Aller au contenu

catastrophe pour les A !


Invité Guest

Messages recommandés

Invité Guest

les B arrivent à 16 point alors que les A stagnent à 2.2 , pour 600 radios ça ne fait pas lourd ; le prochain gouvernement devra supprimer le fser et redistribuer toutes les fréquences des A aux vraies radios FG FIP etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de A ne servent effectivement à rien et ne sont la que pour occuper la fréquence , mais certaines sont utiles ne serait ce que pour la pluralité du médias radios (Radio Libertaire , l'Eko des Garrigues , Radio Canut...) , la diversité musicale avec des programmes musicaux pointues (Sol FM , SUN FM , Neo...) ou la proximité (Fréquence 7 , Radio Béton , Fréquence Mutine...) tout n'est pas à jeté dans les A mais effectivement un grand mémage serait nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Etant donné que le nombre de categorie A ne cesse d'être mis en liquidation judiciaire, il ne restera plus grand chose ....

La plupart des A en activité ont des scores d'audience trop faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le problème avec les A ? on pourrait dire les problèmes :

y a des A qui coupent leur émetteur la nuit, est ce normal ? le but d une radio étant d émettre...24h24

y a des A qui font bien leur boulot : infos locales, reportages etc mais parfois le problème c est la musique : on n a pas trop envi d écouter à cause de la musique.

Y a des A qui parfois ont un son pourri avec un émetteur souvent en rade..............dans ces cas on n écoute pas !

Sur une A j ai écouté un programme musical qui était exactement le même que la veille mais horaire différent... pour moi c est pas de la radio..c est se moquer des auditeurs...

Au bout d un moment au lieu de renouveler les contrats..... le CSA devrait faire le ménage.... Mais tout n est pas mauvais sur les A, car parfois ça nous change un peu

de la soupe commerciale !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il y a pas mal de messages qui circulent depuis quelques jours sur la LA en ce qui concerne les radios A. Si je peux me permettre, j'aimerai apporter un petit point de vue. Pour contextualiser, je précise que je suis salarié dans une radio A comme ça les choses sont claires dès le début ! :)

 

Ne généralisons pas en mettant toutes les radios A dans le même panier. Il y en a qui, effectivement, attendent sagement que les subventions tombent. Mais il y en a aussi qui font leur travail et ce, conformément avec la convention CSA et les conventions passées avec certains de leurs partenaires. Ma radio se situe dans la catégorie de celles qui "se défoncent" toute l'année pour assurer leurs missions.

Musicalement, dans un premier temps, notre programmation musicale est produite à 100% en interne (à ce jour, notre base de données comporte près de 10 000 titres). Nous ne faisons appel à aucune banque ou fournisseur de programmes pour notre programmation hors émissions. Nous ne diffusons aucun titre du Top 40. La programmation musicale est savoureusement concoctée par nos programmateurs qui dénichent plein de petites pépites.

Pour faire la transition sur les émissions, hors programmes issues des fédérations auxquelles ma radio adhère, toutes nos émissions sont produites exclusivement en interne.

Nous sommes également présents sur le terrain en assurant 1 à 2 plateaux extérieurs par mois en moyenne. Le CTA dont nous dépendons est venu à notre rencontre récemment et nous a assuré que nous répondions parfaitement aux critères de la convention. L'ensemble de nos partenaires est satisfait du travail que nous fournissons et le FSER reconnaît notre travail en ne diminuant pas notre subvention sélective.

 

Nous ne jetons en aucun cas l'argent public par les fenêtres. Nous maîtrisons nos coûts en internalisant tous ce que nous savons et pouvons faire. Par exemple : nous gérons nous-mêmes notre diffusion tant en FM qu'en streaming. Très peu d'arrêts de diffusion mises à part les opérations de maintenance (minimum 1 par an pendant 3h pour l'entretien de l'émetteur en juin), les seules pannes ne sont pas de notre fait (panne EDF par exemple).

 

Et tout cela, nos auditeurs nous le font savoir. Nous recevons beaucoup de retours, positifs comme négatifs, sur notre antenne et nous prenons toutes les remarques en compte pour nous améliorer sans cesse.

 

Donc, oui, il y a des radios qui ne font pas leur travail. Mais il y en a qui le font, qui se battent pour le faire et qui font tout pour rester les plus professionnelles possibles. Alors, merci de respecter ces dernières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A Radioteur80 bravo, si toutes les radios A étaient comme la votre !!! j en connais en tant qu auditeur qui semblent faire le service mini !! surtout le CSA continue d allonger leur contrat.... moi ça me dégoute.

mais pouvez vous si possible nous dire dans quel secteur êtes vous pour qu on puisse écouter votre radio A par internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A Rouen, on a RC2, RLS, HDR, depuis des années qu'elles sont sur la région, elles ne se sont pas amélioré, souvent des coupures de plusieurs jours, ou leur son est vraiment mauvais, peu de couleur,ou des incohérences dans les programmes et le tout, une puissance de 1 à 2kws ! !

