Aller au contenu

Maquette


Nico-radio

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dois présenter dans quelques temps ma maquette pour une webradio et j'ai plusieurs problèmes :

1) Je n'ai pas de maquette

2) Je ne sais pas trop comment la faire (emission déjà enregistrée, emission fictive et faux auditeurs qui passent à l'antenne...)

3) Je voudrais quelques conseils :roll:

Merci d'avance, j'ai extrèmement besoin de vos conseils ! :wink:

Je suppose que vous êtes tous passés par là...

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour commencer est de présenter une simple intervention style VT, du style tu désanonce un titre, tu fais un petit "teasing" de ce que tu vas faire dans l'émission et tu annonces la suite du programme... tu peux introduire un jeu en donnant un numéro de standard et les cadeaux à gagner des trucs comme ça...

Allume ta radio, écoutes et reproduit a ta façon !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs écoles pour faire une maquette. Pour en avoir fait une dernièrement, voici ce que moi je fais (à ne pas prendre pour argent comptant, je n'y connais absolument rien en maquette lol) :

- Déjà, durée courte. Au-delà de 3 min, je pense que c'est trop. Le "recruteur" risque de se lasser. Mais ça dépend surtout de ce que tu as à proposer. Je parle pour un flux musical.

- Ensuite, moi, je pense que proposer une maquette à l'image de la radio est mieux que de leur fournir uniquement des piges de vrais passages. Après, ça dépend toujours de ce que tu vises, mais pour une radio musicale, leur donner une idée de ce que tu vaux sur leur "format", ça me semble mieux.

- Proposer un panel large de ce que tu vas leur proposer, en écoutant déjà ce qu'ils font et sur quoi tu aimerais (conditionnel hein !!) te positionner chez eux. En gros, si tu sais que dans leur flux musical, ils font un top h, une météo, un jeu, une chronique... ben, t'essaie de mettre dans ta maquette tout ça. Que ça donne une idée....

Voilà ce que moi je pratique sur les maquettes, enfin plutôt sur l'unique maquette que j'ai faite. Mais comme je te disais, c'est un ressenti perso, et chaque radio est différente : certaines préfèreront ceci-cela, d'autres le contraire....

La maquette n'est pas un exercice difficile.

Par contre, en webradio, je doute que les critères soient aussi "strictes" qu'en radio FM, et que les recruteurs soient si attentifs. Du coup, je me poserai beaucoup moins de question dans un cas comme le tien lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...