Aller au contenu

Bilan de la rentrée des radios musicales adultes


Nosta

Messages recommandés

Une étude très intéressante réalisée par Yacast dresse le bilan de la rentrée des radios musicales adultes :

ainsi on apprend que NOSTALGIE est composée de 93% de Golds et de 7% de nouveautés. 55% de titres francophones et 45% de titres internationaux. Le genre musical dominant est la variété française à 51%. Et la décennie musicale dominante sont les 80'S à 56% (les 70'S ne représentent plus que 35% de la prog). Le taux de titres exclusifs est de 45%. Sa principale concurrente est RFM avec 24% de programmation commune.

Concernant RFM, la station est composée de 65% de Golds, 6% de récurrents (titres ayant de 1 à 3 ans) et 29% de nouveautés. 62% de titres internationaux et 38% de titres francophones. Le genre musical dominant est le pop-rock à 33% suivi de près par la variété française à 31%. La prog est composée de 52% de titres > 2000'S, 30% d'80'S, 10% d'90'S et 8% d'70'S. Le taux de titres exclusifs est de 10%. Sa principale concurrente est Chérie FM avec 35% de programmation commune.

Concernant CHERIE FM, la station est composée de 62% de Golds, 27% de nouveautés, 12% de récurrents. 63% de titres internationaux et 37% de titres francophones. Le genre musical dominant est le pop-rock à 39% suivi par la variété française à 30%. La prog est composée de 58% de titres > 2000'S, 21% d'80'S, 19% d'90'S et 1% d'70'S. Le taux de titres exclusifs est de 21%.

Enfin concernant RTL2, la station est composée de 58% de Golds, 35% de nouveautés et 6% de récurrents. 68% de titres internationaux et 32% de titres francophones. Le genre musical dominant est le pop-rock à 77%. La prog est composée de 60% de titres > 2000'S, 19% d'90'S, 16% d'80'S et 5% d'70'S. Le taux de titres exclusifs est de 36%. Sa principale concurrente est RFM avec 28% de programmation commune.

 

Pour résumer, c'est Nostalgie qui diffuse le plus de Golds, Chérie FM qui diffuse le plus de récurrents, RTL2 le plus de nouveautés.

C'est Nostalgie qui diffuse le plus de titres francophones, les trois autres stations étant à + de 60% de titres internationaux.

Nostalgie consacre plus de la moitié de sa prog aux titres des 80'S ;

RFM, Chérie FM et RTL2 dédient plus de la moitié de leur programmation aux titres de ces 16 dernières années, RFM faisant presque moitié moitié titres > aux années 2000 et titres < aux années 2000 (30% de titres 80'S).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'adore lire ces etudes qui me passionnent littéralement; d'ailleurs, on voit bien l'evolution positive de nostalgie qui a renoué avec la variete francaise !

Il n'en a pas toujours été ainsi : du temps de la direction de La Bourre, le taux de variété etrangere avait monstrueusement grimpé ...

 

Je reste persuadé que nostalgie peut beaucoup mieux faire; bien entendu, je ne me fais plus d'illusion et j'ai fait le deuil de pouvoir réentendre, un jour, Mireille Matthieu, Nana MOUSKOURI ET ENRICO Macias que j'avais enormement joué au debut des années 2010 (tu n'es pas tout seul au monde).

 

NOSTALGIE devrait diffuser de temps en temps des artistes qu'elle jouait dans les années 2000; (Aznavour desormais, Sylvie VARTAN petit rainbow, Daniel GUICHARD LE GITAN) Ca nous changerait de Gerard LENORMAND !

 

Et pourquoi ne pas diffuser "flash" de Stephanie de MONACO ?

 

Aussi curieux soit-il, cette chanson qui a été un top 5, colle parfaitement à l'actualité : d'apres les echos, le gouvernement tablerait sur un surplus de 25 % de recettes supplementaires pour 2017.

http://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0211366493314-radars-le-gouvernement-table-sur-25-de-recettes-en-plus-en-2017-2033041.php

 

J'en profite pour vous joindre mon hit-parade des plus grandes chansons : les chansons préférées de la sorciere !

 

http://www.bide-et-musique.com/account/37386.html#favoris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

j'adore ces etudes

plus le temps passe plus FM n'ennuie du coté des musicales

alors il me reste info et inter ! le reste plus çà và plus j'ai du mal ! ( sa tourne en rond les meme titres ! et les adultes et les radio jeunes passe des boucles) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...