Aller au contenu

Puissance MPX à quand une réglementation ?


ondemania

Messages recommandés

Le CSA avait fait une consultation publique il y a quelque temps pour la limitation à 5db de puissance MPX quand est il cela va être appliquer ?

 

je suis pour une réglementation sur ce sujet

+10/12db : Virgin RFM NRJ SKYrock et autres

et la moyenne des autres sont a +5db

 

quand penser vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Chaque diffuseur est libre de dégrader la qualité de son signal même si cela s'avère contre-productif. Une règlementation sur l'orthographe me parait plus urgente...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne partage pas votre avis. D'abord, un éditeur de programmes qui ne sait pas régler son traitement de son avec la reglementation courante ne saurait pas faire un bon son sous la norme ITU BS-412 non plus. L''exemple Allemand et Suisse montre justement ce qu'il ne faut pas faire, car OdB de puissance MPX fait remonter énormément de bruits parasites, c'est plat, et finalement assez fatiguant à écouter car moins intelligible. A l'opposé, une puissance MPX exagérée ne brouille personne même si cela s'avère horrible à l'oreille. Pourquoi vouloir légiférer sur tous les sujets ? La règlementation n'est-elle pas assez contraignante dans nos métiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord, j'ai déjà eu l'occasion d'écouter les radios publiques en Suisse et leur son est très plat, très fatiguant à écouter sur la durée, à la limite de l'endormissement par moment. C'est encore plus le cas pour des radios musicales comme Couleur 3 ou Option Musique.

Je pense qu'en France nous avons avec nos radios publiques comme Inter, Culture et Musique un bon compromis sur le traitement de son qui est propre sans être endormant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Le 13/06/2017 à 14:33, Invité Guest a dit :

je prend nostalgie 92.9 lyon mince sa casse les oreilles ! de l'abus !

Celle de NRJ et Nostalgie Bourg-en-Bresse est pire, trop de basses !

Radio Isa (et FC Radio depuis peu) a je trouve un traitement similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Luke99
Le 14/06/2017 à 16:41, Invité Guest a dit :

Je ne partage pas votre avis. D'abord, un éditeur de programmes qui ne sait pas régler son traitement de son avec la reglementation courante ne saurait pas faire un bon son sous la norme ITU BS-412 non plus. L''exemple Allemand et Suisse montre justement ce qu'il ne faut pas faire, car OdB de puissance MPX fait remonter énormément de bruits parasites, c'est plat, et finalement assez fatiguant à écouter car moins intelligible. A l'opposé, une puissance MPX exagérée ne brouille personne même si cela s'avère horrible à l'oreille. Pourquoi vouloir légiférer sur tous les sujets ? La règlementation n'est-elle pas assez contraignante dans nos métiers ?

Oui c'est exactement vrai, si j'écoute Radio Regenbogen sur Strasbourg, le son est plutôt plat et fait remonter énormément de parasite quand on est en voiture. C'est vrai sur toutes les radios allemandes ou presque. La différence de niveau sonore est flagrante quand on zappe d'une radio française vers une allemande ou vice et versa.

Il faudrait trouver un réglage intermédiaire entre les 2, car écouter NRJ, et autre est tout aussi fatiguant.

Par contre Skyrock Strasbourg est assez agréable, je crois que pour exploiter le 96 FM, ils ont du limiter la puissance MPX, non? Quand le RDS switche sur le 88.0 de Colmar, c'est assez flagrant.

 

Par contre le son des radios allemandes en DAB+ est bien meilleur, surtout DasDing ou SWR3 qui sont diffusé avec un débit de 120kbits/s, ce qui donne une qualité d'écoute formidable!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité Radio 7 a dit :

Je suis d'accord mais c'est un choix artistique et éditorial, aucune incidence sur le spectre donc aucune raison de légiférer.

Pas si certain que cala, le CSA envisage de légiférer car la puissance MPX excessive agirait sur le spectre

 

il y a une heure, Invité Luke99 a dit :

Oui c'est exactement vrai, si j'écoute Radio Regenbogen sur Strasbourg, le son est plutôt plat et fait remonter énormément de parasite quand on est en voiture. C'est vrai sur toutes les radios allemandes ou presque. La différence de niveau sonore est flagrante quand on zappe d'une radio française vers une allemande ou vice et versa.

