Utilisation des potards de vos consoles

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

2 messages · 2 518 vues · ouvert

Ce sujet faisait partie des archives de l’ancien forum. Son premier et son dernier message ont été repris ; les réponses intermédiaires n’ont pas pu être récupérées.

Damien.CMembres +
·81 messages

J'aimerais savoir comment vous utilisez les potards de vos consoles. Bizard comme question vous allez me dire ?! Bien au contraire !

Car la plupart des radios utilisent mal leur consoles, les potards à fond que se soit des micros ou d'autres sources alors qu'il faudrait s'en servir en sachant qu'il y est un traitement de son après donc un AGC.

Donc j'aimerais connaitre votre manière de faire. Est-ce que vous mettez tous les potards à fond et vous baissez le potard voulu pour parler ? Ou est-ce que votre potard micro est plus fort en gain que celui des sources et alors vous vous servez de l'efficacité de votre traitement de son ?

Merci. (Je suis peut-être flou ^^)

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

BenMembres +
·626 messages
Chez nous, une partie des gens qui font la technique sont "je-m'en-foutistes". Dans leurs émissions, ils changent sans cesse les positions des Trim, font passer le switch des micros de -10 à 0 dB, appuient sur tous les boutons du panneau Master de la table (sans forcément savoir à quoi ça sert mais bon !).

Résultat, c'est l'émission d'après qui se retrouve avec des réglages "en l'air" et, chaque semaine, le permanent salarié chargé du matériel remet de l'ordre quand son temps de travail le lui permet.

C'est malheureusement souvent le cas dans les radios associatives... Celles-ci sont souvent équipées de consoles ou il y a beaucoup (trop !) de boutons où mettre ses doigts, contrairement aux stations qui ont les moyens de se payer des consoles broadcast "à la mode US" sur lesquelles il n'y a que le strict nécessaire, ou des consoles numériques ou certains paramètres peuvent être verrouillés. C'est un curieux paradoxe, il existe très peu de consoles "minimalistes" pas chères. Les consoles les moins chères utilisables en radio sont pleines de trucs inutiles, voire nuisibles. Pourtant, cela ne coûterait pas très cher de produire une console analogique de qualité avec uniquement le strict nécessaire...

Vous avez tout lu.2 messages affichés sur 2