Aller au contenu

Votre avis sur les radios espagnoles


Prunelle

Messages recommandés

L'Espagne est l'un des pays européen qui compte le plus de radios :

Les généralistes SER, COPE, Onda Cero, RNE 1 ... toutes essentiellement axées sur l'information et le sport et dont la grille des programmes se ressemble beaucoup. SER, COPE et RNE 1 émettent sur une grosse partie du territoire, îles comprises.

Les musicales Los 40, Europa FM, Kiss FM, Cadena 100, Cadena Dial, Rock FM ...

Les régionales Gaztea, Flaix FM, RAC 105 ...

 

Pour ma part, en musicale j'aime bien Los 40 et Kiss M, en régionale Gaztea et RAC 105.

 

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime aussi les radios espagnoles. Particulièrement Flaixbac et RAC105. Pour les musicales du groupe SER, los 40, M80, Maxima, je ne comprendrai jamais les blancs de plusieurs secondes à la sortie des écrans pub. Et ensuite que fait le CSA pour protéger les radios françaises ? En passant la frontière vers l'Espagne, on perd les radios françaises quelques kilomètres après voire même avant. Alors que les radios espagnoles sont reçues une centaine de kilomètres plus loin. Exemple Los40 à San Sébastien aussi reçu au nord des Landes ! Gaztea brouille même parfois France Bleu et d'autres radios (sur Pau et au sud d'Orthez). Sans compter les radios catalanes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le blanc est pour permettre le raccrochage après la pub locale. Mais c'est vrai qu'il est bien long (3 secondes au moins).

Pour la réception des radios espagnoles en France, c'est pareil du côté de Perpignan où l'on reçoit les 5 radios de la RNE et les 3 de la CCMA (Cat Radio, Cat Music, Cat Info). Et aussi les émetteurs de I-Cat qui diffusent une tonalité continue insupportable (un mille) depuis l'arrêt de la diffusion FM en 2012 ! Les presque 50 émetteurs sont toujours allumés depuis 5 ans avec le gaspillage électrique qui va avec ... Mais le gouvernement catalan a décidé cet année le retour d'I-Cat en FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement parmi celle que j'ai en favoris sur TuneIn il y a :

COPE

Onda Cero

Activa FM (radio de la Communauté Valencienne diffusant de la variété espagnole et du reggaeton)

Cadena Dial

Maxima FM

Canal Fiesta Radio (radio publique andalouse avec le même format que Cadena Dial)

Gaztea

Europa FM

M80

Activa Gold (appartenant au même groupe que Activa FM et diffusant des musiques des années 80)

Melodia FM (anciennement Onda Melodia)

Cadena 100

Megastar FM

esRadio

Kiss FM

La 97.7 (radio de Valencia et environ majorité musical mais avec quelques émissions type talk-show et une émission consacré au Valencia CF)

Vicious Radio

Radio Marca

RNE Radio 5

Radio Intereconomia

 

Voilà , c'est déja pas mal. Je suis pas un habitué des radios étrangères (j'écoute le plus souvent des webradios) mais j'écoute pas mal de radios espagnoles et aussi anglaises car elles ont l'avantage d'avoir une programmation musicale très varié et peu répétitive contrairement à chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier la géniale RNE Radio 3 qui enterre sans problème la plupart de nos pauvres radios françaises.

 

Même FIP est en train de devenir inécoutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canal Fiesta dans le Sud c'est toute l'âme de la jeunesse andalouse, le genre de programme qu'on a l'impression d'écouter en buvant des bières et mangeant des tapas sur la place d'un village blanc. Autrement dit c'est une radio qui ne peut exister que là-bas. Dans un autre genre, je vous signale chez la grande soeur de Canal Fiesta, Radio Andalucia Informacion, l'émission "El Pais de los suenõs" dans le style smooth-jazz, avec son habillage tout en douceur et son animateur à grosse voix façon Georges Lang de Séville. Quand elle a été créée il y a une bonne vingtaine d'années, l'émission était programmée l'après-midi et c'était la bande son idéale pour faire la sieste. Elle est disponible en podcast.

Enfin vous noterez que l'Espagne, contrairement à la France a la bonne idée de maintenir sa diffusion en AM, ce qui nous permet d'écouter assez facilement ses stations en voiture par chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des formats équilibrés, il y en a pour tous les goûts contrairement à la France ou la Suisse. La moins bonne des radios nationales est surement Europa FM qui se rapproche davantage de ce qui se fait en France. Kiss FM, Melodía FM, M80, Cadena 100, tout ça je valide, pratiquement tout est ecoutable musicalement sur ces radios. Rac105 et Flaixbac ont une prog très proche, ainsi que Flaix avec Máxima.