 

Il s'agit bien de différence de niveau sonore pas de qualité de restitution.

Faites l'expérience d'enregistrer sur une radio, un titre dont vous avez le CD ou mieux un vinyle et comparez ensuite, avec le CD ou le vinyle, sur un appareil de restitution digne de ce nom, si vous n'êtes pas sourd, vous allez être étonné.

Un appareil digne de ce nom exclut les baladeurs, les HP de PC, les tablettes etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, balvenie a dit :

Il s'agit bien de différence de niveau sonore pas de qualité de restitution.

Faites l'expérience d'enregistrer sur une radio, un titre dont vous avez le CD ou mieux un vinyle et comparez ensuite, avec le CD ou le vinyle, sur un appareil de restitution digne de ce nom, si vous n'êtes pas sourd, vous allez être étonné.

Un appareil digne de ce nom exclut les baladeurs, les HP de PC, les tablettes etc...

Étonné oui, mais pas forcément dans le bon sens ;)

Je me souviens enfant d'avoir été déçu après avoir acheté des CD de chansons que j'aimais bien à la radio : je préférais le son radio parce qu'il y avait plus de basses, de puissance, de chaleur, peut-être aussi parce que le son était un peu pitché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est flagrant aussi en Haute-Savoie, en écoutant la radio suisse LFM 97.4 dès que l'on aperçoit de visu l'émetteur français de Cluses Croix d'Agy on entend sur l'autoradio RMC Cluses 97.2 qui moustache et le son de RMC est très fort.

Le pire étant sur le Plateau des Bornes toujours en Haute-Savoie avec la radio suisse Radio Lac sur le 93.3 qui se fait littéralement bouffée par Nostalgie Annecy 93.1 dès que l'on voit la montagne du Semnoz où se trouve l'émetteur de Nostalgie, c'est bien simple on entend Nostalgie sur 93.3 pourtant l'autoradio normallement c'est assez sélectif, j'ai l'impression que les radios diffusées par Towercast à Annecy (Chérie 96, Bleu 95.2, NRJ 102.8) bouffent "énormément" de bande passante depuis 2011 alors qu'avant 2011 quand ces radios étaient diffusées depuis le même pylône mais par TDF ça n'était pas comme ça et je pouvais mieux recevoir chez moi les radios FM de Chambéry sur les fréquences proches comme RFM 95.4, RTL2 95.8, FUN 95, NRJ 103.0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hot AC a dit :

Étonné oui, mais pas forcément dans le bon sens ;)

Je me souviens enfant d'avoir été déçu après avoir acheté des CD de chansons que j'aimais bien à la radio : je préférais le son radio parce qu'il y avait plus de basses, de puissance, de chaleur, peut-être aussi parce que le son était un peu pitché.

Dommage, votre oreille est deformée justement par ces traitements de son et puissances MPX abusives. Pour vous le bon sens est que le son diffusé n'ait rien à voir avec le son enregistré. Qui vous trompe ? le CD ou la radio ?

Mais si cela vous rend heureux, pourquoi pas.

 

il y a 53 minutes, julien74 a dit :

C'est flagrant aussi en Haute-Savoie, en écoutant la radio suisse LFM 97.4 dès que l'on aperçoit de visu l'émetteur français de Cluses Croix d'Agy on entend sur l'autoradio RMC Cluses 97.2 qui moustache et le son de RMC est très fort.

Le pire étant sur le Plateau des Bornes toujours en Haute-Savoie avec la radio suisse Radio Lac sur le 93.3 qui se fait littéralement bouffée par Nostalgie Annecy 93.1 dès que l'on voit la montagne du Semnoz où se trouve l'émetteur de Nostalgie, c'est bien simple on entend Nostalgie sur 93.3 pourtant l'autoradio normallement c'est assez sélectif, j'ai l'impression que les radios diffusées par Towercast à Annecy (Chérie 96, Bleu 95.2, NRJ 102.8) bouffent "énormément" de bande passante depuis 2011 alors qu'avant 2011 quand ces radios étaient diffusées depuis le même pylône mais par TDF ça n'était pas comme ça et je pouvais mieux recevoir chez moi les radios FM de Chambéry sur les fréquences proches comme RFM 95.4, RTL2 95.8, FUN 95, NRJ 103.0.

