Jump to content

RCN Radio devient 100% Catalogne le 09/01


Prunelle

Recommended Posts

A partir de lundi, RCN Radio disparaît et devient 100% Catalogne.

Le programme produit depuis Aussillon dans le Tarn sera diffusé sur les 5 fréquences de RCN.

Le stream est déjà actif (en FM c'est toujours RCN) avec les infos locales et la météo (pas de pub locale pour l'instant) : http://100radio-perpignan.ice.infomaniak.ch/100radio-perpignan-128.mp3

C'est une belle opération pour 100% qui couvrira ainsi Perpignan, la zone très touristique de la plaine de Roussillon et de la Côte Vermeille mais aussi la Cerdagne avec ses stations de ski comme Font-Romeu ou l'Espace Cambre d'Aze. Il ne manquera à 100% plus que Narbonne pour couvrir la zone Aude/P.O.

La page Facebook de RCN est devenue celle de 100% Catalogne et certains auditeurs font déjà part de leur mécontentement suite à ce changement. Et encore ils n'imaginent pas que les chansons françaises qui composent 95% de la programmation de RCN vont être remplacées par Feder et Sia ! Ou plutôt composaient car depuis le début de la semaine la programmation de RCN évolue doucement : toujours majoritairement gold mais avec beaucoup moins de chansons françaises.

 

Concernant les fréquences, pourquoi la radio émet-elle en Cerdagne sur le 94.5 au lieu du 94.6 et en Vallespir c'est le 90.5 au lieu du 90.4 ?

Link to comment
Share on other sites

J'apprends donc que 100% héberge son stream sur Infomaniak. Je comprends mieux pourquoi j'entendais ces pubs sur Pic FM qui a aussi été rachetée par 100%. Ce doit être un partenariat.

Link to comment
Share on other sites

Il ne leur reste plus qu'à mettre en place une Syndication avec Grand Sud pour compléter leur couverture à Narbonne, et Lézignan dans l'Aude.

 

Quand à la fréquence de Cabestany de Grand Sud, ils peuvent demander au CSA de la diffuser depuis Fitou ou Leucate pour améliorer la jonction entre Perpignan et Narbonne :)

 

Ou encore plus fort, racheter RTS mais là ...

 

BK31

Link to comment
Share on other sites

Quand j'évoquais une réception sur Narbonne je pensais à la même chose. Mais, pour moi, le CSA devrait arrêter d'autoriser toutes ces syndications surtout si le format ne correspond pas à celui de la radio "reprise" ce qui est le cas pour RCN.

RCN a été autorisée sur la base d'un format gold/oldies à majorité francophone ciblant les adultes et les séniors et non sur un format hits et gold ciblant les adultes.

Il me semble que dans l'attribution des fréquences, le format musical proposé est un critère pris en compte pour s'assurer que soit proposée à la population des zones concernées une certaine diversité musicale. Si ce format n'est plus respecté suite à une syndication, toujours selon moi, ce projet devrait passer par une restitution de l'ensemble des fréquences.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec Prunelle, je pense qu'on va trop loin. Hormis le nombre impressionnant de syndications acceptées par le CSA récemment, le cas de RCN Radio est particulièrement borderline, à mon avis il serait facilement attaquable par un concurrent mécontent.

Changement de programme : on passe de 80% a 40% de chanson française, majorité des programmes faits à Aussillon, les équipes en place disparaissent : les animateurs de RCN ne sont plus sur le grille de la nouvelle radio (bonjour la casse sociale au passage) - les auditeurs sont mécontents sur les réseaux sociaux - tout cela montre qu'il y a bien un changement significatif des programmes donc l'autorisation initiale n'est plus valable, et pour un changement pareil, les fréquences devraient être remises en jeu.

Le CSA a même accepté pour la première fois de faire disparaître le nom original de la station : pas de RCN programme 100%, mais bien 100% Catalogne. La radio d'origine a bien disparu au profit d'une autre.

Les procédures de reprise sont de toute façon totalement opaques : pas de commission, pas d'information au public, et même dans la dernière ligne droite, ce n'est pas mis à l'agenda des séances plénières du CSA au moment d'être officialisé. Donc tout se fait auparavant, au téléphone, etc.

Les règles devraient être claires pour tout le monde et des commissions publiques devraient être mises en place pour les reprises, pour éventuellement mettre plusieurs projets en concurrence - ceux qui pourraient être le plus bénéfique pour les auditeurs (on parle d'un bien d'Etat : les fréquences) ou les plus respectueux de la convention d'origine, ou même des personnels en place. Même pour le repreneur, cela serait plus clean : pourquoi mon projet est-il refusé (alors qu'untel a eu sa syndication acceptée ?).

Cette opacité est d'ailleurs encouragée par le fait que les conventions des radios ne sont publiées nulle part. Pourquoi ? On ne sait pas. Celles des télévisions sont bien publiques, quelle est la différence ?

