Aller au contenu

Fip Cannes 101.1 et Mouv' brouillé par monaco


Invité Guest

Messages recommandés

Invité Guest

J'étais par curiosité sur la carte des fréquences du site de Radio France et je m'aperçois qu'il y est indique FIP Cannes sur le 101.1, reste-il une autorisation (non exploitée) ou c'est juste une erreur sur le site ?

 

D'autres part, je comprend pas pourquoi le CSA n'as pas mis Mouv' sur le 101.1, il y a Music 109 qui émet comme son nom l'indique sur le 109.0 depuis le mont Agel et vient donc brouiller Mouv' qui est sur le 101.0, dans Nice même cela ne se ressent mais dès Nice Ouest et surtout sur Antibes tu peu sur un mètre recevoir Mouv' et juste a coté avoir Music 109 qui prend le dessus, malgré l'iso fréquence avec Cannes, cela provoque en déplacement des effet "de vent" et si on s'arrête a un mauvais endroit ça deviens inaudible. le CSA devrait déplacer la fréquence sur le 101.1 (qui de plus est une radio publique) afin d'améliorer la réception de la station sur la zone qu'elle est sensée couvrir.

 

(Ceux qui viendrai ici pour écrire qu'ils veulent remplacer Mouv' par FIP ou le retour de l'ancien Le Mouv' je ne veux pas de ça ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est surtout incompréhensible que des autorisations destinées à couvrir le deuxième plus petit état du monde soient données avec 1Kw de PAR depuis un site qui se trouve à plus de 1 000 m d'altitude brouillant ainsi des radios autorisées par le CSA à couvrir la Côte d'Azur.

Pour moi, le seul site qui devrait exister pour Monaco est celui du musée océanographique avec en principe 100w de PAR, suffisant pour couvrir Monaco et évitant ainsi de créer tous ces brouillages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait bien longtemps que FIP n'émet plus sur 101.1 à Cannes. En 2008 le CSA avait décalé Le Mouv' sur 101 à Nice avec isofréquence à Cannes. Problème en étant à 100 khz du 100.9 le brouillage était inévitable surtout du côté de Beaulieu où Mouv' est laminé. Après, le CSA aurait pu redécaler Mouv' sur 101.1 mais MMD a remis en service le 101.1 Monégasque avec R. Ethic comme locataire à Menton et Monaco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Music 100.9 n'émet PAS du Mont Agel, ni de Monaco, mais depuis l'Italie (Monte Bignone à San Remo). Et réglementer la puissance des stations italiennes c'est pas demain la veille que le CSA pourra faire quelque chose. Quand il s'agit des stations sur le Mont Agel: MMD et le CSA arrivent à se mettre d'accord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis partiellement d'accord avec cet avis, effectivement c'est injuste pour les radios françaises qui sont brouillés, mais vu la réactivité du CSA sans ce pylône on aurais pas pu avoir aujourd'hui des radios comme ADO, FG (enfin maintenant si en RNT mais la qualité des radios française en RNT est horrible comparé à certaines de Monaco, en explorant avec DAB Player et un RTL2838U il semble que Monaco n'utilise pas le même codec RNT à vérifier tout de même), LATINA, et sans citer certaines radios dont je trouve normal qu'elles n'émettent pas en France mais sont sympa comme Baikal, RMC Italia ou 105. En plus ce pylône couvre jusqu'à Saint-Maximin en FM surtout mais aussi un peu plus difficilement en RNT (testé) alors que les pylônes français on a le temps de changer trois ou quatre fois de fréquences avant de plus recevoir celui de Monaco. Je pense que le CSA doit prendre ça en exagérant un peu comme une punition pour son incompétence majoritaire. La seule fois où le CSA à réagit c'est quand FG étais sur le 96.4 et brouillait France Inter dans le Var sur le 96.3, sur Nice un coup je recevais FG un coup INTER, avec cet accord, Radio Chine International à repris le 96.4 (aujourd'hui occupé en double fréquence par Baikal) en restant au Jardin Botanique et FG le 96.1 en restant au Mont Agel (RCI avais le 96.0 avant ce changement).

 

Mais encore pire le CSA s'autobrouille ! Radio AS qui émet sur le 89. est audible correctement uniquement à Cannes et dans l'Est Var, à partir d'antibes c'est brouillé par France Culture à Menton sur la même fréquence (mettre a quelques kilomètres deux stations sur la même fréquence bravo) et en plus de ça très souvent brouillé par RFM Ajaccio sur le 89.6 également. Ils sont pas prêts de résoudre les problèmes frontaliers si eux mêmes se brouillent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 9 ans que Music 100.9 brouille Mouv' et résoudre ce problème ne semble pas une priorité pour les "sages" payés 11 000 € par mois pendant six ans. Apparemment il semble impossible que le CSA contacte son homologue Italien afin de réduire la diffusion de cette radio (ainsi que beaucoup d'autres) aux portes de Menton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne suis plus retourné sur la côte d'Azur depuis que j'étais gamin mais ça à l'air d'être une vraie jungle, ça doit faire une belle bouillie entre le relief accidenté, les radios françaises, monégasques, italiennes qui ne travaillent pas de concert, les fortes puissances, et si on rajoute à ça les propagations venues de Corse alors là on n'a pas fini de ne rien entendre d'audible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Monegasque A ECRIT " Et réglementer la puissance des stations italiennes c’est pas demain la veille que le CSA pourra faire quelque chose. Quand il s’agit des stations sur le Mont Agel: MMD et le CSA arrivent à se mettre d’accord."

 

On en rigole : le CSA est completement IMPUISSANT; non content d'être impuissant, il ne serait aussi pas tres net sur le plan de la loi sur l'audiovisuel ...

 

Comme il a peur pour son immatricule (ses missions seraient completement illégales selon le droit europeen), il ne dit rien : du coup, les radios italiennes s'en donnent à coeur joie et arrosent le sud plein-pôt !

 

Vous aussi, vous souhaitez diffusez dans le sud : venez en Italie et bastonnez sur la FRANCE; on ne vous dira rien : le CSA n'a aucune possiblité de sanction !

 

Comme le disait Jacques CHiRAC, c'est "chat-bite" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

 

Merci pour l'information, avez vous un document montrant cette information ? Car sur fmscan ils disent que ça vient du Mont Agel mais au vu des zone de brouillage cela me parait cohérent que cela vienne de l'Italie plutôt que du Mont-Agel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai testé un peu Music 100.9, ils balancent en continu le flag Flash Info Traffic ce qui fait que l'autoradio se bloque sur la fréquence , c'est encore pire que RMC qui envoi le flag News en continu sur le 98.5 qui bloque moins d'autoradios. (Quand j'entend bloqué ça affiche un message sur certains postes et on est obligé d'appuyer pour désactiver ce truc et revenir à l'écran normal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il faudrait savoir si les fréquences du Mont-Agel ont fait l'objet d'une coordination internationale car on est pas à l'abris que le CSA ait donné leur validation via les coordinations internationales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...