Aller au contenu

voyager avec la radio


lolo33

Messages recommandés

Nous sommes en 2017 et moi qui prends ce qu'on pourrait appeler les chemins de traverse, je suis obligé souvent de couper la radio ou mettre un CD car il est impossible de capter correctement Nostalgie ou RMC : il y a France culture et musique, Inter souvent et les pistonnés d'NRJ qui ont une couverture hallucinante (ça doit bien aider pour les audiences!).

Avec tous les progrès technologiques, pourquoi la radio est elle encore au Moyen Age?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la bande FM ne peut accueillir tous les réseaux nationaux privés ou public sur l'ensemble du territoire ainsi que toutes les radios régionales, départementales ou locales.

Il n'y a pas assez de place pour tout le monde et même si cela était le cas, je doute que certains réseaux souhaitent payer une diffusion sur des secteurs peu habités et non sondés par médiamétrie.

 

SI l'on compare notre situation avec celle de pays comme le Royaume-Uni, l'Allemagne ou l'Espagne, la couverture de nos réseaux nationaux n'est pas si mauvaise que cela même si elle reste perfectible dans de nombreuses villes moyennes :

- Au R.U., à part Classic FM, aucun réseau privé ne couvre en FM le territoire de manière aussi importante que des radios comme NRJ, RTL ou Virgin

- En Allemagne, les réseaux nationaux n'existent pas, la bande FM est largement occupée par les radios publiques de l'ARD

- En Espagne, les réseaux nationaux comme Cadena SER, Cadena COPE ou Los 40 bénéficient d'une large couverture avec des émetteurs puissants. Mais comme ces réseaux sont moins nombreux qu'en France, il y a forcément plus de fréquences disponibles.

 

Après il reste le cas de l'Italie avec une large couverture pour beaucoup radios privées mais aux prix de nombreux petits émetteurs et de fréquences très rapprochées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas simple d'harmoniser la bande FM on voit bien les limites de cette dernière lors des propagations que nous subissons actuellement, il n'est ainsi pas rare de capter assez aisément des émetteurs distants de 300 kilomètres et qui n'ont que des puissances comprises entre 1kw et 5kw pour ces dernières.

Concrètement et pour mieux nous situer géographiquement, prenez le cas de la partie sud-ouest de la Dordogne : pas plus tard que ce matin-même reçu Fun Radio Hautes Pyrénées sur 92.5 et, dans le même temps, en orientant différemment l'antenne filaire de mon radio-réveil, réception de Rires & Chansons sur cette même fréquence !

RTL2 Tarbes sur 106.5 dépotait à fond également sans parler de Pyrénées FM sur 107.5 et, ce, malgré les PAR réduites et autres contraintes de direction imposées par les CTR concernés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Royaume Uni, les radios nationales misent pas mal sur la RNT soit le DAB en Angleterre. Ce qui en fait un excellent paysage radiophonique.

 

En Allemagne certaines radios publiques de l'ARD sont vraiment excellentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si on veux garder une radio FM tout le long d'un trajet c'est compliqué , en dehors bien-sur de France Inter, France Culture et de France Musique (avec ses 1% d'audience) ; quand on voit que même France Info a du mal a passer dans de nombreux endroits ...

 

La RNT pourrait servir a diffuser les principales radios en national, mais seulement voila les gros groupes mettent tout leur lobbies en marche pour empêcher son développement ...

 

En attendant il reste les bonnes vielles Grandes Ondes (de l’antiquité) pour capter RTL (234), RMC (216), Europe 1 (183) et la porteuse désormais silencieuse de France Inter (162) partout en France (et au-delà).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à Cherbourg il y a 3 semaines et je cherchais à écouter une radio sans parasite à chaque coin de rue. Les seules qui passaient super bien étaient les stations de la BBC. Encore une fois les Françaises émettent avec des puissances ridicules et des relais partout alors que les Anglais sur leurs côtes sud utilisent 250kw !

http://www.annuradio.fr/commune.php?loc=Cherbourg-Octeville&mode=rech&dx=1

Pourquoi ?? En plus du coup de l'autre côté de la Manche aucune chance de capter les Françaises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...