Attention, je mets à jour les infos concernant la diffusion de I Cat FM. Actuellement il ne reste plus que le 92.5 de Barcelone qui diffuse cette tonalité insupportable, les autres diffusent du silence. Et toutes les fréquences ont à présent le RDS. Mais je crois que ces changements sont intervenus au début de ce mois de juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dois émettre un avis objectif sur les radios espagnoles c'est que ces dernières ne manquent pas, pour l'ensemble, d'authenticité avec des animateurs qui ne se contentent pas que de petites phrases imposées au micro et c'est encore plus vrai pour les généralistes et talk comme RNE 1 et Radio Cope. Ensuite, les musicales ont pour particularité d'être orientées vers la dance et les musiques Dj's dans leur ensemble quand d'autres et plus particulièrement les régionales comme Gaztea au Pays Basque espagnol jouent des morceaux plutôt rock et décapants ! Enfin, côté technique, on aime bien les petits blancs d'antenne en terre hispanique ce qui fait de toutes ces radios leur charme dans le même temps et puis j'en terminerais par cette radio qui émet sur Palma de Majorque et qui ne diffuse pratiquement que des chansons françaises sur la bande des 107 Mhz ça m'a d'ailleurs interpellé pour le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça doit couter un bras cette double diffusion : Environ 200 fréquences FM pour Cadana SER, Cadena COPE, RNE 1 et RNE 5 auxquels il faut ajouter 30 émetteurs AM pour Cadena COPE et 50 pour Cadena SER, RNE 1 et RNE 5. Et il y a aussi la RNT sur Madrid, Barcelone et Majorque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que Los 40, Cadena 100, Cadena Dial, Rac 105 et M80, pour ne citer qu'elles, sont orientées dance et dj's ? On ne doit pas écouter les mêmes radios alors. Il y a 2 réseaux dance : Loca FM et Maxima, et les scores ne sont pas mirobolants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Los 40 il y a quand même beaucoup de titres dance et sur Cadena 100 j'ai déja entendu des titres dance avec des chanteurs espagnols , mais ça reste rare. Et pour les audiences des radios Maxima FM et Loca FM , les audiences de la première sont dans la moyenne des autres radios musicales , par contre effectivement on ne peut pas dire que les audiences de Loca FM soit mirobolante puisqu'elle n'apparaît même pas dans les sondages mais le problème des radios dance en Espagne c'est le même que les radios urbaine en France : l'offre est très fragmenté car beaucoup de radios locales et régionales là-bas sont positionnés sur ce format.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des radios comme Cadena Dial et M80 Radio ne sont pas du tout des radios orientées dance... Vu que la première est spécialisé sur la variété espagnole et hispanophone (équivalent de MFM Radio ou bien de Chante France), alors que la seconde est plus spécialisé "classic hits" à dominance pop/rock (équivalent à RTL2 voire même à Nostalgie).

Après des radios hits comme Los 40 (anciennement Los 40 Principales) ou Europa FM diffusent beaucoup de sessions dance notamment le week-end ou bien tout les soirs en période estivale.

Pour ce qui est de Cadena 100, c'est plutôt une radio à dominance pop mais qui diffuse quand même une part importante de variété espagnole et hispanophone (bon peut être pas autant que Cadena Dial ou bien Radiolé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette question m'est destinée alors pour te répondre, Prunelle, concernant SER je ne donnerais aucun avis sur cette radio talk et généraliste, n'y comprenant absolument rien à l'Espagnol oral, je préfère être honnête et le reconnaître !

Sinon, pour Los 40, il m'arrive, parfois, de la recevoir ici, en Dordogne, sur la fréquence 97.2 de Saint Sebastien même si c'est un véritable calvaire avec France Musique sur 97.1 qui passe très bien chez moi car un peu en retrait de Bergerac et habitant sur les hauteurs de Creysse donc l'endroit est assez dégagé et j'avoue que c'est souvent un régal en cas de propagations, ce qui ne manque pas actuellement !

