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gentner prism FM II demande de reseignement


kiki7892

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Bonjour,

j'etais a la recherche de 2 prism FM II mais ne connaissant pas du tout le monde des réglages avancés de ce magnifique appareil je fais appelle a vous les pros du son radio pour avoir quelques réglage précis / explication

Mon but ici est juste une utilisation de platine vinyls + table de mixage + les 2 Prism et enfin mon amplis.

c'est juste une simple chaine du son tres tres basique.

donc d'une part je souhaiterait que l'on m'explique les différents reglages et leur effets mais avec une approche tres simple car je ne suis pas du tout ingenieur du son et les peu d'explication trouvées sur le net ne sont pas du tout clair. je souhaite un son bien chaud et typé tres funky 80 voila juste mon critere. avis donc aux amateurs.

Ensuite, je voudrais savoir aussi ou les faire reviser pour pouvoir retrouver leurs qualités sonore de leur jeunesse.(je suis en region parisienne).

voila merci a vous de m'avoir lu et de me renseigner si possible.

a bientot

et merci

kiki

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1 - Les réglages de ces machines :

Input gain : niveau d'entrée, à régler de façon à éviter l'allumage des leds "buffer active" (et pire encore, "buffer full").

Output gain : niveau de sortie, à régler en fonction des appareils qui suivent.

Gate : réglage du niveau en dessous duquel les prisms considèrent que ce qu'ils reçoivent en entrée n'est plus significatif, et ne doit donc pas être amplifié ("expand"). Lorsque le signal passe en dessous de ce seuil, la led "Signal" de la bande concernée s'éteint, et au bout de quelques secondes, la led "Quiescent" s'allume, et le gain de la bande revient en position centrale.

Density : réglage de la plage dans laquelle le prism ne fait rien (au dessus du seuil d'expand, et en dessous du seuil de compress). Réglé à fond, cette plage n'existe plus, et chaque bande passera directement de expand à compress (et vice versa).

Mix levels (L, M, P, H) : Niveaux de sortie de chaque bande.

LES REGLAGES INTERNES DE CES MACHINES (deux ajustables sur chaque carte) NE DOIVENT JAMAIS ETRE MODIFIES !! (à moins d'un recalibrage complet de la paire de prism, ce qui nécessite un peu d'experience, du matériel de mesure et une bonne maîtrise du fonctionnement de ces machines).

2 - Révision : Fais attention, il est préférable de ne pas les faire réviser plutôt que de les faire réviser par des clowns. Si ce sont des prism II qui ont travaillé dans des conditions "normales", il est possible que les condensateurs chimiques soient encore bons. Pour le savoir, une indication simple: regarder combien de temps s'écoule entre l'extinction des leds "signal" et l'allumage des leds "quiescent" lorsque tu coupes le signal d'entrée (à vérifier sur chaque bande de chaque machine).

3 - Ces machines sont géniales, mais il faut les régler avec soin. Idéalement, il faut utiliser un multimètre pour régler à l'identique sur les deux machines les seuils de gate et la densité, et utiliser une méthode d'annulation du G-D en sortie (avec un signal mono en entrée) pour régler les niveaux de mix.

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merci a toi ben de ta reponce si rapide

bon pour les reglages j'ai un peu mieu compris a quoi ils servent mais pour le comment les regler j'ai pas tout compris le comment avec le mulimetre.

desolé je suis vraiment une quiche en electronique.

sinon pour savoir les si condensateurs chimiques sont encore bon le temps entre l'extinction des leds "signal" et l'allumage des leds "quiescent" doit etre "rapide" ou bien "long". a mon avis sa doit etre "long" puisqu'il sagit de condo?? mais quelle durée??

desoler si j'ai des questions "betes".

sinon pour un recalibrage a qui je doit m'adresser si je ne veux pas avoir a des clowns comme tu dis.

merci en tout cas

kiki

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bon pour les reglages j'ai un peu mieu compris a quoi ils servent mais pour le comment les regler j'ai pas tout compris le comment avec le mulimetre.

Il faut d'abord régler tes machines "à l'oreille". Une fois que tu as un réglage qui te semble bon, il faut remettre la plaque de protection sur l'un des prism, qui servira de référence. Sur ce prism, il faut mesurer avec précision les tensions sur les points TP306 (gate) et TP307 (density) (accessibles par les trous sur le dessus de l'appareil). Il faut mesurer les tensions sur ces deux points par rapport à la masse (accessible sur la prise GND à gauche de la façade). Ensuite il faut ajuster l'autre prism de façon à retrouver exactement les mêmes tensions.

sinon pour savoir les si condensateurs chimiques sont encore bon le temps entre l'extinction des leds "signal" et l'allumage des leds "quiescent" doit etre "rapide" ou bien "long". a mon avis sa doit etre "long" puisqu'il sagit de condo?? mais quelle durée??

Environ 2 secondes.

sinon pour un recalibrage a qui je doit m'adresser si je ne veux pas avoir a des clowns comme tu dis.

