Aller au contenu

la radio suisse couleur3 sur Besançon et son agglomération !


Invité Guest

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour,

 

Pour répondre à votre interrogation, la radio Couleur 3 est un opérateur public suisse, or le Conseil Supérieur de l’audiovisuel ne peut pas délivrer d’autorisation à un opérateur étranger.

 

Je vous suggère la lecture des articles 43-2, 43-3 et 43-4 de la loi n°86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000512205&fastPos=1&fastReqId=78965485&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

 

Bonne journée

Oui mais à l'heure de l'Europe et de la francophonie cette loi n'est plus valable et aussi du satellite et d'Internet aujourd'hui cette loi ne tient plus ne tient pas debout c'est tout simplement Obsolète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ça fait je ne sais combien de fois que tu rabâches que tu veux Couleur 3 à Besançon... Et nous te répondrons toujours la même chose : ce n'est pas possible ! Une société étrangère ne peut pas être détentrice d'autorisations d'émettre par voie hertzienne en France ! Point barre !

De plus, les articles de la loi du 30 septembre 1986 que tu as sorti concernent la télévision et les médias à la demande, rien à voir avec la radio... Et puisque tu dis que nous sommes à l'heure d'Internet et que tu possèdes visiblement une connexion Internet pour tours écrire la même chose, tu peux donc écouter Couleur 3 sur www.couleur3.ch !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il existe de rares exceptions, par exemple le groupe EITB (groupe radio et TV du Pays Basque Espagnol, siège social basé à Bilbao) occupe le canal 60 de la TNT de l'émetteur Bayonne Pic de la Rhune, afin d'émettre 4 chaines TV et même 4 stations de radio en France.

Il me semble d'ailleurs que c'est le seul cas en France où des radios sont émises en numérique via la TNT (et cela est d'ailleurs en place depuis bien plus longtemps que la RNT).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 fréquences franciliennes sont exploitées par la SA Afrique Média qui est bien une société de droit français.

C'est indiqué sur leur site : "Africa n°1 Paris, société de droit français juridiquement distincte est née en 1992. Elle possède trois émetteurs FM à Paris (107.5 FM), Melun (92.3 FM) et Mantes la Jolie (87.6 FM)".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution pour que Couleur 3 émettent sur la cité bisontine, serait qu'une SA française exploite une fréquence à Besançon comme but de réémettre Couleur 3 (que j'adore), sinon ce n'est pas possible.

Et ce fut déjà le cas, avec la société Virage (basé à Lyon) qui a émit le signal suisse de Couleur 3 sur 4 émetteurs FM (à Lyon (89.3 FM), à Grenoble (89.4 FM), à Chambéry (89.9 FM), et Chamonix/Les Houches (99.9 FM)) et tout cela de 1993 à 2009, mais sauf que contrairement à la version suisse, la version lyonnaise de Couleur 3 possédait des décrochages publicitaires spécifique émit depuis la cité lyonnaise, et c'était souvent pas le top au final (morceau ou chronique coupé à tout va...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que l'on se tue à lui dire depuis des mois !

La RTS n'aura pas le droit de diffuser en son nom Couleur 3, l'autorisation devra être donnée à un société française.

Et si la société Virage a abandonné la diffusion de C3 c'est en partie parce que ce mode de fonctionnement ne convenait plus à la RTS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est une radio française à destination de la communauté italienne qui émet sur le 105.8 à Lyon tout comme sur le 106.5 à Grenoble...

Encore une fois, une société/une association de droit étranger ne pourrait pas avoir d'autorisation d'émettre par voie hertzienne en France. Alors, arrêtez de chercher des exceptions, c'est peine perdue ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fréquence de Grasse a été accordée à la SARL Radio Monaco, société de droit monégasque effectivement !

Mais peut être qu'une convention entre la France et la principauté le permet. D'ailleurs TMC qui émettait déjà dans le sud de la France dès les années 80 est une société monégasque (SAM Télé Monte-Carlo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les 2 bouquets d'émetteurs DAB+ régionaux de Lausanne et Genève émettent depuis la France avec des radios suisses et françaises (pour la France : Radio Pleinair du Doubs sur Genève, radio 74 de Haute-Savoie sur Genève et Lausanne, radio Maria F). Bien entendu les ondes n'ont pas de frontières et les zones frontières suisses et françaises sont arrosées par ces radios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, c'est bien sur du au fait que le Pays Basque soit en parti en France, mais il n'empêche que EITB n'a absolument aucun rapport avec la France. De plus, leur programmation n'est pas en Basque, mais en Espagnol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euskadi Irratia (EUSKADI1), Gaztea, et EITB Musika diffusent toute les trois uniquement et entièrement en langue basque. Seul Radio Euskadi (EUSKADI2) diffuse uniquement et entièrement en langue espgnole. Et la même chose pour les chaînes TV de la EITB, c'est-à-dire ETB1, ETB3, et ETB4 qui émettent entièrement en langue basque, et ETB2 qui quant à elle émet entièrement en langue espagnole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a la même chose dans le Roussillon (ou Catalogne Nord), avec le groupe CCMA ("Corporació Catalana de Mitjans Audiovisuals", groupe radio et télé de la Catalogne, basé à Barcelone) qui émet:

- 5 chaines TV (diffusant entièrement en langue catalane) sur le canal 37 de la TNT (TV3, Canal 33, Super 3, Esport 3, et 3/24) depuis l'émetteur de Maçanet de Cabrenys (qui émettait déjà à l'époque les chaînes catalanes en analogique) et aussi via plusieurs réémetteurs en Catalogne Nord.

- Et 3 chaînes radios (diffusant aussi entièrement en langue catalane) (Catalunya Ràdio (105.5 FM), Catalunya Informacio (99.4 FM), et Catalunya Musica (102.8 FM)) depuis aussi l'émetteur de Maçanet de Cabrenys (qui émet aussi Ràdio Flaixbac (103.6 FM), et qui émettait auparavant Flaix FM (92.9 FM) et Ona Catalana puis Ona FM (104.0 FM)).

Et tout cela en direction de Perpignan et de ses alentours.

 

PS: Au sud de Perpignan (Pollestres, Canohès, Toulouges, Villeneuve-de-la-Raho, Elne, Le Boulou, Banyuls-dels-Aspres, Villemolaque...), il est toujours possible de capter Flaix FM mais via la fréquence de Gérone (99.6 FM) de façon convenable. Après en plein centre de Perpignan, la réception est un peu compliqué et c'est dommage que le 92.9 a été coupé vu qu'on pouvait la capter jusqu'à Béziers voire jusqu'à Pézenas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...