Pour en revenir à Los 40 : une radio au format Top 40 sans grande originalité en terme de programmation musicale, en revanche l'antenne est plutôt dynamique avec des animateurs qui ont la pêche et débitent pas mal, ce qui est logique, nous sommes en Espagne ;)

Après je tenais à t'informer de la réception de la radio régionale basque Gaztea sur le 91.2 cette nuit dernière, j'en avais pour souvenir d'une radio orientée vers un format rock et pop ces dernières années mais il semblerait que celle-ci aie fait, aussi, un bond, vers une programmation Top 40 et je n'ai pas entendu un seul blanc d'antenne durant mon écoute : plutôt étonné pour le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette question m'est destinée alors pour te répondre, Prunelle, concernant SER je ne donnerais aucun avis sur cette radio talk et généraliste, n'y comprenant absolument rien à l'Espagnol oral, je préfère être honnête et le reconnaître !

Sinon, pour Los 40, il m'arrive, parfois, de la recevoir ici, en Dordogne, sur la fréquence 97.2 de Saint Sebastien même si c'est un véritable calvaire avec France Musique sur 97.1 qui passe très bien chez moi car un peu en retrait de Bergerac et habitant sur les hauteurs de Creysse donc l'endroit est assez dégagé et j'avoue que c'est souvent un régal en cas de propagations, ce qui ne manque pas actuellement !

Pour en revenir à Los 40 : une radio au format Top 40 sans grande originalité en terme de programmation musicale, en revanche l'antenne est plutôt dynamique avec des animateurs qui ont la pêche et débitent pas mal, ce qui est logique, nous sommes en Espagne ;)

Après je tenais à t'informer de la réception de la radio régionale basque Gaztea sur le 91.2 cette nuit dernière, j'en avais pour souvenir d'une radio orientée vers un format rock et pop ces dernières années mais il semblerait que celle-ci aie fait, aussi, un bond, vers une programmation Top 40 et je n'ai pas entendu un seul blanc d'antenne durant mon écoute : plutôt étonné pour le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage car je trouve cette radio vraiment excellente... Mais bon, si la qualité faisait autant d'audience que le reste, ça se saurait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cette question t'était bien destinée. Comme tu avais émis un avis sur RNE 1 et Cadena COPE, je pensais que tu en avais également un sur Cadena SER qui reste de loin la radio la plus écoutée en Espagne.

Concernant Gaztea, le format hit a été adopté il y a pas mal de temps et en terme d'audience, la concurrence est très rude avec Los 40 sur le Pays Basque Espagnol. Le 91.2 passe loin jusqu'au centre des Landes, je l'avais reçu dans de parfaites conditions autour de Soustons et même plus au nord. Pas de blanc car la radio ne diffuse aucune publicité, les blancs sur les radios espagnoles servant surtout au décrochage/raccrochage pour les programmes locaux ou la publicité locale.

Pour revenir à Los 40, je trouve la programmation plus variée que celles des radios hits françaises avec une présence importante de récurrents et de gold dont certains ne passent plus chez nous. Après, il faut évident s'attendre à écouter essentiellement les hits du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Concernant les rotations de Los 40 Principales je te rejoins pleinement, ces dernières se montrent, effectivement, bien plus larges que nos radios hits en France et c'est un point majeur à souligner !

Autre point : le format golds de Kiss FM que j'apprécie bien avec pas mal de bons tubes des années 80 et 90 oubliés chez nous comme le morceau "Why" de Annie Lennox que j'ai eu la bonne surprise d'entendre lors de mon séjour à Majorque au mois de Mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais plutôt tendance à penser le contraire : je trouve Cadena 100 largement meilleur que Kiss FM. Mais les radios ne sont pas tellement comparable non plus : Cadena 100 est plus sur de la variété hispanique et anglo-saxonne actuelle alors que Kiss FM est plutôt sur de la variété hispanique et anglo-saxonne des années 80-90 avec un peu de pop actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'étais en Espagne la semaine dernière:

Pour moi les 2 radios du groupe Flaix à BCN au dessus du lot.

Pour info aux alentours de Cadaques,propagation à outrance avec la réception de nombreuses radios italiennes ana RDS 105 KISS KISS RADI ITALIA.

Et grosse diff avec la France,niveau animation c'est quand même autre chose avec j'ai l'impression bcp plus de liberté dans les speaks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Invité Sergio du Bery

Perso j'écoute RADIO 3, c'est vraiment un top qualité sur le plan musical, très variée dans les styles (Flamenco, Jazz, rock ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...