Je n'en sais rien, pour mes prism je l'ai fait moi même. Mais ce n'est pas forcément nécessaire, si tes prisms fonctionnent normallement. Ce sont des machines assez robustes.

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une autre question

pour les "linker" en stereo y a til autre chose a faire que de les raccordées a l'aide d'un cable port COM ou il suffit de rester comme ca.

car traite t il les 2 signaux mono independament ou regle til les signaux mono l'un par rapport a lautre?

je sais pas si j'ai ete tres clair.

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une autre question

pour les "linker" en stereo y a til autre chose a faire que de les raccordées a l'aide d'un cable port COM ou il suffit de rester comme ca.

car traite t il les 2 signaux mono independament ou regle til les signaux mono l'un par rapport a lautre?

je sais pas si j'ai ete tres clair.

1 - Personnellement je trouve que c'est mieux de ne pas les "linker", sur la plupart des formats musicaux.

2 - Ce n'est pas un port com, même si le connecteur utilisé est une sub-d9. Il faut utiliser un câble comme décrit dans le bouquin.

3 - Lorsqu'il ne sont pas "linkés", chaque prism traite son canal indépendamment. Et lorsqu'ils sont "linkés", c'est le canal le plus fort qui est pris en compte (indépendamment pour chaque bande).

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ok merci de tes reponses

un cable droit j'essaierais d'en fabriquer 1 car dans le commerce ce n'est pas precisé s il s'agit d'un cable droit ou croisé.

bon la je viens de les recevoir et ya des trucs qui me choquent

deja les boutons bypass Mode et Pink Noise ne sont pas accessible il faut les "switcher" avec une mine stylo.

et pour le on off je pige pas non plus impossible d'zllumer il manque un bouton ou autre je sais pas du tout.

apres au niveau du transfo je pige pas non plus car il y a en place un fusible pour du 250V dans transfo 230V 50hz et quand j'ai ouvert la bete il etait sur le connecteur Blanc 120V et non sur le 230V rouge. Normal ou pas.

bon pour le moment je suis un poil vert j'espere j'ai rien flingué.

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  • Super-modérateurs
bon la je viens de les recevoir et ya des trucs qui me choquent

deja les boutons bypass Mode et Pink Noise ne sont pas accessible il faut les "switcher" avec une mine stylo.

ça c'est normal. Par contre pour le reste, je ne sais pas. Ben pourra t'en dire plus !

Sam

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Il ne faut pas les switcher avec un stylo, ça va mettre des crasses dans tes prisms. Utilise un petit tournevis. De même, il y a un réglage de "bypass gain" qui n'est pas accessible directement, et qui nécessite un petit tournevis (petit trou sans aucune légende entre les deux switches).

Ces machines n'ont pas de switch ON/OFF, ce sont des appareils qui sont prévus pour rester allumés 24h/24.

D'où viennent ces machines ? Ont-elles été utilisées en France ? Viennent-elles des US ? Quelle genre de prise d'alim (française, autre pays d'Europe, US ?)

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oky pas de ON OFF

elles viennent des states

il y avais des prises americaines dessus

donc jai remplacé par des prises pour PC du meme type avec les embouts francais.

donc jai juste verifié les fusibles et il y avait du 250V dessus donc j'ai pas chercher plus loin un fusible 250V c'est pour le 220V quoi.

donc jai branché sur le 220V les led on toute fonctionné je crois et eteintes de suite apres javais pas mis de son ni rien car j'ai pas encore recu mes cordons XLR pour les entrées sorties.

comme d'hab apres avoir lu un passage du manuel j'ai vu que au niveau de l alim il y a 2 connecteurs a l'interrieur un blanc et un rouge, le blanc pour le 130V et le rouge pour le 230V et il etait branché sur el blanc donc je pige pas trop.

j'espere ne pas avoir fais cramer un truc mais j'ai rien senti de cramer...

I HOPE.

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elles viennent des states

il y avais des prises americaines dessus

donc jai remplacé par des prises pour PC du meme type avec les embouts francais.

donc jai juste verifié les fusibles et il y avait du 250V dessus donc j'ai pas chercher plus loin un fusible 250V c'est pour le 220V quoi.

Tout matos qui vient des states est prévu pour tourner en 120V. Lorsque tu as un appareil équipé de prise US, la première chose à faire est de le passer en 220-240.

Ce qui est marqué sur un fusible ne veut rien dire, les constructeurs de fusibles donnent juste la tension maxi pour laquelle le fusible peut être utilisé. Il n'existe pas (à ma connaissance) de fusibles spécifiques pour le 120V ("qui peut le plus peut le moins" donc pourquoi produire deux types de fusibles ?). Par ailleurs, un fusible est calibré pour fondre au dela d'un certain courant (exprimé en mA ou en A). Ce qui compte, c'est le transfo, et la façon dont il est cablé (en général, deux enroulements en série pour 220 ou 240, et en parallèle pour 110 ou 120).

donc jai branché sur le 220V

Dommage...

les led on toute fonctionné je crois et eteintes de suite apres javais pas mis de son ni rien car j'ai pas encore recu mes cordons XLR pour les entrées sorties.

comme d'hab apres avoir lu un passage du manuel j'ai vu que au niveau de l alim il y a 2 connecteurs a l'interrieur un blanc et un rouge, le blanc pour le 130V et le rouge pour le 230V et il etait branché sur el blanc donc je pige pas trop.

j'espere ne pas avoir fais cramer un truc mais j'ai rien senti de cramer...

