Aller au contenu

Comment Attirer plus d'audience ?


Lami

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la tête d'une webradio (60% sport, 40% variété [Plus de musique])

Je vous avoue que quand j'anime mes propres émissions, l'audience ne dépasse pas 4 auditeurs !!

Avant de pouvoir me conseiller que dois-je faire? je vous présente un peu mon équipe:

On est 3 responsables (Moi, le directeur des programmes et la rédactrice en chef) qui animent aussi et on a 2 animatrices.

En tout, on est quasiment 2 à être actif sur la radio (Moi et le Responsable des programmes)

Je vous informe également que nous sommes tous bénévoles dans cette webradio et que nous ouvrons l'antenne que de 19H jusqu'à Minuit.

Mais généralement, on ne respecte pas ces horaires (il arrive 2 ou 3 jours où n'ouvre pas la radio)

Que me conseillez vous de faire ? et Selon vous, d'une manière générale, comment attirer plus d'audience !!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous informe également que nous sommes tous bénévoles dans cette webradio et que nous ouvrons l'antenne que de 19H jusqu'à Minuit.

Et bien, (perso je ne suis pas professionnel du tout) mais je pense qu'une webradio qui tourne 24/24 et 7/7 à plus de chances d'avoir plus d'auditeurs...ça permet déjà de pas mal fidéliser...

Mais je viens de trouver un contre-exemple : LE WEB D'ALEX ...

:wink:

Mais généralement, on ne respecte pas ces horaires (il arrive 2 ou 3 jours où n'ouvre pas la radio)

Comment fidéliser les auditeurs quand ils ne sont pas sur de retrouver leur programme le lendemain...

Je pense qu'une certaine régularité est plus que nécessaire pour avoir de l'audience...

De plus, essaye de faire de la pub autour de toi (internet, tes potes...) car le bouche à oreille permet de se faire une réputation ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous informe également que nous sommes tous bénévoles dans cette webradio et que nous ouvrons l'antenne que de 19H jusqu'à Minuit.

Et bien, (perso je ne suis pas professionnel du tout) mais je pense qu'une webradio qui tourne 24/24 et 7/7 à plus de chances d'avoir plus d'auditeurs...ça permet déjà de pas mal fidéliser...

Mais je viens de trouver un contre-exemple : LE WEB D'ALEX ...

:wink:

Mais généralement, on ne respecte pas ces horaires (il arrive 2 ou 3 jours où n'ouvre pas la radio)

Comment fidéliser les auditeurs quand ils ne sont pas sur de retrouver leur programme le lendemain...

Je pense qu'une certaine régularité est plus que nécessaire pour avoir de l'audience...

De plus, essaye de faire de la pub autour de toi (internet, tes potes...) car le bouche à oreille permet de se faire une réputation ^^

Merci pour ta réponse !!

Mais Comment veux tu que seulement 2 personnes actives pourront travailler 24/24 et 7j/7 sachant qu'on a notre métier professionnel de l'autre.

Quand tu dis la promotion de la radio c'est au moyen d'Internet ?? Peux tu me préciser comment ?? (y'a t-il un site de publicité par exemple !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Comment veux tu que seulement 2 personnes actives pourront travailler 24/24 et 7j/7 sachant qu'on a notre métier professionnel de l'autre.

Ouais je comprend parfaitement...

Bah je ne sais pas...diffuse de la musique toute la journée.

A 19 heures, tu prends l'antenne jusqu'à minuit, etc...

Pense également à enregistrer des émissions à l'avance, au cas ou tu ne puisses pas animer...

Quand tu dis la promotion de la radio c'est au moyen d'Internet ?? Peux tu me préciser comment ?? (y'a t-il un site de publicité par exemple !!)

Bah, y a pas mal de site publicitaire...comme ça je peux pas en citer...

Fais une petite recherche sur Google :wink:

Sinon, fais de la pub par le biais de forum et de blog...^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Comment veux tu que seulement 2 personnes actives pourront travailler 24/24 et 7j/7 sachant qu'on a notre métier professionnel de l'autre.

Ouais je comprend parfaitement...

Bah je ne sais pas...diffuse de la musique toute la journée.

A 19 heures, tu prends l'antenne jusqu'à minuit, etc...

Pense également à enregistrer des émissions à l'avance, au cas ou tu ne puisses pas animer...

Quand tu dis la promotion de la radio c'est au moyen d'Internet ?? Peux tu me préciser comment ?? (y'a t-il un site de publicité par exemple !!)

Bah, y a pas mal de site publicitaire...comme ça je peux pas en citer...

Fais une petite recherche sur Google :wink:

Sinon, fais de la pub par le biais de forum et de blog...^^

C'est Clair !

Mais Au fait, pourrais tu me renseigner comment diffuser des projets musicaux alors que moi je ne suis à la maison ? (je précise que ma webradio, je la déclenche de mon domicile en cliquant sur un encodeur que je mets sur "Marche")

Y'a t-il des hébergeurs gratuits qui peuvent faire l'affaire en leur envoyant mes fichiers ou projets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne webradio à mon gout est une radio qui a un fonctionnement similaire à une radio FM. Je parle de fonctionnement et non pas de format, à savoir:

- une grille des programmes (musique la journée, émissions le soirs si vous n'êtes que 2).

