Jump to content

Les bandes FM en France

Guest Guest

Recommended Posts

Guest Guest

Bonjour à tous,

Quelle est selon vous la meilleure bande FM de France ? Moi, habitant à Lyon, je dirais que c'est...Lyon ! Il y a des radios locales pour pratiquement tous les goûts :

- Electro-rock : Virage Radio 89.3

- Éclectisme : RTU 89.8 (bientôt Nova Lyon) et Radio Canut 102.2

- Communauté maghrébine : Radio Salam 91.1

- Communauté juive : Judaïca Lyon 94.5

- Jazz, Soul, Funk... : Jazz Radio 97.3

- Musiques ensoleillées (latino...) : Radio Capsao 99.3

- Rock : Sol FM 100.7

- Hip-hop, RnB : Générations Lyon 101.5

- Communauté arménienne : Radio Arménie 102.6

- Communauté italienne : Italia 69 105.8

- Golds : Impact FM 106.3

Et bien sûr l'essentiel des radios nationales privées : RTL (105.0), Europe 1 (104.6), RMC (104.2), BFM Business (95.3), NRJ (103.0), Nostalgie (92.9), Fun Radio (93.3), Virgin Radio (100.3), Skyrock (96.1), RTL2 (95.7), RFM (107.3), Chérie FM (98.9), Rire & Chansons (94.9), Radio Classique (96.5), MFM Radio (93.7, appartient au groupe lyonnais Espace)...

Il y a 4 locales commerciales : Radio Scoop 92.0, Espace 96.9, Tonic Radio 98.4 et Lyon 1ère 90.2.

Quelques points faibles, pas de studio local pour Fun Radio et RTL2, étonnant pour la 2ème ville de France sachant que Lille, Bordeaux, Toulouse et Marseille en ont.

Et surtout pas de France Bleu ! Malgré la réception du 101.8 de FB Isère (Mont Pilat), ce ne sera pas tout de suite que la radio locale publique couvrira Lyon. En même temps, avec Scoop, Radio Espace, Tonic Radio, la concurrence risque d'être rude !

Mais la présence locale est bien assurée : NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Virgin Radio, RFM, MFM Radio.

Marseille, Reims, Chamonix, Saint-Dié-des-Vosges, Châlons-en-Champagne, Limoges, Rennes, Troyes, Chartres, Bourges, Clermont-Ferrand, Corte, Saint-Etienne, Annecy et Montélimar ont aussi de bonnes bandes FM.

Et inversement, connaissez-vous des bandes FM médiocres ?

Moi, je connais celles de Bourg-en-Bresse (c'est ma ville natale ! ^^), Laon, Evreux, Annemasse (en même temps, il y a Genève), Strasbourg (en même temps, il y a l'Allemagne avec Sarrebruck..), Bar-le-Duc, Verdun, Mâcon, Privas, Tarbes (mais il y a Lourdes où la plupart des émetteurs FM sont implantés), Foix, Narbonne, Périgueux, Poitiers, Caen, Saint-Lô, Cherbourg, Vannes, Angers, La Roche sur Yon, Alençon...

Guest Guest

bonjour

venez a soissons vous verrez la pauvreté de la bande fm et en plus d une mauvaise qualité ! vivement le dab+

on est abandonné de tous il y a plus de travail

Guest Guest

Le Puy-en-Velay (43)...aucunes radios 100% locales...quelques décrochages locaux (NRJ, Virgin Radio, RCF...)...et également à Roanne (42)...aucunes radios 100% locales...quelques décrochages locaux (RVR, Activ Radio, RCF...)....

Guest Guest

Les pires...

Bourg en Bresse (RMC RFM etc.... manquent) - Foix (manquent NOSTALGIE VIRGIN RMC etc...) - Narbonne (manquent NOSTALG RFM FUN RIRE RTL2 etc...)

Caen (manquent RMC RIRE RTL2 ...) - Périgueux (manquent FUN NOSTALGIE RIRE VIRGIN ...) - Evreux ( manquent NOST NRJ VIRGIN RMC) - Dreux (liste trop longue!) - Nimes (manquent NOST RFM RTL2 etc ...) - LONS LE S (liste trop longue!) - Cahors (mais appel en cours) - Arras - Calais - Tarbes - Strasbourg (7ème commune de France!) - Colmar - Macon - Annemasse (une des pires) - Orange et Carpentras - Sens (manquent EUROPE1 RMC RFM etc... ) et Belfort (manquent NOST RMC RFM etc...)

