Jump to content

PETITION "RADIO O" sur le territoir


Guest Guest

Recommended Posts

Guest Guest

https://www.change.org/p/a-l-attention-du-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-pour-que-radio-%C3%B4-existe-sur-la-fm?source_location=petitions_share_skip

 

La République Française, une et indivisible, se doit de garantir dans un souci d’égalité de traitement, la diffusion et la promotion de toutes les cultures. Encore aujourd’hui, nous constatons que la diversité incarnée et portée par les populations françaises d’outre-mer n’a d’écho et de visibilité que dans les confins des quotas réglementés par le gouvernement.

 

Plus d’un million d’ultramarins vivant dans l’Hexagone déplorent l’absence d’une réelle visibilité des cultures ultramarines dans l’espace radiophonique national. Cette situation ne peut plus durer.

La France une et plurielle se doit de garantir et favoriser toutes les expressions des populations, encore plus celles d’outre-mer qui ne trouvent pas d’écho sur les ondes du service public. Mieux, le défi de la cohésion sociale, de l’unité de la Nation doit obligatoirement passer par l’égal accès de tous à l’espace médiatique national. Aussi, nous Français d’origine ultramarine exigeons la mise sur la bande FM d’une radio qui garantisse réellement notre liberté d’expression, la diffusion de nos cultures, de nos musiques et de nos patrimoines. Aussi, il appartient à Radio Outre-Mer 1ère, radio de service public, de satisfaire cette attente pour que la diversité ne soit plus un vœu pieux mais une réalité, pour que les cultures et les langues régionales d’Outre-Mer aient leur pleine place dans l’espace national. Radio Outre-Mer 1ere sur la bande F.M favoriserait le vivre ensemble en intégrant les particularismes locaux, pour que la France rayonne dans le monde de part sa culture riche et diverse.

Radio Outre-mer 1ère sur la Bande FM, plus qu’une exigence, est une nécessité pour le défi de la France de la diversité.

 

Aussi nous demandons au gouvernement d’agir sans délai pour saisir le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel afin que celui-ci préempte une fréquence FM pour Radio Outre-mer 1ere dans tout l’Hexagone.

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

J'ai une petite suggestion à soumettre à David69-1985 : quitte à employer une fréquence pour tout l'hexagone, autant demander l'exploitation du 162khz sur les grandes ondes, une fréquence laissée vacante par France Inter au mois de Janvier et toujours alimentée pour le signal horaire. Cette dernière aurait au moins le mérite de capter l'intérêt de nos ressortissants d'outre mer, à défaut d'audience autant remettre un flux audio dessus au moins l'émetteur d'Allouis aurait encore son utilité pour un service de radiodiffusion.

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

je propose aussi comme idée que tropiques FM se développe comme un réseau national et non pas comme une locale

comme commence à le faire LATINA ou FG ou OUI

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Bonsoir,

 

Ah oui, je trouve également que ce serait une idée géniale de diffuser RFI sur le 162 kHz.

 

D'autant qu'ils ont d'excellents programmes, et leurs bulletins d'informations sont plus centrés sur l'international.

 

Qui plus est, cette diffusion serait cohérente puisque cette station s'adresse entre autre aux auditeurs francophones de l'étranger.

 

Big up !

 

AUGUSTUS.

Link to comment
Share on other sites

Ou France Info qui, depuis l'arrêt de l'AM, n'est plus reçu dans pas mal d'endroit.

Mais ne rêvons pas, la diffusion d'Inter en AM ayant été arrêtée pour raisons budgétaires, l'état ne va pas proposer RFI à la place pour avoir la même dépense derrière.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...