Aller au contenu

Appel à candidatures - CTR Nancy - Février 2016


Lolo54

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! ;)

 

Je viens de voir l'appel a candidatures lancé sur le CTR de Nancy en février dernier sur le site du CSA :

 

http://www.csa.fr/Radio/CTA-de-Nancy-appel-a-candidatures-radio-du-19-fevrier-2016

 

Dans la liste, on peut compter quelques reconductions, comme Fun Radio sur Lunéville, Épinal et Vittel, mais également quelques surprises sont à attendre.

Dans les Vosges, on peut d'ores et déjà entrevoir l'arrivée de Radio Star Bourgogne à Épinal, sur 100.7 Mhz en allotissement avec Vesoul et Vittel, et très certainement une belle bouillie sur les ondes tant les fréquences de ces villes ont des couvertures qui se chevauchent.

 

Parallèlement, MeuseFM a restitué sa fréquence à Neufchateau, sur 105.3 Mhz où il faut s'attendre à l'arrivée d'un nouveau projet éventuel (peu probable compte tenu du contexte actuel), ou bien à l'arrivée d'un réseau national non présent sur cette partie du département. La fréquence couvrant une bonne portion de l'autoroute A.31, très fréquentée, il se peut que du monde se bouscule au portillon.

 

A Épinal, on note une fréquence sur 107.8 Mhz, et là je pressens bien VosgesFM qui arriverait sur ce secteur qui lui fait cruellement défaut depuis sa création, tant le précédent appel à candidatures avait fait la part belle aux réseaux nationaux à la défaveur des projets locaux.

 

Une fréquence intéressante se libère à Vittel (vaste zone de couverture à attendre malgré quelques interférences possibles avec l’Allemagne sur la zone Est de la couverture), pourquoi pas une opportunité pour VosgesFM de pouvoir couvrir une vaste partie du département des Vosges. Sinon, ce serait l'arrivée possible d'un réseau, pourquoi pas Skyrock dont les fréquences à Épinal et Nancy sont assez proches.

 

Par contre, je m'interroge sur le cas du 90.7 Mhz de RCN à Nancy, qui fait l'objet d'un appel à cnadidature alors même que l'association Maxicouleurs qui portait la radio vient d'être dissoute :

 

http://www.net1901.org/association/MAXICOULEURS,1673135.html

 

Là aussi, si cette fréquence ne pouvait plus être occupée par un projet local, et dans l'éventualité où RCN ne pourrait continuer à émettre, il faut s'attendre à l'arrivée d'une radio nationale sur la capitale des Ducs de Lorraine. Pourquoi pas un format thématique tels que TSF Jazz ou Jazz Radio (en rapport avec le fameux festival du NJP), ou bien Nova ou OuïFM ?!

 

Bref, peu de fréquences, mais pas mal de changement dans le paysage radiophonique de certaines zones... En attendant la RNT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de changement il s'agit de l appel a candidature partiel donc toutes les fréquences nommé ici sera reconduit par les opérateurs actuel , seul changement à Épinal c'est le 107.8 Qui est mis en jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vosges FM n'a pas trop à se plaindre d'avoir obtenu 2 fréquences dès sa création.

Quand on voit le temps qu'a mis Magnum pour obtenir St Dié et Gérardmer et Cocktail FM pour couvrir plus que sa ville d'origine, c'est vraiment pas mal.

Il ne faut pas en demander trop tout de suite non plus (Vittel et Epinal) et avoir les yeux plus gros que le portefeuille et ne plus être en capacité d'assumer les charges liées à l'exploitation de plusieurs fréquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très juste Prunelle, mais je pense qu'il serait plus facile pour VosgesFM de s'en sortir en couvrant Épinal plutôt que Bruyères ou Remiremont. D'autant que leur fréquence de Remiremont couvre une zone très limitée.

Après c'est un pronostic que je fais, pas sûr que cela se vérifie même si à mon sens ce serait logique.

 

Pour Magnum, il me semble qu'ils avaient jadis obtenu une fréquence à St Dié des Vosges, qui n'a finalement jamais été mise en service.

Quant à CocktailFM, avant leur extension de couverture qui leur a permis de basculer vers un modèle plus commercial, je ne suis pas certain qu'ils avaient pour projet d'être autre chose que la radio locale de Gérardmer et ses environs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est surtout radio star qui a obtenu l'intégralité des Vosges en 2 ans, alors qu'il en a fallu presque 30 à Magnum ! C'est ça l'escroquerie !

