Jump to content

Nouvel habillage pour FC Radio l'Essentiel !


Guest Guest

Recommended Posts

Bonjour !

 

Après plus de 20 ans avec un habillage réalisé par l'AFP Audio intitulé "L'essentiel", FC Radio a enfin décidé de moderniser son antenne, je l'ai remarqué aujourd'hui (18/08).

 

Fini la mention "l'Essentiel" avec les "FC Radiooooooo...!", place à des jingles ressemblant étrangement à ceux de Radio Isa ou alors les anciens d'RFM avec une voix masculine et jeune prononçant "C'est plus de musique pop !". FC Radio semble avoir inventé un nouveau slogan "La radio de l'Ain".

 

Enfin quelque chose de nouveau sur sans doute l'une des radios commerciales les plus renfermées de France !

 

Par contre, quelque chose qui me débecte, c'est que j'ai l'impression qu'FC Radio a cessé les retransmissions des matchs du FBBP01 ! Pourquoi ??? Europe 1 et RMC se contrefichent totalement de la Ligue 2 donc on n'a plus de radio où suivre Bourg Péronnas, donc je me fie aux France Bleu "adversaires" : Breizh Izel, Champagne, Nord (RC Lens), Belfort-Montbéliard, Sud Lorraine, Auxerre, Orléans, Normandie Rouen. On peut maintenant se demander l'intérêt de cette radio à part couvrir le Bugey.

Link to comment
Share on other sites

En ayant écouté un peu en passant dans la région, Il y a un mix entre les anciens jingles (Costa?) dont certains ressemblent beaucoup à RFM.... et les nouveaux (toujours Costa?) effectivement dans l'esprit de Mistral/Radio Isa avec une voix off dont je me suis toujours demandé qui c'était, en tous cas ça peut sentir le grand rapprochement voir rachat!

 

 

Link to comment
Share on other sites

FC Radio change son habillage, comme quoi les miracles existent ! :)

Les jingles chantés et la nouvelle voix masculine ressemblent beaucoup à ceux de Radio Isa et une telle "proximité" n'est peut être pas due au hasard. J'ai remarqué que la programmation avait aussi évolué, plus de titres actuels.

J'ai aussi l'impression qu'un rapprochement avec Isa est en cours !

 

Link to comment
Share on other sites

Ils seraient inspirés de revoir leur logo aussi ... Dans le genre ringard, on est pas mal.

Je viens de faire un saut sur leur site, et l'affichage du player semble bloqué sur Madcom don't worry. Je ne sais pas si quelque chose prépare mais tout ça est étrange.

Link to comment
Share on other sites

Oui, pourquoi pas FC Radio programme Radio Isa ?

 

Ce serait un sacré plus pour le développement de Radio Isa qui après le rachat de Perrine FM, arriverait dans l'Ain : Isa signifie maintenant Isère Savoie Ain !

 

Par contre, je ne sais pas si un rachat d'une radio locale par une autre impacte les retransmissions sportives, car depuis 2006 FC Radio couvre Bourg-Péronnas. Et depuis le début de saison, plus de retransmissions...

Link to comment
Share on other sites

Isa ne s’embarrasse pas de retransmissions sportives, les radios du groupe (Isa, N'Radio, Radio n°1, Mistral FM, Perrine ) sont musicales et non généralistes.

Il faudrait voir à la rentrée si FC Radio reste sur un format généraliste ou bascule sur un format musical.

Link to comment
Share on other sites

En même temps, FC Radio c'est un peu la loose : une couverture quasi-totale de l'Ain pour un programme assez ringard.

Le nouveau FC Radio semble certes délaisser le local au profit du musical mais au moins ça ressemblera à quelque chose de plus pro.

Link to comment
Share on other sites

Quelle est ta source ?

 

Si c'est officialisé, FC Radio risquerait de perdre les retransmissions des matchs du FBBP01. Ce club pourrait souffrir d'un manque de visibilité ! À moins que Jean-Jacques Zarb, commentateur des matchs, ne décide de partir chez Radio B, qui diffuse déjà les matchs de l'US Bressanne.

