Aller au contenu

Module start joystick fonctionne sur un PC mais pas un autre


GaletteBretonne

Messages recommandés

Bonsoir !
J'ai récemment bricolé un Gamepad pour utiliser les starts de ma console, une Allen&Heath XB 14. J'ai déterminé les points chauds et les masses de chaque bouton qui arrivent sur 4 pins différents, que j'ai pontés. J'ai soudé la masse du contrôleur de start/stop de la console (pin 8) sur la masse des boutons du Gamepad (dont je parlais juste avant) et ensuite j'ai soudé le point chaud de chaque Start/stop que sur les arrivés des boutons sur la manette. Jusque là normalement, je suis bon vu que j'ai testé sur mAirList via une machine virtuelle Windows 7 sur un Mac (je n'avais rien d'autre pour tester sous la main pendant le bricolage), et ça fonctionne très bien. Par contre, sur mon PC, impossible ! Le joystick est bien reconnu par le PC mais les boutons n'ont aucune action. J'ai essayé un logiciel appelé joytester qui sur la VM sur le Mac reconnait bien le joystick et les actions quand je Start/stop les tranches, mais ce même logiciel ne fonctionne pas sur le PC. Enfin, il reconnait le Gamepad mais les actions de Start et stop n'ont aucun effet.
Dès par contre que je débranche le câble D-Sub 15 de la console, le logiciel joytester s'excite et les boutons "s'activent" tous pendant un bref instant puis se désactivent instantanément. Idem quand je le rebranche. 
Une idée ?

A noter que le Mac est un dernière génération donc seulement USB type C. J'ai donc dû utiliser un adaptateur USB-C vers USB-A. Je ne sais pas si ça peut venir de là, mais comme ça vous savez !

Merci d'avance de votre aide :)

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mac portable oui
PC tour, relié à la terre sur le secteur... j'ai comme un pressentiment !

Je ne sais pas concernant la masse des boutons. C'est effectivement une arrivée commune (en fait, des lots de boutons ont leurs propres point chaud et une autre piste commune à tous ces boutons du circuit imprimé qui arrive sur un point, un autre lot de boutons ont leurs propres point chaud et une autre piste commune à ce lot qui arrive sur un deuxième point, et ainsi de suite; on a 4 points communs aux - de tous les boutons. J'en ai déduit que c'était la masse et j'ai donc ponté ces 4 points et relié à la masse de la prise remote de la console. Ce qui fonctionnait sur le Mac portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce "commun" n'est probablement pas une masse, et les boutons sont probablement connectés en matrice multiplexée.

Tu peux tester avec ton PC si le soft réagit quand tu fais un contact entre un des fils et le commun, sur la sub-d (non connectée à la console).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Insérer un optocoupleur entre la console et le module.. Ou un petit relais reed...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu. J'avais un autre gamepad USB (dont j'ignorai l'existence d'ailleurs, je suis tombé dessus par hasard... chance de cocu) avec une masse digne de ce nom. Ça fonctionne très bien; j'ai complètement explosé l'ancien mais bon TANT PIS :)

Merci de votre aide encore les gars, z'êtes top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...