Actuellement, il s'agit purement de rachats de fréquences publiques, pas de sociétés qui, elles, disparaîssent.

Link to comment
Share on other sites

ils sont très malins et très forts les 2 dirigeants de 100%

quelle progression en aussi peu de temps: c'est assez exceptionnel et jamais vu dans l'histoire de la radio

alors que tout le monde se plante lamentablement dans le sud ouest, que Sud Radio a été rayée de la carte par 1981 et aujourd'hui Fiducial on a la preuve que ça peut marcher il suffit dêtre malin et bon

il se dit que RTS va tomber dans leur escarcelle aussi pour faire 100% languedoc comme RCN

ces radios sont has been et c'est dans l'ordre des choses qu'elles soient rachetées par un groupe qui va vite devenir incontournable

le format de 100% est unique, ce groupe a déjà fait disparaitre Sud Radio des radars

et dans un an c'est parti à Toulouse, c'est bon et quasiment fait. l'appel sera une simple formalité.

Toulouse FM n'a qu'à bien se tenir, ça va leur faire très mal d'avoir un concurrent de cette envergure.

 

Link to comment
Share on other sites

On a vu la "syndication la radio de la mer programme OUI fm" ce que ça a donné......Pour Dunkerque Boulogne est ce réglé ? Il me semble que non.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ca va très vite et surtout ca va loin

Vus les changements il faudrait interroger le CSA

la convention est elle respectée ?

Enfin la nouvelle convention puisque l'ancienne est passée aux oubliettes ;-(

C'est dommage et brutal

 

Link to comment
Share on other sites

Toulouse ce n'est peut être pas encore fait. Et pas sûr que les Toulousains s'intéresse au temps qu'il fait à Albi, Castres ou Pamiers. Ca permettra surtout à ceux qui habitent le 81 ou le 82 et qui travaillent à Toulouse de continuer à écouter 100%.

Idem pour les Catalans et cette syndication pourrait faire fuir une partie des auditeurs de RCN Radio qui ne s'y retrouveront pas.

100% couvre une grande partie du Midi, son arrivée à Toulouse ne serait pas illégitime et pourrait donner lieu à un deal : une fréquence pour 100% à Toulouse contre l'arrivée de France Bleu Toulouse ailleurs (RF a préempté des fréquences).

Le format de 100% est unique ? Oui mais ils se sont aussi bien inspiré de ce que fait Totem depuis de nombreuses années dans l'Aveyron en reprenant certaines anciennes recettes de Sud Radio avec une programmation musicale plus orientée hit et la qualité est largement au rendez-vous.

Sud Radio s'est ringardisée toute seule, 100% a pris une place qui était devenue vacante.

Quand à l'audience de 100% elle se porte très bien y compris au-delà du Tarn et de l'Aude.

Et à mon avis elle a une belle place à se faire en Ariège où elle atteint presque 10% de part d'audience en ne couvrant que Foix et Pamiers, je la vois bien arriver sur Tarascon et Ax-les-Thermes.

Link to comment
Share on other sites

La nouvelle convention ? Elle doit être semblable à celle des autres syndications : de l'info, de la météo et quelques rubriques type agenda histoire de faire un peu de local, pour le reste c'est une programmation réseau régional.

Lorsque l'on regarde toutes les syndications qui se sont mises en place, quasiment aucune n'a laissé place à quelques heures de programme local.

Kiss FM le fait via la syndication avec Radio Golfe d'Amour le soir de 19h à 22h et Evasion (syndication FMC dans l'Oise et Galaxie dans la Somme) de 12h à 17h et de 20h à 22h.

Link to comment
Share on other sites

Prunelle ,comment pouvez vous affirmer que 100/100 atteint presque 10% de part d'audience sur FOIX, alors que l'Ariège fait partie des quelques départements qui ne sont pas sondés ?

Link to comment
Share on other sites

Ce serait rigolo car l'emetteur de Tuchan diffuserait le programme de l'Aude en parallèle de celui de Perpignan le programme de Catalogne, sur la même zone. Quel bordel :)

Alors, RTS ou Grand Sud FM ? Les jeux sont ouverts !

Link to comment
Share on other sites

En résumé on a bien compris l’intérêt pour 100% (ou OUI FM ou autres ..;) de mettre en place ce type de syndication, et ça n'enlève rien à la qualité de leur programme (d'ailleurs je verrais bien Littoral être reprise un jour par OUI FM ^^).