Bref, seules ESPACE ou Horizon sortent du lot , qui, elles, sont en périphérie!

A méditer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Radioteur 80 tant mieux si ta radio possède toutes ces qualités... Dans ce cas, dis nous comment elle s'appelle et donne nous le lien pour l'écouter sur internet. Cela permettra de se faire un avis...venu d'un professionnel de la radio qui respecte les "A"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dans les A, si je peux vous en citer une qui ne fait pas son boulot, c'est FC Radio l'Essentiel ! Certes, la programmation musicale est plutôt pas mal, Jean-Jacques ZARB est très bon aux commentaires des matchs du FBBP01 et Du côté de chez soi est intéressante (interview d'un "acteur de la vie locale") mais cette radio (en fait c'est une B des Indés mais qui est fait penser à une A) manque cruellement de présence locale.

 

- Du voice-track trop présent (seuls Pascal Marchand, Jean-Jacques ZARB, Patrick Pellat et Philippe Voyant sont les animateurs locaux)

 

- Pas de jeux, de cadeaux à gagner, bref pas de fidélité avec ses auditeurs (en même temps à part le Bugey qui écoute FC ?). D'accord, peut-être pas des IPhones 7 et compagnie mais des invitations aux évènements de l'Ain, des places pour le FBBP01.

 

- Pas de bandes-annonces (à part pour les matchs du FBBP avec Intermarché Ambérieu-en-Bugey) pour les émissions comme Du côté de chez soi, Changez d'air ou l'Agora parlons vrai, ce serait indispensable !

 

- Il m'arrive de monter sur Bourg-en-Bresse. Et je vous jure que le morning "Pays de Bresse" (en VT bien sûr) est mal foutu ! Le 10 février dernier, j'ai entendu l'animateur nous inviter à un évènement sur Bourg qui s'est en fait passé le 8 février (en gros, la programmation des speaks a été maladroite...). D'ailleurs sur le 101.4 burgien, on entend 0 pubs de Bourg, il y a en fait quelques pubs pour Ambérieu (comme Strike Motos, Marie-Christine Sétier Opticienne, Aux pays des Songes...) avec des réclames nationales et des sortes de musiques pour recaler l'antenne alors qu'un bureau se trouve rue Charles Robin (il doit certainement servir pour enregistrer l'Agora).

 

- Pas de pub, de communication comme Radio Scoop. Pas d'argent ?

 

- Les jingles, toujours les mêmes et depuis 20 ans ! "FC Radiooooooo...L'essentiel !" (car FC s'était abonnée au programme de l'AFP Audio). Sur Lyon, il y a aussi une A (je croyais d'ailleurs que c'était une B) qui finit toujours ses jingles par "Du soleil toute l'année, Radio Capsao !" Ce qui fait que c'est assez fatigant à force, c'est sans doute pour ça pourquoi j'ai du mal à l'écouter. Le jingle d'FC le plus récent, selon moi, ça doit être le raccro pub.

 

- Tiens, puisque j'évoquais Jean-Jacques ZARB, sa liaison téléphonique plante souvent, surtout pendant le match au Red Star où après le 3ème but des "audoniens", le transmetteur téléphonique a complètement foiré. A croire qu'FC n'a pas les moyens qu'il faut pour un appareil mieux foutu.

 

OK cette radio n'a peut-être pas de moyens mais elle doit s'améliorer avec la couverture qu'elle a. C'est dommage surtout que d'après l'excellent site SchooP, il y avait des bénévoles à FC Radio : http://www.schoop.fr/ficheradio.php?id_radio=517. Où sont-ils passés pour donner une antenne locale aussi vide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

je pense qu'il est compliqué de mettre dans le même paquet les quelques... plus de 680 radios A. Pour se faire une idée objective des radios A il faudrait se mettre d'accord sur une grille d'évaluation : ce que vous aimez est ce que c'est la même chose que moi ou votre mamie, votre tonton? Il faut également s'interroger sur les (maigres) moyens financiers dont disposent les A comparé aux radios commerciales. A chiffe d'affaire équivalent, on pourrait effectivement oser une comparaison. A mon humble avis, comparer FG, FIP ou des radios A me semblent quelque peu hors sujet. Enfin, les chiffres de médiamétrie, si vous êtes de la partie, vous n'êtes pas sans savoir qu'ils sont imparfaits et leur méthode est totalement inadaptés aux radios A. D'ailleurs comme ces dernières ne commandent jamais de sondage (ou rarement) on comprend qu'elles ne figurent pas dans les chiffres d"audiences. Chiffres qui sont toujours à prendre avec moultes précautions puisqu'à mettre en perspective avec les bassins de population. Pour terminer, comme il existe de nombreuses radios B, C ou D sans intérêt (10 titres en prog dont JJ Goldman et Souchon, , peu de programmes réalisés en local) il existe des A sans intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...