C'est justement l'illustration du besoin de réglementation et de l'effet néfaste de l’excès de puissance MPX

Je peux vous assurer que la Suisse  est très pointilleuse sur le réglage de l''émission.

Alors alors y gaiement, c'est bien connu qu'en France on est les meilleurs.

Ce qui est dommage c'est que la lutte pour "plus de basses, de puissance, de chaleur" pour accrocher plus d'auditeurs donc de recettes, détruit l'oreille des auditeurs.

Pensez vous que les ingés son qui finalisent les enregistrements soient de crétins incapable de produire un son fidèle ?

Mais bon  :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi l'oreille formatée depuis les années 80 avec ces fabuleuses machines pour traiter le son utilisé par NRJ et surtout Skyrock dans les années 80 et 90.

On voit immédiatement la différence quand on écoute un CD audio ou une vidéo sur You Tube le son est plat, triste, monotone à tel point que l'on n'aime pas la musique.

Je ne vois rien de mal à traiter le son d'une radio pour donner une rondeur, une chaleur, des basses pour les chansons diffusées et les voix des animateurs, quand on entend le son non traité on est vraiment déçu sur les radios françaises par satellite par exemple.

Même l'écoute d'un viel enregistrement de Skyrock sur une cassette audio qui a été ensuite numérisé en MP3 me fait plaisir par rapport au son numérique froid et aseptisé sans relief que l'on a sur internet.

En écoutant Gerra sur en poadcast je remarque immédiatement la différence quand parfois le poadcast ne reprend pas le traitement de son que l'on entend en FM.

Il existe une radio suisse qui respecte parfaitement tout ce que tu dis, c'est Option Musique à Genève sur 90.8 FM et je peux te dire que c'est la radio qui à la moins bonne couverture de toutes les radios FM suisses et françaises de Genève / Annemasse et il faut vraiment monter le volume et le son est tout triste.

Après je suis d'accord que le son trop boom boom comme NRJ Lyon ou Nostalgie Lyon peut fatiguer l'oreille et finir par lasser l'auditeur.

En France Nostalgie a un son spéciale, il n'est pas mauvais pour ainsi dire mais on dirait de la stéréo élargie qui en effet me casse un peu les oreilles ce qui est dommage car Nostalgie diffuse de + en + des chansons que j'aime alors que RFM, RTL2 me plaise de moins en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les auditeurs réguliers de Skyrock, Radio Scoop (quoique j'ai l'impression qu'elle a un peu changé son traitement de son ces derniers temps, quand je tombe sur des chroniques humoristiques, le son est franchement moche) ou Activ'Radio écoutent des musiques dont le pitch du traitement de son part dans les aigus. Quand ils changent de radio et qu'ils tombent sur le même titre, ça doit leur faire bizarre.

Par exemple je suis tombé sur Mwaka Moon de Damso et Kalash sur Skyrock puis quelques instants plus tard sur Générations. La différence de traitement se fait ressentir, j'avais l'impression que le pitch du morceau a été diminué pour Générations !

Par contre pour les pubs, certains morceaux de Skyrock Klassiks ou les émissions (Planète Rap, La Nocturne, Cut Killer Show, Raï Suprême) le son est à la normale.

Avant la période rap, Skyrock avait aussi un son comme aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, julien74 a dit :

.

 

Il existe une radio suisse qui respecte parfaitement tout ce que tu dis, c'est Option Musique à Genève sur 90.8 FM et je peux te dire que c'est la radio qui à la moins bonne couverture de toutes les radios FM suisses et françaises de Genève / Annemasse et il faut vraiment monter le volume et le son est tout triste.

 

Je ne connais pas cette radio, mais cela doit être proche de France musique, une radio ou un piano sonne comme un piano, un violon comme un violon, et ou l'on fait la différence entre un pianissimo et un forte.

Une radio qui s'adresse à des mélomanes qui aiment retrouver le son de la musique naturelle.

IL y a des gens qui aiment manger pour le goût, d'autres pour le décor et les couleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, balvenie a dit :

Je ne connais pas cette radio, mais cela doit être proche de France musique, une radio ou un piano sonne comme un piano, un violon comme un violon, et ou l'on fait la différence entre un pianissimo et un forte.

