Aller au contenu

TF1 et France Télévisions signent un pacte pour lancer la CF


Sam

Messages recommandés

  • Super-modérateurs

Bonjour,

La naissance officielle de la Chaîne française d'information internationale (CFII) se fait désirer. Annoncée pour lundi 28 novembre, la signature de la constitution de la société gérée à parité par France Télévisions et TF1 a été reportée de quelques jours en raison de "problèmes techniques". Cette signature devrait se faire à l'Hôtel Matignon, sous la houlette du premier ministre, Dominique de Villepin, et de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication.

Selon l'entourage de Patrick de Carolis, PDG de France Télévisions, "la procédure est terminée". Le pacte d'actionnaires entre TF1 et le groupe public a été signé et l'arrêté de prise de participation de la holding publique dans la future société est paru vendredi 25 novembre au Journal officiel. TF1 et France Télévisions ont aussi arrêté l'organigramme de la future chaîne.

La présidence du conseil de surveillance de la nouvelle société anonyme, chargée de mettre en oeuvre la CFII, sera confiée à M. de Carolis (Le Monde du 26 novembre). Il sera entouré de Patrice Duhamel, directeur général de France Télévisions chargé des antennes, et de Thierry Bert, directeur général financier et des ressources humaines du groupe public. Du côté de TF1, Patrick Le Lay et Etienne Mougeotte, respectivement PDG et vice-PDG de la chaîne privée, devraient siéger au conseil de surveillance de la CFII.

La présidence du directoire, organe opérationnel de la future société, devrait être confiée à Alain de Pouzilhac, ancien PDG d'Havas, qui se verra doté de deux directeurs généraux, nommés l'un par France Télévisions (Ulysse Gosset), l'autre par TF1 (Jean-Pierre Paoli). Un accord a été passé entre les présidents des deux groupes actionnaires sur la répartition des postes de direction. M. de Carolis, après avoir plaidé, sans succès, pour que le groupe audiovisuel public soit le seul "moteur" du projet et le contrôle "à 100 %", a obtenu la maîtrise de la ligne éditoriale de la nouvelle chaîne. Ulysse Gosset, ex-directeur de la rédaction nationale de France 3, devrait également être nommé directeur de la rédaction et de l'antenne.

TF1, de son côté, qui a dû renoncer à la présidence tournante qu'elle souhaitait, sera en charge de la gestion de la CFII. Jean-Pierre Paoli, ex-directeur général d'Eurosport et conseiller de M. Le Lay, s'occuperait aussi de la gestion et des ressources humaines.

En finalisant cet accord avant le 28 novembre, les dirigeants de la CFII n'ont pas perdu le budget de lancement de 30 millions d'euros voté par le Parlement au titre de 2005. La CFII, qui pourrait être lancée à la fin de 2006, bénéficiera donc d'un budget initial de 95 millions d'euros, puisque 65 millions d'euros ont été prévus dans le projet de loi de finances 2006, actuellement en discussion à l'Assemblée nationale.

La chaîne, voulue par Jacques Chirac comme une "CNN à la française", donc destinée en priorité à l'étranger, sera visible sur le territoire national via le câble et le satellite, en attendant une hypothétique diffusion sur la télévision numérique terrestre (TNT).

LE MONDE | 29.11.05 | 17h03 • Mis à jour le 29.11.05 | 17h03

Sam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...