Cocktail voulait une fréquence de confort au Tholy depuis longtemps effectivement. Ils ont mis du temps à l'obtenir. Vosges FM, radio qui n'a de vosgienne que le nom puisque rien n'est fait depuis les Vosges, et la radio n'est présente nulle part, sauf à Bruyères où elle est la seule "captable". Mais elle obtiendra sans doute Epinal en effet. à moins que ce soir Cocktail fm ?

Pour Vittel, je mise sur un réseau, ou alors pourquoi pas une nouvelle asso à Vittel et neufchâteau ? Il n'y en a aucune !

Sinon, il y a une nouvelle fréquence à St-Dizier! Pourquoi pas Magnum pour terminer sa couverture de la haute-marne? En "échange" de radio star à épinal ?

Sinon, rien de nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée Magnum à St Dizier en plus de Chaumont et Langres.

Pour Star, je me demande comment ils font pour obtenir autant de fréquences en si peu de temps, pourtant la radio n'arrive pas à décoller dans les sondages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui enfin toutes ces radios nous servent la même soupe ! A quand un projet différent d'une B ou une A ! Il y a tellement à faire sur ces zones non ? Un programme différent qui change !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arthur68 : Merci pour ce lien ;)

 

Me voilà donc rassuré sur le cas de RCN, il s'agit donc d'une reconduction d'autorisation pour cette radio associative qui bouge bien sur le secteur de Nancy :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui bien dit Lucien ! En faite si ils mettent RADIO STAR aucun intérêt puisque c'est le même programme que MAGNUM ! VOSGES FM a Epinal bof j'aime pas leur programme aucune originalité, après tous les réseaux natios on en en a plein le C..L ! Je sais pas j'aimerais bien y voir une radio avec un format nouveau ou différent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité Guest

Je crois que VOSGES FM a très peu de chances d'obtenir de nouvelles fréquences tant le projet est vide par rapport aux différents projets qu'on peut entendre se mettre en concurrence ci et là dans le monde associatif. Ce qui n'est pas plus mal, autant donner la part belle à des associations ayant réellement un impact et une implication locale !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai cru comprendre que des radios Alsaciennes s'intéressent au projet. Dreyeckland - Top music ? Pour Top, pourquoi pas, il n'y a pas de radio pop/rock à Epinal. Dreyeckland ? Format ultra Alsacien avec musique Allemande ? Quel est le but ?

 

Bon ... attendons de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dreyckland dans les Vosges, ça parait très conceptuel tant l'antenne est portée sur la culture Alsacienne.

Top Music, pourquoi pas, mais ça ferait beaucoup de commerciales en catégorie B sur le secteur d'Epinal : Magnum ; Star ; Top Music. Pas sûr que ce soit rentable pour quiconque, même si le format Pop-Rock n'est effectivement pas directement présent sur la zone.

 

Si l'on parle en terme de format, VosgesFM est plutôt bien placée, puisque ce n'est pas très loin du pop-rock tout mou de RTL2 au niveau programmation, avec peut être une part un peu plus importante pour les hits du moment.

Quant à l'aspect vide du projet, et à la multiplicité de projets dans le monde associatif, on peut en parler si vous voulez.

Prenons en référence RDB, sur le secteur des Hautes Vosges... Dans la série "vide sidéral" on n'est pas loin de toucher au but, et pourtant cette radio historique exploite 3 fréquences pour une audience plus que dérisoire.

Gué Mozot, fait preuve d'une forte implication dans la vie locale du bassin de Remiremont, mais là aussi elle touche un auditoire bien faible et je ne suis pas sûr qu'ils aient l'ambition de porter jusqu'à Épinal.

Éventuellement, on peut voir CocktailFM tenter de percer sur ce bassin de population. C'est à mon avis, le seul projet qui pourrait entraver la venue de VosgesFM sur Épinal. A moins que certains intervenants de cette L.A. soient eux-mêmes porteurs de projets solides pour prétendre à l’obtention d'une autorisation dans le cadre de cet appel ?!