Une radio qui s'adresse à des mélomanes qui aiment retrouver le son de la musique naturelle.

IL y a des gens qui aiment manger pour le goût, d'autres pour le décor et les couleurs

On pouvait la capter jusqu'au début des années 2010 en AM sur 765 kHz. Elle avait une programmation plus pop du style de Chérie FM et avec du jazz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Option Musique était un mélange entre France Bleu et Nostalgie avec beaucoup de titres en français et peu de titres en anglais et pas mal d'artistes suisses, il me semble que ça s'approche un peu de la radio belge Vivacité sans en être une copie bien sûr.

Même les autres radios suisses de Genève comme One FM, LFM, Rouge ou Radio Lac ont une meilleure couverture qu'Option Musique, avec son traitement de son et son respect à la lettre des paramètres de diffusion FM dès le moindre parasite on entend mieux le parasite que la musique,  les radios françaises poussent le son mais au moins on entend mieux la musique que les parasites, après il ne faut pas trop en abuser non plus car sinon ça devient pénible à l'écoute.

Quelles radios en France ont un traitement qui te correspond?

Trouves-tu le traitement de son de France Inter agressif à l'oreille?

Saches que je ne critique pas, tu as raison d'aimer le son pur, brut sans fioriture, je ne te critique pas, je dis juste que pour ma part j'aime quand le son est traité, ça le met en valeur.

Je ne sais pas si tu es comme moi mais quand j'entends ma voix sur un répondeur je ne reconnais pas ma voix et je ne l'aime pas, ce n'est pas la voix que j'ai en entendant avec mes oreilles quand je parle.

Ce traitement de son permet justement de mettre en valeur la voix alors que sans traitement la voix est blafarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mega80

Attention les radios suisse ont des puissances de 3 kW quand en France on est autorisé à 500 watts.

Le confort de écoute ne peut donc pas être comparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des endroits des radios.

C'est comme en France les radios publiques suisses émettent depuis des points hauts avec une forte puissance.

Pour les radios privées suisses c'est comme en France pour les grandes villes l'émetteur FM fait quelques kW et en zone rurale c'est moins d'1 kW.

Pour la zone Annemasse / Genève, le CSA considère Annemasse comme une petite ville donc moins de kW que dans une préfecture comme Annecy ou une capitale régionale comme Lyon, mais l'OFCOM considère évidemment Genève comme une grande ville avec donc la puissance qui en résulte et le réémetteur de confort pour les 3 radios publiques RTS / Espace 2 / Couleur 3 même si on reçoit déjà ces radios sur l'émetteur régional de Nyon La Dôle de forte puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio 7
Le 27/01/2018 à 14:17, balvenie a dit :

Pas si certain que cala, le CSA envisage de légiférer car la puissance MPX excessive agirait sur le spectre

Ce n’est pas démontré, mais que le CSA nous présente une étude qui prouverait le contraire... Le debat autour de cette question est essentiellement idéologique dans ce pays qui aime légiférer. L’idée selon laquelle la FM retrouverait un beau son en adoptant la norme ITU BS-412 est une illusion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2018 à 20:19, julien74 a dit :

le CSA considère Annemasse comme une petite ville donc moins de kW que dans une préfecture comme Annecy

c'est plutôt que les autorisations dans ce secteur sont soumis à l'approbation de la Suisse. Les radios Françaises n'ont pas vocations à émettre et à faire leurs marchés pub en Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il fallait respecter BS-412-9 , c'est toute la bande FM qu'il faudrait revoir, car cela fait plusieurs années que les rapports de protection ont été "assouplis" pour "densifier" le spectre.

Et le fait que ces rapports de protection ne soient plus respectés nécessiterait, justement, que la pmux soit limitée.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faudrait pas traiter le signal, mais taper un peu moins sur les bords du canal. Cela permettrait une meilleure couverture pour tout le monde, l'expérience de terrain montre qu'une pmux excessive peut réduire la zone de service.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Radio 7 a dit :

Ce n’est pas démontré, mais que le CSA nous présente une étude qui prouverait le contraire... Le debat autour de cette question est essentiellement idéologique dans ce pays qui aime légiférer. L’idée selon laquelle la FM retrouverait un beau son en adoptant la norme ITU BS-412 est une illusion. 

