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LE SATEV qui s'en prend à l'info low cost ....


Invité Guest

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Invité Guest

Salut !

 

Le SATEV (Syndicat des Agences de Presse de l'Audiovisuel ... en résumé) alerte le CSA et le Ministère de la Culture et de la Communication sur les pseudos agences de presse qui offrent des services low cost aux radios A et/ou B.

Ce même syndicat dénonce le manque de professionnalisme et de déontologie journalistique.... avec des tarifs au "ras des pâquerettes"

Il est vrai que l'objectivité et la déontologie journalistique aujourd'hui sont bien mieux représentées sur les médias dits dominants puisqu' une majorité de Français n'ont plus du tout confiance dans la presse écrite, audiovisuelle et radiophonique ... ! cherchez l'erreur...

 

Alors oui Messieurs du SATEV les prix pratiqués, par certaines boites de productions ou "pseudos" agences de presse, sont trés bas ! Mais le constat est là... VOS TARIFS PROHIBITIFS pour seulement 4 ou 6 flashs dans la journée ont conduit au développement de ces pratiques tout comme le voice track est venu "au secours" des radios indépendantes qui ne pouvaient plus payer des charges EXHORBITANTES sur des salaires même minimes....

OUI la radio indépendante aujourd'hui en est réduite au TOUT low cost car les moyens... les revenus ne sont plus les mêmes qu'il y a 15 ou 20 ans ...

 

Quand je vois des journalistes (au chômage depuis 2 ou 3 ans) qui se pointent sur des entretiens d'embauche avec leur carte de presse comme valeur ajoutée et qui argumentent justement qu'ils ne peuvent pas être payés en dessous d'un certain seuil (seuil qui reste élevé au vu du poste proposé qui est souvent un mi temps ou un 70 %) je me dis que cette corporation devrait faire preuve d'un peu plus de souplesse notamment dans la période que nous traversons.

 

Enfin je crois que cette "montée au filet" du SATEV vient surtout du fait que les parts de marchés se réduisent au profit justement de ces nouvelles structures audio qui essaient de proposer une offre alternative en matière d'infos et de contenus .... et puis ne pas oublier qu'au bout du bout SEULE la radio décide oui ou non de travailler avec des agences audio low cost ou non mais au moins elles savent à quoi s'en tenir ....

 

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