Jump to content

La programmation musicale : Et vous que feriez vous ?


Johan-FMR

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai une problématique à vous poser : C'est pas un jeu mais presque !

"Vous êtes directeur d'antenne et de programmation d'une radio d'une couverture de X habitants, votre direction vous laisse carte blanche pour définir un style musical, une nouvelle programmation à l'antenne pour une refonte complète de la station. Vous êtes en charge aussi de la mise en place des émissions.

Cible : 15 - 35 ans

Radio de catégorie : B (Radios commerciales, non affiliées à un réseau national identifié et ne desservant pas un bassin de population de plus de 6 millions d’habitants.)

Zone de diffusion : Province (du style dans une grande ville de province tel que Lyon, Marseille, Bordeaux, etc...)"

Quel serait la stratégie à utiliser selon vous ? Que feriez vous ? Et au final, quel sera selon vous le style musical que vous mettriez en place au sein de votre radio ?

PS : Ce n'est pas pour ma radio ! mais une simple curiosité !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

je mènerai une enquête auprès d'un échantillon de la population.

Tu sondes 2 grandes villes et 4 petites communes, tu te limites à un échantillon de 200 à 400 personnes (parcequ'après faut se farcir l'analyse... en plus si t'es seul !!).

Pour cela tu dois procéder à la réalisation d'une enquête. Il existe des logiciels comme par exemple SPHINX, ETHNOS. Ils sont en évaluation gratuite, donc largement suffisant pour ce que tu souhaites faire.

Bonne chance

frs

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Intéressante cette problématique, je vais tenter d'y répondre en fonction de ce que je ferai si j'étais dans ce cas la.

Si la cible est 15-35 ans, je serais tenté de mettre en place un format Rock (ou Pop/Rock), axé sur la nouveauté et les groupes régionaux (s'il y en a), sans oublié le son Rock des années 90 / 2000, que se soit rock français, ou rock international, SANS basculer dans le Hard Rock et le Métal.

Un habillage qui résume bien la station et son format, une voix off dynamique, entrainante et souriante

Ensuite pur les émissions :

La semaine :

- 6h30 - 10h : un morning proche de la région avec : Infos Locales, Météo (mais pas trop les grands morning nationaux ont tendance a etre submergés par la météo en ce moment), Idées de sorties, Infos Ciné, Jeux... enfin tout ce quon pourrait trouver dans un morning.

- 10h - Midi : une émission type flux musical

- Midi - 14h : Pourquoi pas une émission qui diffuserai que des nouveautés ou que des titres des années 90 ?

(Animé par le même animateur du 10h - Midi par exemple)

- 14h - 18h : une émission type flux musical

- 18h - 20h : Pourquoi pas un talk-show style "Raconte ta journée a l'antenne" ?

- 20h - 22h : Pour terminer en beauté une émission musicale, ou les auditeurs choisiraient la prog. via Téléphone, SMS et Internet et qui recevrait de temps a autres des groupes régionaux.

- 22h - Minuit - 6h30 : 100 % Musique.

Le Week-End :

- 7h - 10h : Un morning un peu plus light que la semaine, amis surtout pas de "best of" du morning de la semaine.

- 10h - 17h : Emission type flux musical, séparée en deux parties (10h-13h30 pour un animateur, 13h30-17h pour un deuxieme)

- 17h - 19h : Un talk show avec les auditeurs.

- 19h - 22h : Les 30 titres les plus diffusés dans la playlist de la station.

- 22h -Minuit- 7h : 100 % Musique.

Voila ce que je ferai... c'est beau de rêver :lol:

A+

Vince.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

J'ai une problématique à vous poser : C'est pas un jeu mais presque !

"Vous êtes directeur d'antenne et de programmation d'une radio d'une couverture de X habitants, votre direction vous laisse carte blanche pour définir un style musical, une nouvelle programmation à l'antenne pour une refonte complète de la station. Vous êtes en charge aussi de la mise en place des émissions.

Cible : 15 - 35 ans

Radio de catégorie : B (Radios commerciales, non affiliées à un réseau national identifié et ne desservant pas un bassin de population de plus de 6 millions d’habitants.)

Zone de diffusion : Province (du style dans une grande ville de province tel que Lyon, Marseille, Bordeaux, etc...)"

Quel serait la stratégie à utiliser selon vous ? Que feriez vous ? Et au final, quel sera selon vous le style musical que vous mettriez en place au sein de votre radio ?

PS : Ce n'est pas pour ma radio ! mais une simple curiosité !

D'abord regarder quels sont les formats présents sur la zone en question. Si un format fonctionne bien, inutile de refaire la même chose, les copies sont souvent moins bonnes que les originaux.

Ensuite il faut regarder quelle sont les radios qui commercialisent en local (c'est à dire les B et les C). Un concurrent en D est moins gênant qu'un concurrent en B ou C.

Sur une radio B, il faut exploiter la proximité. C'est un atout dont ne peuvent profiter les réseaux en D.

Radio de catégorie B suppose un minimum d'audience et donc de rentabilité pour faire face aux coûts. Donc il faut regarder le bassin de population, et essayer de déterminer l'audience minimum à atteindre sur ce bassin pour faire vivre la radio.

Et ensuite on peut envisager les différents formats viables...

La radio, c'est beaucoup moins drole vu sous cet angle, hein ?

:arrow:

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...