Dans les années 60/70 il n'y avait en France que 3 programmes sur la bande FM, monopole oblige.

Les émetteurs secondaires, hors grosses agglomérations ne dépassaient pas une trentaine de watts. La portée était importante et le confort d'écoute bien présent.

Les traitements de son n’existaient pas. 

La norme ITU, selon ma lecture, n'a pas pour objectif de refaire un beau son, mais de limiter les perturbations entre fréquences voisines, voire, resserrer l'espacement entre canaux, pour libérer des fréquences.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, radio kill video star a dit :

c'est plutôt que les autorisations dans ce secteur sont soumis à l'approbation de la Suisse. Les radios Françaises n'ont pas vocations à émettre et à faire leurs marchés pub en Suisse.

D'autant plus que la France ne fait guère de concessions au pays limitrophes; et curieusement, c'est toujours les radios françaises qui viennent brouiller leurs ondes !

Autorisons des radios etrangeres en France et peut-être y'aura-t'il moyen de discuter ?!?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio 7
il y a 39 minutes, Ben a dit :

S'il fallait respecter BS-412-9 , c'est toute la bande FM qu'il faudrait revoir, car cela fait plusieurs années que les rapports de protection ont été "assouplis" pour "densifier" le spectre.

Et le fait que ces rapports de protection ne soient plus respectés nécessiterait, justement, que la pmux soit limitée.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faudrait pas traiter le signal, mais taper un peu moins sur les bords du canal. Cela permettrait une meilleure couverture pour tout le monde, l'expérience de terrain montre qu'une pmux excessive peut réduire la zone de service.

 

 

Reduire la zone de service du diffuseur dans la limite de sa fréquence allouée. Donc celui-ci est libre de se brouiller lui même non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio 7
il y a 41 minutes, balvenie a dit :

Dans les années 60/70 il n'y avait en France que 3 programmes sur la bande FM, monopole oblige.

Les émetteurs secondaires, hors grosses agglomérations ne dépassaient pas une trentaine de watts. La portée était importante et le confort d'écoute bien présent.

Les traitements de son n’existaient pas. 

La norme ITU, selon ma lecture, n'a pas pour objectif de refaire un beau son, mais de limiter les perturbations entre fréquences voisines, voire, resserrer l'espacement entre canaux, pour libérer des fréquences.

 

Encore une fois, la perturbation aux fréquences voisinnes n’est pas démontrée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, radio kill video star a dit :

c'est plutôt que les autorisations dans ce secteur sont soumis à l'approbation de la Suisse. Les radios Françaises n'ont pas vocations à émettre et à faire leurs marchés pub en Suisse.

En effet les radios françaises ont 500 Watts pour couvrir Annemasse et Gex, mais comme Genève se trouve entre les 2 ça passe forcément, les radios françaises en effet fonctionnent en grande partie grâce à la pub suisse, Genève est parfaitement couvert et les antennes d'émissions du Salève sont tournées vers Lausanne pour couvrir cette ville ainsi que Thonon.

Swisscomavait fait des mesures et apparemment NRJ 103.6 émet avec 4,5 kW au lieu de 500 Watts, et Nostalgie 105.0 avec 2,5 kW au lieu de 500 Watts.

La Radio Plus Annemasse 98.9 serait à 3 kW au lieu de 500 Watts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Radio 7 a dit :

Encore une fois, la perturbation aux fréquences voisinnes n’est pas démontrée. 

Les hélas les faits sont là, ce n'est pas moi qui le dit, tous les techniciens le constatent.

Regardez sur un analyseur de spectre l'allure du spectre d'une  émission avec différentes puissances MPX et vou comprendrez ce qui se passe aux limites des canaux espacés de 200Khz.

Maintenant c'est un choix à faire, que chaque radio utilise plus de spectre, ou que de manière raisonnable on ait la possibilité d'ouvrir d'autres fréquences.

Pensez vous que les gens de l'ITU aient du temps et de l'argent à perdre pour de faux problèmes. Ils ont de moyens et font des mesures et des observations qui échappent à beaucoup d'entre nous

Vous vous arc boutez sur une position que vous n'expliquez pas non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio 7
il y a 8 minutes, balvenie a dit :

Les hélas les faits sont là, ce n'est pas moi qui le dit, tous les techniciens le constatent.

