Aller au contenu

Titres coupés


Nosta

Messages recommandés

Pourquoi en radio certains titres sont-ils coupés d'un couplet entier ? Ce n'est pas normal du tout que certaines chansons ne soient pas diffusées dans leur intégralité et je trouve même que c'est un certain manque de respect envers l'artiste et l'auditeur ! Il n'est pas normal que certains titres soient coupés en production et que ce soit ainsi carrément un couplet entier de certaines chansons jugées "trop longues" qui se trouve supprimé lors de sa diffusion sur les ondes.

De même, pourquoi, pour certains titres diffusés en "cache-écran", choisir des titres longs qui durent plus de 3mn et les couper au lieu de choisir des titres de la durée du décrochage pub local ?

Il est franchement dommage que des titres magnifiques comme "I want to know what love is", "All by myself", "Year of the cat", etc... soient retouchés en production avec la suppression de toute une partie des chansons (souvent le 2ème couplet est supprimé).

Vaudrait mieux que les radios diffusent un ou deux titres de moins par heure mais les jouent en entier ! Quant à dire que les titres un peu trop "longs" risquent de faire zapper les auditeurs... Que dire alors des 5 à 7 mn de pubs enchaînées !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans l'univers de la radio aujourd'hui ! Oui la plupart des titres sont coupés en radio, il faut rentabiliser la grille donc en privilégiant des formats courts, comme tu l'a dis, on peut caser plus de disques en une heure. Généralement la durée "conseillée" en radio est 3m - 3-30m. Aujourd'hui on est face à 2 situation en radio. D'une part les morceaux "actuels" réalisés dans leur version studio donc plus de 3.30 qui viennent en complément de leur version radio edit : 3mn environ, qui a des couplets/intro virés de manière "clean". Et d'autre part les morceaux plus anciens réalisés à une époque où la radio n'était pas formatée comme aujourd'hui et qui sont donc cut par la station directement, en l'absence de radio edit. C'est généralement sur ces derniers que la différence (le massacre) est le plus flagrant. Après certains morceaux mythiques résistent à cette censure, je pense notamment à Hey Jude ou Bohemien Rhapsody diffusés dans leur intégralité sinon ce serait carrément insultant X)

Pour ce qui est des caches écrans c'est malheureusement là que la boucherie atteint des sommets. Malheureusement il n'y a pas/peu de titres un temps soit peu connus qui font 3mn tout rond ou moins puisque le problème c'est la taille variable de l'écran et un raccro qui doit se faire le mieux possible. Donc on peut tout aussi bien avoir 2.00 , 2.30 etc.. en plus de cela les morceaux sont pitchés ou Time stretch donc c'est encore plus horrible à l'écoute. Certaines radio font des efforts en proposant les fameux medleys qui sont selon moi la meilleure solution pour des écrans relativement courts (<1mn) mais dès que ça dure un peu les disques coupés deviennent une nécessité... Sinon tu écoutes le décrochage de Nostalgie sur Grenoble avec trois medleys de 40 sec à la suite, c'est tout autant imbuvable x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Bourg-en-Bresse, FC Radio (101.4) diffuse des medleys (dont l'une d'entre elles est le générique du Canal Rugby Club...) histoire de combler l'antenne pendant la diffusion de pubs uniquement audibles sur Ambérieu (97.6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je trouve au contraire que Nostalgie s'en sort plutôt bien à ce niveau là depuis un an. Déjà la programmation n'a cessé de s'améliorer et pas mal de titres en journée sont joués dans leur version originale voir version max pour certains. La plupart des 80's de RFM sont en version longue sur Nostalgie. Je pense par exemple à Sign Of The Times en version max, ça fait toujours plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Guiboui a ecrit "Déjà la programmation n’a cessé de s’améliorer et pas mal de titres en journée sont joués dans leur version originale voir version max pour certains. "

 

Il est vrai qu'on sait faire en matière d'effet-surprise; hélas, la désuétude revient toujours une fois qu'on a viré les titres qui ont provoqué la surprise !

 

Les rotations de nouveaux titres sont bien ephemeres ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Guest

Il y a 2 autres raisons pour lesquelles les radios coupent les titres :

- Pour ne pas lasser un auditeur qui n'aime pas un titre et qui trouverait la chanson trop longue (au risque de zapper !)

- À l'époque des cassettes, il n'était pas rare d'avoir le doigt posé sur le bouton "Rec" en attendant que le hit du moment arrive pour l'enregistrer. Hélas, nous n'avions sur nos cassettes qu'une version coupée, traitée et avec un peu de chance, l'animateur ne parlait pas sur l'intro/outro de la chanson. Une certaine manière de lutter contre l'enregistrement sauvage en quelque sorte…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...