- un format musical bien définit, y en a marre des webradios qui passent de la bouillie, tout est mélangé, ça ressemble à rien.

- un site internet clair, pas besoin de superflu ni besoin d'un super site, juste le minimum.

- une diffusion 24h/24 7jrs/7 s'impose, avec des jingles, et un tri de musique façon Gold, Récurrent, Hits. Si ton format est bien établi, pas besoin de passer des heures et des heures sur la programmation, établir quelques règles de rotations et ça fera l'affaire.

Les serveur de streams seront tous payant (à ma connaissance), différents droits doivent être payés (Sacem, SCPP etc ...). Une "vraie" radio sur le web ça coûte cher ! Compter 1000€ l'année (minimum).

Pour la publicité, il est préférable de trouver quelqu'un (toujours dans un cadre bénévole) qui aura la mission de promouvoir la radio, par le biais de blogs, de sites musicaux, de sites de sports (pour ta radio) mais aussi par des partenariats.

Il est toujours mieux de monter le projet avant même de commencer à diffuser quoi que se soit, et là on dirait que tu as pris le tout à l'envers. Soit tu fermes tout, tu montes ton projet, et tu rouvres quelque chose de complet soit tu as interet à trouver une équipe de plusieurs personnes pour travailler d'arrache pied.

Pour tout ce qui est frais de strams et droits d'auteurs il y aussi Radionomy qui pourra peut être une alternative très cheap pour les webradios mais il va falloir attendre encore quelques semaines pour y avoir accès.

Eban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut-il mieux, privilégier un seul genre de musique, ou peut on varier et fair comme NRJ et Nostalgie, l'une diffuse de la musique de jeunes, l'autres, les clasiques?

Personnellement à part Nova qui arrive a passer de tout sans pour autant que se soit choquant tout en sachant qu'il y a un travail monstre de programmation derrière, je n'accroche pas au radio que j'appelle radio bouillie.

En ce qui concerne NRJ ils ne passent pas non plus énormément de genres différents, mais c'est pareil, derrière il y a un vrai travail de programmation chose qui est plutôt difficile à mettre en place sur une webradio qui ne compte pas énormément de membres. La programmation demande un réel investissement mais aussi une très bonne oreille musicale.

Eban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vaut mieux être une radio qui diffuse du rock et rien d'autre, qu'une radio qui mélange tout ?

Y a mélanger tout et n'importe quoi et mélanger des styles qui vont ensemble ... Exemple Pop/Rock; Pop/R&B etc ...

Et comme je l'ai dit précédemment, il y a quelque chose qui s'appelle la programmation, si personne n'est affecté à ce poste et qu'on laisse le logiciel de diff décider de tout je ne vois pas comment un mélange trop important de style peut rendre une antenne agréable à écouter.

Personnellement écouter un Muse suivi d'un Antoine Clamaran et d'un Grégory Lemarchal je trouve ça plutôt désagréable non ?!

Eban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
salut

c'est sur qu'une radio qui ne tourne pas tous le temps a assez du mal a être dans le haut question audimat , âpres il existe des système de diffusion automatique pour ne pas charger ton pc pour rien

Quels sont ces systèmes de diffusions ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe radionomy qui permet de diffuser gratuitement et légalement a ce qu'ils disent des radio : leur slogan

"Créez votre propre radio… c’est gratuit !

Musique, jingles, contenus : utilisez nos bibliothèques. Ou importez vos créations. Programmez facilement votre radio. Nous la diffusons gratuitement !"

Mais ces systèmes ne permettent pas de créer une radio ultra professionnels mais seulement d'aider les plus petites webradios

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La radio , c'est très complexe !

pour le peu que j'ai eu à voir ! dans ma propre expérience ! C'est dur !

mais bon , moi pour augmenter l'audience j'aurais privilégié la Musique ! et Oui !

C'est un passage obligé ! Si tu passe de la musique Gratuite , ça va pas le faire !

mais si au contraire tu joue de la musique Payante de tous les Jours ( SACEM )

c'est un 5 / 10 de la Fidélisation , moi je pense !

Ne pas hésiter à passer et a repasser les Musiques classées Numéro 1

ensuite , moi je pense que dit précédemment qu'il faut de Bonnes émissions , avec du Bon contenu !

C'est aussi un gros point dans la fidélisation ;)

Ensuite faudrait que tu fasse un maximum de Pub , même tu peu foutre ton site dans des site de booster de Trafic , c'est le système le plus rapide , 50 auditeur dans la même heure

Mais cela n'est pas un élément de fidélisation !

PS : Une chose à éviter ( Faire de la pub sur des forums comme celui-ci , on en à rien à faire ) :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complétement d'accord avec Eban !!!

J'en ai marre d'entendre des radios qui diffusent tous les styles !!!!!!

C'est quand même assez rare que des gens aiment des styles de musique complètement différents !

Donc si les gens se calent sur une radio c'est pour écouter un ou deux genres de musique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bah il suffit de trouver des concept et de pas faire de la bouse de radio musical avec des pseudo talk où on entend plus de musique que autre chose et des animateurs pécher je sais pas où ! Enfin sa m'énerve les radios de maintenant, donc je passe mon coup de gueule désole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...