Regardez sur un analyseur de spectre l'allure du spectre d'une  émission avec différentes puissances MPX et vou comprendrez ce qui se passe aux limites des canaux espacés de 200Khz.

Maintenant c'est un choix à faire, que chaque radio utilise plus de spectre, ou que de manière raisonnable on ait la possibilité d'ouvrir d'autres fréquences.

Pensez vous que les gens de l'ITU aient du temps et de l'argent à perdre pour de faux problèmes. Ils ont de moyens et font des mesures et des observations qui échappent à beaucoup d'entre nous

Vous vous arc boutez sur une position que vous n'expliquez pas non plus

Je ne suis arc bouté sur rien, je constate qu’aucune étude n’est disponible au niveau mondial pour démontrer le contraire, et qu’un signal avec une puissance MPX maximale ne dépasse pas pour autant les 200KHz. En revanche, j’admets qu’une dégradation devient audible sur le programme concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, julien74 a dit :

Swisscom avait fait des mesures et apparemment NRJ 103.6 émet avec 4,5 kW au lieu de 500 Watts, et Nostalgie 105.0 avec 2,5 kW au lieu de 500 Watts.

NRJ et Nostalgie Léman 103.6 et 105.0 sont reçues à Thonon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mika69 a dit :

 

il y a 56 minutes, julien74 a dit :

 

Swisscomavait fait des mesures et apparemment NRJ 103.6 émet avec 4,5 kW au lieu de 500 Watts, et Nostalgie 105.0 avec 2,5 kW au lieu de 500 Watts.

La Radio Plus Annemasse 98.9 serait à 3 kW au lieu de 500 Watts.

Normal on est en France :586a2f0a3ca73_EmojiSmiley-12: les règles sont faites pour ne pas être respectées, au détriment de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité Radio 7 a dit :

Reduire la zone de service du diffuseur dans la limite de sa fréquence allouée. Donc celui-ci est libre de se brouiller lui même non ?

Il peut se brouiller lui-même, mais pas les autres radios situées sur des zones voisines à 200KHz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, julien74 a dit :

En effet les radios françaises ont 500 Watts pour couvrir Annemasse et Gex, mais comme Genève se trouve entre les 2 ça passe forcément, les radios françaises en effet fonctionnent en grande partie grâce à la pub suisse, Genève est parfaitement couvert et les antennes d'émissions du Salève sont tournées vers Lausanne pour couvrir cette ville ainsi que Thonon.

Swisscomavait fait des mesures et apparemment NRJ 103.6 émet avec 4,5 kW au lieu de 500 Watts, et Nostalgie 105.0 avec 2,5 kW au lieu de 500 Watts.

La Radio Plus Annemasse 98.9 serait à 3 kW au lieu de 500 Watts.

Quand je vois jusqu'où passe en Suisse le signal de certaines de ces radios, c'est évident qu'elles ne sont pas à 500w. 

Elles vont parfois plus loin que les radios suisses autorisées à 2Kw !

Mais elles peuvent être brouillées par des émetteurs de la RTS dont les fréquences juxtent étrangement celles des radios françaises notamment sur Vaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio 7
il y a une heure, Ben a dit :

Il peut se brouiller lui-même, mais pas les autres radios situées sur des zones voisines à 200KHz...

Mais montrez-moi l’étude qui prouve cela ! Une puissance MPX élevée n’élargit pas le pied du spectre, donc impossible d’aller brouiller les zones voisines. Regardez une droite de Henry...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, RADIOPIRATE a dit :

Autorisons des radios etrangeres en France et peut-être y'aura-t'il moyen de discuter ?!?

RadioPirate tu as eu une baisse de tension? C'est quoi ce -5? J'étais moi aussi à -4 il y a quelques jours. Quand on pense pas la même chose que les autres voilà le résultat.

Tu veux que je te fasse remonter à la surface?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grenouille01
Le 27/01/2018 à 11:46, Mika69 a dit :

Celle de NRJ et Nostalgie Bourg-en-Bresse est pire, trop de basses !

Radio Isa (et FC Radio depuis peu) a je trouve un traitement similaire.

