandales à répétitions auxquels elle a été confrontée (exemple : l'affaire Jimmy Saville), certes là il s'agit plus de la télévision mais je ne me souviens pas avoir vu de pareilles chose en France).

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jimmy_Savile

 

Effectivement, cher Prunelle, certains britanniques nous envient Radio France, et notamment FIP. Comme quoi, nous ne sommes pas les seuls à souffrir du syndrome "herbe plus verte ailleurs". :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je ne me plains pas ! :-) Même s'il m'arrive d'être critique, je suis en général satisfait de notre service public, c'est bien pour cela que je pense qu'il doit être préservé à tout prix et non pas juste servir de faire-valoir pour certains.

 

- FIP doit être préservée et développée (notamment les locales)

- France Bleu doit se recentrer sur la radio de proximité

- France Inter devrait laisser une part plus belle à la création, et s'éloigner un peu du tout-promo

- France Culture (idem)

- France Musique me convient parfaitement, je trouve que ses web-radios sont excellentes par ailleurs.

- Mouv', j'écoute un peu moins : je ne suis pas forcément fan de la nouvelle orientation. Cela dit, c''était peut-être ça ou terminer comme Couleur 3 lol.

 

D'ailleurs, beaucoup de pays aimeraient avoir un service public de la radio aussi exigeant que le nôtre. Et pour nuancer ce que l'on dit sur la BBC, il faut savoir qu'elle a subi d'énormes coupes budgétaires, sans parler des scandales à répétitions auxquels elle a été confrontée (exemple : l'affaire Jimmy Saville), certes là il s'agit plus de la télévision mais je ne me souviens pas avoir vu pareille chose en France)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jimmy_Savile

 

Effectivement, cher Prunelle, certains britanniques nous envient Radio France, notamment FIP qu'ils estiment supérieur aux stations qu'ils peuvent avoir à disposition. Comme quoi, nous ne sommes pas les seuls à souffrir du syndrome : "herbe plus verte ailleurs". :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai que mouv' ressemble à BBC1

FIP doit etre beaucoup plus ouverte tel que BBC2 ou BBC6

INFO on touche pas !

Inter doit etre un poil plus "populaire" - et arreter les rediff

CULTURE - trop élitiste

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...