 

Mais voyons du côté des radios reprises : souvent lancées il y a 20 ou 30 ans, les dirigeants de ces petites stations telles que RCN pensent tout simplement à leur retraite qui arrivera bientôt, et on ne peut pas leur reprocher d'accepter le meilleur deal pour vendre leurs parts et préparer leur retraite. A quoi bon tout arrêter ou perdre leur fréquence et du coup leur chances de partir avec un petit pécule ? Sans parler de la RNT qui pourrait d'ici 5 ans faire baisser la valeur de leur station, donc ça explique le nombre important de syndication en cours de mise en place : c'est le moment ou jamais !

 

Sur la Catalogne, l'audience de RCN est de toute façon tellement haute que même en perdant 40% de son auditoire d'origine, les nouveaux auditeurs et le nouveau ciblage centré sur les adultes actifs ne poseront aucun problème de rentabilité pour 100%.

 

Ils ont eu d'ailleurs eu l'élégance de laisser une petite place à Josy sur l'antenne pour garder encore un petit esprit et limiter la fuite des "anciens", bref dans l'histoire tout le monde est gagnant sauf une partie des auditeurs qui se tourneront obligatoirement vers Internet à moins que Littoral change sa programmation pour les récupérer, ce qui m'étonnerait ...

 

BK31

 

 

Link to comment
Share on other sites

Les programmes de 100% sont suffisament bien fait pour ne donner à l'auditeur que l'information et la météo de son secteur. Si 100% arrive à Toulouse ils auront des flashs, la météo et l'agenda de Toulouse uniquement.

 

C'est d'ailleurs l'objectif des dirigeants :

http://www.liberation.fr/medias/2010/11/04/100-l-antenne-dans-le-cru_691239

 

Je cite : "" Cyril Vinay, le rédacteur en chef, en est certain : grâce au système des décrochages locaux, «tous nos auditeurs, quel que soit le secteur, pensent qu’on ne travaille et émet que pour eux. On offre une proximité dans chaque territoire. Et on n’a aucun problème à parler du thé dansant des aînés. En fait, on a remplacé le France Bleu qui n’était pas là.» ""

 

C'est comme ça dans chacune des zones de 100%, dans l'aude il n'y a que les infos, météos et agendas de l'Aude, et en Catalogne ce sera pareil depuis Aussillon, seule Josy emblème de RCN fournira l'agenda j'imagine enregistré à Perpignan mais tout sera diffusé depuis Aussillon :)

 

Donc ça peut fonctionner à Toulouse comme ça fonctionne partout ailleurs ! Et s'ils devaient racheter Toulouse FM ils appeleraent la syndication 100% Toulouse ... comme ici en catalogne et le tour est joué :D

 

BK31

Link to comment
Share on other sites

Peut être qu'en vendant RTS a 100% l'antenne de Tuchan qui a 100w vers perpignan et arrose jusqu'à figueiras en Espagne aura une diffusion en plus morale et normale

RTS c'est quand même la seule radio qui s'est accordé sans autorisation une ville de 300 000 habitants sans être autorisée par le CSA

En l'occurrence perpignan

Link to comment
Share on other sites

Pour 100% à Narbonne, la solution c'est le Pic de Nore ... si on considère comme j'ai pu lire que 100% c'est Sud Radio plus moderne ! Rien ne justifie aujourd'hui que le Sud Radio version Fiducial bénéficie de gros émetteurs comme le Pic du Midi ou le Pic de Nore ! Elle a vendu son âme sudiste mais si je suppose que la diffusion du rugby soit un moyen d'honorer leur convention avec le CSA

Link to comment
Share on other sites

100% est diffusée depuis ce dimanche à la place de RCN. Le RDS affiche "100% CAT", je testerai un des jours s'il fait la jonction avec l fréquence 100% de Quillan ...

Link to comment
Share on other sites

J'écoute 100%catalogne..... J'aimais beaucoup le côté très local....je le retrouve pas pour l'instant....et ça se confirme en allant sur le site....effectivement comme lu plus haut fête de la châtaigne dans le Tarn ou température dans le Gers.....m'en fiche un peu y a FRANCE 3 pour ça...à suivre....je viens d'arriver dans la région...dommage

 

Link to comment
Share on other sites

RCN faisait 7 à 8% en AC. C'est plutôt pas mal mais loin des 20% de France Bleu Roussillon.

Attendons de voir les résultats des prochains sondages mais si on s'en tient aux réseaux sociaux, les réactions sont assez mauvaises.

Pas mal d'auditeurs ont fait part de leur mécontentement et affirmé qu'ils iraient voir ailleurs (commentaires étrangement supprimés ...).

Link to comment
Share on other sites

Oui rien ne justifie (ou même n'a jamais justifié) que Sud Radio bénéficie de ces gros émetteurs dans la mesure où il s'agit d'une radio privée.

Au même titre rien ne justifie que 100% puisse en profiter désormais.

J'y verrais surtout France Info, ce qui permettrait de restituer certains fréquences sur le secteur, ou pourquoi pas France Bleu Toulouse si une extension est prévue sur tout le Midi.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...