Guest Guest

Je ne sais pas si on peut parler de "la meilleure bande FM" mais elle doit se trouver à Paris, pourquoi ? y a pratiquement tout !! "la bande FM la plus riche" à Paris.

J ai déjà dit ce n est pas normal que FIP ne soit pas partout en France ! De la part de Radio France c est inadmissible. La Direction n a jamais voulu faire du positif avec FIP !

Depuis toujours, les bandes FM médiocres sont en province chez les "ploucs", rien ne change car il manque des radios, dont FIP (trop de fréquences pour Culture et Musiques), des radios locales qui n ont rien de local qui auraient du fermer..La mauvaise qualité des radios musicales en général...la même soupe.

C est pas drôle parler de la bande FM en 2017 en France quand les autres pays avancent vite avec la RNT !!!!!

Guest Guest

Le Puy en Velay n'a en effet qu'une locale commerciale (Radio Scoop 104.0) et 1 associative, mais d'Yssingeaux (FM43 sur 100.3). Il y a aussi Radio Espérance sur 106.2 et France Bleu Saint-Etienne Loire sur 101.1 (anciennement occupée par France Bleu Pays d'Auvergne). Et pour Virgin Radio Haute-Loire (96.1), c'est le programme local de Clermont-Ferrand avec des informations et pubs au Puy ?

Concernant Roanne, malgré la présence de Oüi FM (91.5, anciennement occupée par Radio Classique) et Jazz Radio (92.9), il manque Fun Radio et Rire & Chansons.

Guest Guest

Les meilleures villes pour la bande FM, sont les villes en zones frontalières parmi lesquelles figurent Lille ou peut capter la RTBF (Classic 21...) et Joe FM.... Les zones frontalières de l'Allemagne et la Suisse sont aussi très intéressantes. Les radios publiques et privées étrangères sont plus intéressantes que les françaises. En Moselle on peut aussi avoir les radios de RTL Group comme RTL Radio - Deutschland Hit-Radio sur 93.3 FM et 97 FM.....

Personnellement je pense que Classic 21 et Option Musique figurent parmi les meilleures radios musicales francophones. Les radios publiques régionales de l'ARD sont phénoménales.

Guest Guest

Pour Bourg-en-Bresse, on arrive à capter RMC sur 104.1 et Rire & Chansons sur 107.2 (fréquences de Mâcon), mais surtout en autoradio et ça dépend des endroits. Mais il y aura bientôt Skyrock sur 106.5, Radio Salam passera sur 105.9

Pour Mâcon, il y aura bientôt Jazz Radio sur 105.7 (fréquence de feue Club Altitude). Mais l'absence d'NRJ Bourg (mais elle avait postulé pour reprendre la fréquence de Club Altitude) et Fun Radio sont à déplorer.

Et j'ai oublié celle de Villefranche-sur-Saône qui commence à être intéressante ! Oüi FM 97.8, Tonic Radio 94.7 tout en rajoutant les arrivées prochaines de Virage Radio 89.4, RTL2 95.8, Jazz Radio 97.4, Radio Espace 97.0, Europe 1 102.4, RTL passera sur 105.2 (assignations avec Lyon) et Skyrock 106.5 (assignation avec Bourg-en-Bresse, Vienne et Saint-Etienne). On arrive à capter Nostalgie Lyon 92.9, Radio Scoop 92.0 et NRJ Lyon 103.0 (Mont Cindre) mais pareil, surtout en autoradio et ça dépend des endroits. À noter également la présence d'une associative, Radio Calade sur 100.9 (elle a déménagé récemment du côté de Gleizé). RCF Lyon dispose aussi d'une fréquence, le 91.7.

Guest Guest

Oui, évidemment, je parle des bandes FM en province. En même temps, Paris est la capitale, c'est normal qu'il y ait tout.

Et malgré ce message méprisant envers les provinciaux, il y a quand même d'excellentes bandes FM ! Vois donc mon premier post, le parigot !

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...