 

Après ce ne sont que des pronostic, et on sait que les décisions du CSA ont une forte propension à prendre les gens à revers... Donc ça reste ouvert ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

FLAM FM a certainement raison de postulée partout ! Au moins elle se bouge ce n'est pas comme certaines radios qui restent dans leur confort où qui font juste le programme minimum pour toucher des subventions du FSER sans en branler une ! Je connais pas FLAM FM mais je note que leur programme musicale a bien évolué et l'idée de se lancer dans la Scène Française c'est bien pensé ! Bravo en tout cas, j'apprécie le courage de cette équipe et ils méritent d'obtenir des fréquences car au moins le programme change ! Je leur souhait de réussir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Guest

Espérons que ces fréquences soient remportées par des radios locales ! Qui font vivre et bouger ces régions. Surtout pas Radio Star à Epinal ! Ces gars-là font semblant d'être "local". comment peut-on être local en ayant un seul pauvre studio à Montbéliard et émettre sur une zone aussi vaste (Champagne, Franche Comté, Bourgogne et Vosges) sans même s'y rendre une seule fois ! Ils ne savent même pas prononcer correctement les noms des patelins où ils émettent ! Le programme musical est une chose, on retrouve les mêmes titres quasiment partout sur ce genre de radios. Mais quand les animateurs ne savent pas ce qu'ils disent, ne connaissent pas les zones où ils parlent, ce devraient être éliminatoire. Quand on fait une audience aussi faible avec autant de fréquences, ça devrait soulever des questions en haut-lieu... mais après c'est copinage et c'est dommage, on se fout de la gueule des auditeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'arrivée de Star à Epinal est actée puisque la fréquence en question ne peut être utilisée que par eux pour des questions techniques (je ne sais plus trop comment ça s'appelle, lol). Ce sera la 2e B à Epinal en concurrence directe avec Magnum. Une 2e A arrivera aussi à Epinal en concurrence avec Cristal. Quant à Flam FM, je doute de les voir faire du programme de radio locale ayant un fonctionnement et un programme très orienté "B", sans relation direct avec un A orientée "FSER"... A voir si à part toucher une subvention d'exploitation ils mettront en place réellement des programmes locaux. D'ailleurs, le législateur cherche à faire évoluer l'attribution de la subvention de fonctionnement et surtout son budget de manière à "financer" que celles qui ont un réel impact local. Bref à terme, il semblerait que la subvention sélective devienne plus important que celle d'exploitation... Donc toutes les radios qui ne feraient que de l’exploitation sans prêter attention au travail local valorisé par la sélective ser verraient sanctionnées lourdement... En plus, ce serait bizarre qu'une webradio de Montpellier obtienne une fréquence dans les Vosges... Je ne suis pas certain que le CTA décide de privilégier autre chose qu'une association déja inscrite et fonctionnelle en locale. Mais bon le rêve n'est pas interdit ;)

Cela dit, je sens qu'on aura de belles surprises lorsque sera publiée la liste des candidats ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

"Blaireau des Vosges" porte bien son nom en tout cas ! Je ne sais pas où il va chercher ses informations mais à mon avis c'est encore un gars qui ne va pas les chercher à la source ! Par conte c'est sur qu'il va y avoir des surprises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en parlant de sources, voici ce que les miennes m'ont transmises :

Sur Montmédy : Lis de Meuse et Meuse FM

Sur Epinal : Vosges FM, Spin'Radio, Cocktail, Star

Sur Neuchâteau : Color, Vosges FM, Star, un Web Radio

Sur Vittel : Pep's Radio, Vosges FM, une radio de Haute-Marne, Kit FM, Direct, Lor FM

A vous de compléter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Guest

C'est aujourd'hui que le CTA va valider les dossiers valables qui seront transmis au CSA... Manque plus qu'à attendre la publication au JO dans quelques semaines pour en connaître la liste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Vosges FM a très peu de chance d'obtenir mieux que ce qu'elle n'a déja, à savoir Bruyères et Remiremont. Sur Vittel, de toute manière ça ne sera pas une radio nationale avec tous les projets A/B qui sont pré-cités. Donc rassure-toi Vinc, tu auras une radio du coin, au pire de la région près de chez toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

la radio Meuse FM était présente à Vittel il y a quelques jours... En repérage ? Pour rappel, elle a rendu sa fréquence de Neufchâteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

D'après des bruits de couloirs, VOSGES FM se serait déjà installée à Epinal et aurait des studios dans cette ville. Ces mêmes bruits de couloirs disent que VOSGES FM est certaine d'obtenir les fréquences d'EPINAL, VITTEL et NEUFCHATEAU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuse FM qui après avoir rendu sa fréquence en referait la demande ? Ce n'est pas très logique...

 

Oui j'ai appris ça pour les studios de Vosges FM à Epinal entre la gare SNCF et la Poste (près de la gare) et l'embauche d'une personne à partir de mi-août si mes infos sont bonnes. Quant à leur certitude d'obtenir toutes ces fréquences, ça me parait une grosse intox... on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 4 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...