Fc radio à Oyonnax, nantua et bellegarde à un son plat sans basses...

Rtl2 à Oyonnax a un bon son, sans trop de basses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui NRJ 103.6 et Nosta 105 passent encore assez bien à Thonon sans que le signal ne soit trop dégradé.

Les radios suisses avaient demandé à cet hélicoptère de Swisscom de venir mesurer la puissance de NRJ et Nostalgie car les radios suisses n'ont pas le droit de dépasser la puissance car l'OFCOM est très sévère.

Le CSA est assez laxiste envers le groupe NRJ qui est dans les petits papiers du CSA, déjà dans les années 80 NRJ émettait avec 70 kW depuis le quartier de Belleville à Paris au lieu des 500 Watts autorisés, tout le quartier était brouillé et n'entendait que NRJ sur la bande FM.

NRJ 103.6 est reçue en Suisse jusqu'à Lausanne, Yverdon, Fribourg, Neuchâtel, Bienne, ce n'est qu'aux portes de Bern que sur le 103.6 on commence à entendre SRF 3 Bâle 103.6 à la place d'NRJ.

Pour les radios suisses leur handicap malgré une bonne puissance c'est l'utilisation d'antennes panneau horizontales sur les émetteurs de Genève Salève, Lausanne Leucel, Cossonay La Praz, ça donne une moins bonne couverture que la polarisation verticales des dipôles des radios privées françaises comme NRJ, Nosta, Virgin, La Radio Plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, radio kill video star a dit :

RadioPirate tu as eu une baisse de tension? C'est quoi ce -5? J'étais moi aussi à -4 il y a quelques jours. Quand on pense pas la même chose que les autres voilà le résultat.

Tu veux que je te fasse remonter à la surface?

Rires ...

On va remonter mais les résultats seront faussés !

Je maintiens mes positions : la politique de régulation du csa est un leurre et d'un protectionnisme affligeant .

Le pays ferait mieux de se débarrasser de ces machins hérités de la guerre : illusion du pouvoir et de l'utilité tout en se faisant dominer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2017 à 02:05, ondemania a dit :

Le CSA avait fait une consultation publique il y a quelque temps pour la limitation à 5db de puissance MPX quand est il cela va être appliquer ?

 

je suis pour une réglementation sur ce sujet

+10/12db : Virgin RFM NRJ SKYrock et autres

et la moyenne des autres sont a +5db

 

quand penser vous ?

En ce qui me concerne, je suis contre la régulation.

En revanche, je serais plus partant pour imposer des consultations ORL aux acteurs.

La problématique, c'est d'une part que les puissances MPX sont élevées, mais surtout que les traitements de son sont inadaptés pour ce genre de puissance.

C'est une réelle absurdité de diffuser avec des signaux hyper-forts (limite qui saturent) et des traitements où les mids sont boostés  lorsque la puissance MPX est montée à +15 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Invité Radio 7 a dit :

Mais montrez-moi l’étude qui prouve cela ! Une puissance MPX élevée n’élargit pas le pied du spectre, donc impossible d’aller brouiller les zones voisines. Regardez une droite de Henry...

 

Une droite ou une courbe ?

 

Une puissance mpx élevée modifie la distribution statistique de l’énergie, l’énergie en bordure de spectre augmente. Or les rapports de protection utilisés en planification ne sont pas adaptés pour des puissances mpx élevées.

 

Un doc ci-dessous, il en existe d'autre... La conclusion est que pour éviter les brouillages des opérateurs situés sur d'autres zones à 0, 100 et 200KHz, l'augmentation de pmux devrait être compensée par une modification des rapports de protection, c-à-d une baisse de PAR...

 

 

 

 

 

R-REP-BS.2213-2011-PDF-E.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ben. J'adore ces courbes !

image.png.ce434fb9f8c6071e21a441aca04c9c94.pngimage.png.4424b3a780558d70838ee62638f207aa.png

Ayant testé la MPX à 18 (j'etais en colère !) , je confirme qu'on captait parfaitement la radio au-delà de toute espérance dans un rayon de 80 bornes; en revanche, il convenait de ne pas être trop "brutal" sur le signal et le traitement car celà pouvait entrainer des pertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...