I HOPE.

Bah si, l'alim a du cramer... enfin dans le meilleur des cas, ce sont les fusibles qui ont dégagé. Sinon, les régulateurs et/ou transfo d'alim ont pu dégager aussi (mais ça m'etonnerait, un transfo qui crame, ça se sent !). Il faut effectivement utiliser le connecteur rouge (qui met en série les deux enroulements du transfo d'alim).

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arf

et m...

bon ba ya plus qua attendre les cordon xlr et je verrais bien les degats

bon comme je te dis ya pas eu de degagement d'odeur suspect ni de trace de noirci enfin j'ai juste demonté le capot superieur.

c'est quoi alors se qui a pu cramer et pourrais tu m'aider pour trouver les chose a changer.le regulateur et transfo ca se trouve facilement pour ce genre de machine??

quel newbe je fais.

bon mon entré en matiere commence mal snif.

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bon ba ya plus qua attendre les cordon xlr et je verrais bien les degats

bon comme je te dis ya pas eu de degagement d'odeur suspect ni de trace de noirci enfin j'ai juste demonté le capot superieur.

c'est quoi alors se qui a pu cramer et pourrais tu m'aider pour trouver les chose a changer.le regulateur et transfo ca se trouve facilement pour ce genre de machine??

Tu peux déjà commencer par aller acheter une boite de fusibles 200mA-T, mettre le connecteur rouge, et voir si ça s'allume...

Sinon, les régulateurs d'alim, c'est du facile à trouver (7815 et 7915) et ça ne coûte rien. Pour le transfo, c'est une autre histoire, mais ça m'étonnerait qu'il ait cramé.

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  • 2 weeks later...

bon enfait pour le fusible je me suis trompé de reference j'ai acheter un 5x20 200mA donc sa va pas du tout dedans le fusible doit etre un 10x32 mais en 200mA impossible a trouver et rien non plus pour du 1/8 A

je sais que goole est mon ami mais jai deja epurer pas mal de page et rien trouver

le mieu que j'ai trouvé c'est un 350mA

donc je revien une nouvelle fois vers vous pour vois si vous pouvez trouver un 200mA ou me dire si le 350mA conviendrais ?

merci franck

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keep cool

c'est pas de ma faute si ce satané fusible est plutot recalsitrant a trouver

deja trouver sur le net on le vois pas beaucoup le 10*32 et quand on tombe dessus sur un site en taiwan ou autre ya pas la baonne intensité generalement du 2A donc pas bon du tout pour mon cas.

j'ai trouvé seulement du 6.2*32 en 1/8A donc au moins sa rentrera dans son logis pour la hauteur mais pour la largeur ba on verra bien quand j'aurrais recu le paquet.

sinon les mags suivant nont rien du tout pour ce type de produit ou si que du 6.2*32

comptoire electronique de boulogne, informate , club electronique ,ginsbury electronique....et j'en passe les page jaunes ont ete equmées aussi donc je sais plus trop ou m'addresser

j'ai deja appeler tout ce monde pour un simple fusible comme tu dis donc si les grandes enseignes de paris et RP non rien et internet ne donne rien non plus et personne ne ma dit si oui ou non le 6.2*32 pouvais passer dans un support pour 10*32.je ne suis pas rester la devant mon pc a attrendre quon me reponde

desoler si mes questions sont betes ou je sais pas quoi mais bon on a pas tous un diplome en electronique.

le probleme avec le vieux matos c'est que les gamme de produit dispo pour les reparations ca se trouve plus donc voila.

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oui tout a fait j'y avais pensé mais bon j'attends de voir le resultat avec les 6.2*30 que de tout desouder et resouder pour faire propre car en plus je n'est pas de fer a souder.

sinon ya la possibilité de prendre un porte fusible "en long" comme dans les autoradios en coupant les fils concerné seulement.

si ca ne fonctionne pas j'essaierais ca.

en esperant que se soit juste le fusible.

merci je vous tiens au courrant.

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j'ai trouvé seulement du 6.2*32 en 1/8A donc au moins sa rentrera dans son logis pour la hauteur mais pour la largeur ba on verra bien quand j'aurrais recu le paquet.

sinon les mags suivant nont rien du tout pour ce type de produit ou si que du 6.2*32

comptoire electronique de boulogne, informate , club electronique ,ginsbury electronique....et j'en passe les page jaunes ont ete equmées aussi donc je sais plus trop ou m'addresser

Il n'ont rien quand tu les appelles, ou ils n'ont rien quand tu vas les voir avec un exemple ? Souvent, avoir le modèle sous les yeux est plus efficace...

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