 

À noter que jusqu'en 2006, le FCBP (ancien nom du FBBP01) était retransmis sur Radio Scoop, qui les a abandonné lorsque le club est redescendu en CFA2. Radio Scoop continue la retransmission de la JL Bourg Basket, exclusivement sur radioscoop.com (sur le flux de Bourg-en-Bresse).

 

Par contre, s'il y a un club de l'Ain qui ne dispose d'aucune couverture radiophonique locale et c'est bien bête, l'US Oyonnax ! 2 radios associatives (PFM Radio et Radio Capsao), dont une qui pourtant fait la promotion des retransmissions sur son site : http://www.capsao.com/oyonnax/ et pas un match sur les ondes. L'USO remonte en Top 14 cette saison !

Link to comment
Share on other sites

La description d'FC Radio sur leur site est à tomber par terre :

 

"Le concept de radio locale de proximité et de convivialité est plus que jamais présent dans l’esprit des forces vives de la station : politique, économique, social, juridique, culturel, sportif, loisirs et convivialité."

 

N'importe quoi ! Une antenne vide ou en voice-track les 3/4 du temps (seules 3 émissions avec Pascal Marchand, le seul animateur local de cette pauvre radio, sont réalisées depuis les studios de Montluel avec Du côté de chez soi qui sauve le lot), c'est ça une radio locale de proximité ??? Et là, elle va être vendue à un groupe qui va en faire un robinet à musiques avec 3 pauvres heures de local (certainement pour Du côté des chez soi).

 

On pourrait la transformer en une radio un peu plus intéressante, une radio qui serait du même niveau qu'Activ'Radio, avec notamment des retransmissions de Bourg-Péronnas ET de l'US Oyonnax, de l'interactivité avec les auditeurs, un renforcement de l'actualité locale (Scoop fait tout le boulot pendant qu'FC confie les flashs locaux à l'A2PRL) et 2-3 événements à l'extérieur (cette radio est tellement discrète pour une commerciale, on ne la voit pratiquement nulle part ! À Bourg, il y a un local au 34 rue Charles Robin mais aucun écran pub n'est vendue sur Bourg 101.4) histoire d'en faire une vraie "radio locale de proximité" !

Link to comment
Share on other sites

Rassurez vous,le groupe ISA sait faire de l'info locale,même depuis Grenoble.

Par contre la retransmission des matchs n'est pas federateur en fm,voila pourquoi scoop ou ISA n'en font pas sur la fm.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je trouve l'habillage hyper agréable et moderne. Effectivement les vx ressemblent aux costas mais la musique est plius d'aujourd'hui et ça n'a rien à voir avec rfm ( qui devient elle inécoutable avec ses titres français bidons). Ca ressemble pas à Radio Isa qui a été fait par reel world et qui ressemble à toutes les radios lambda, on entend les même jingle du sud au nord. FC radio a de bons titres, elle est musicale et va sûrement cartoner!!

Link to comment
Share on other sites

Je parlais de l'habillage Costa d'RFM, celui qui a été remplacé récemment donc.

 

Quant à FC Radio, elle n'a jamais bien décollé dans les audiences, dans les commerces à Bourg, c'est surtout Scoop, NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Virgin Radio voire Fun Radio mais rarement FC Radio. Elle fait surtout de l'audience à Ambérieu (97.6 depuis le puissant Mont Luisandre) où on ne peut écouter qu'elle "proprement" (Les radios de Bourg-en-Bresse Mont July et Lyon rentrent en conflit avec Saint-Étienne Le Guizay) à part le Pilat et le Mont du Chat.

 

En plus, s'il n'y a plus de matchs de Bourg-Péronnas à l'antenne, elle va vraiment perdre de l'intérêt vu qu'elle ne propose rien aux auditeurs et qu'on ne la voit nulle part (absence totale de communication extérieure).

Link to comment
Share on other sites

Enfin une radio un peu plus dynamique qui parle de l'ain sur Oyonnax et Nantua

 

Manque un animateur en direct de 6h à 9h

Et de 16h à 19h...

Un nouveau logo et une campagne publicitaire sera obligatoire s'ils veulent décoller.

(Des messages pubs sur les écrans geant des stades de rugby oyonnax et de foot à bourg seraient une idée.

FC possède une couverture importante. Un gros plus.

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...