Aller au contenu

Mise en place de Airtime avec jingle, top horaire.....


leknoppix

Messages recommandés

Bonjour

 
Dans le cas d'une association, nous avons le projet de faire une webradio permanente et émettre sur la FM (avec l'accord du csa....) pendant diverses périodes pour couvrir des événements locaux.
Nous avions, et ceux pour des périodes plus courte, utilisé Zara Radio. Nous souhaitons passer par une solution plus "pro" et nous permettant de faire "Facilement" du live (en local, comme à distance)
j'ai donc installé, sur un vieux pc une distribution linux (studiobox) dans laquelle est préinstallé Airtime. Très simple je trouve pour la mise en place.
J'ai compris comment envoyé la musique, créer des émissions, Emettre (pour l'instant, uniquement sur mon lan  ).
 
Cependant, j'ai un peu de mal à voir comment tous faire. Je m'explique. Lors de la diffusion 24h sur 24, nous souhaiterions que la musique soit joué aléatoirement. J'ai d'abord pensé à créer une émission (globale) avec une période de 99j  Hors, quand j'ai tenté de créer une nouvelle émission (JT 13h), Le système d'indique que cela est impossible. Ce qui est normal par logique.
D'après mes recherches, il faut apporter des modifications à un fichier ls_script.liq pour qu'ils "lisent" le dossier contenant la musique et la diffuse. Ceci n'est pas encore en place, je souhaite continuer ma découverte sur airtime. Lorsqu'il y a une émission en direct ou une emission programmé, cela switche d'une solution à une autre. 
Est ce bien cela? Est-il possible de programmer un fondu lors du passage de l'un à l'autre?
 
Ensuite, mon interrogation se situe au niveau des Top Horaires et des Jingles! Au niveau des top horaires, je pense que la meilleur solution est de les paramétrer comme des émissions (émission d'environ 1min) et de les faire répéter chaque heure. Est ce la bonne solution? Si non, comment faire?
Pour les jingles (voire les publicités, pas encore validé) Comment faire pour les lancer chaque X minute de manière aléatoire? La, pour moi, c'est le flou intégral!
 
Dernière question, lorsque on souhaite faire une émission en direct, si j'ai bien compris, il faut préparer une émission de X minutes (heures....). Est ce bien ça?
 
J'espère que quelqu'un pourra m'éclaircir un peu dans mes intérogations afin de valider Airtime ou de nous permettre de trouver une autre solution.
Je vous remercie déjà pour ce logiciel et remercie par avance pour vos retours d'expérience.
 
Bonne journée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, comp a dit :

Salut,

Zararadio fait tout ce que vous avez cité donc pourquoi payer un airtime pour faire la même chose et a priori en bien plus compliqué ?

A+

Airtime est gratuit à ma connaissance ! Et bien que je ne l'utilise pas, il semble d'après pas mal de retours que ce soit une solution viable et efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Airtime est gratuit et open source  il existe juste une version payante 

 

Cordialement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, comp a dit :

https://www.airtime.pro/pricing/

https://www.airtime.pro/

Non pas gratuit...

Zararadio est tout aussi "viable et efficace".

Ce qui est proposé là c'est un service de streaming, basé sur Airtime. Ce qui est donc facturé, ce n'est pas le logiciel, mais le streaming, l'hébergement des données, et l'entretien du serveur.

Il n'en reste pas moins qu'airtime est gratuit, et effectivement open-source. Pour aller un peux plus loin, ce n'est en fait qu'un front-end (une interface utilisateur) s'appuyant sur (l'excellent) liquidsoap pour la partie audio.

Téléchargement et doc : https://www.sourcefabric.org/en/airtime/download/

Le seul bémol aujourd'hui, c'est qu'il n'y a pas eu de mise à jour depuis un bon bout de temps, et l'installation, bien que simple sur une ubuntu 10.04, devinet vite une tannée intergalactique sur une distribution récente. Je n'ai pas refait d'essais récemment, mais avais tenté il y a un ou deux ans... La solution est soit de l'installé sur un système ancien, mais non maintenu, ce qui n'est pas forcément un problème s'il n'est pas directement connecté à internet (juste générateur du stream et modulation en direction de la FM).

Et effectivement Airtime est intégré à certaines distribution orientées multimédia et musique.. C'est du coup la bonne solution pour ne pas se prendre la tête avec les étapes d'installation et d'ajustements.

My 2 cents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, histoire de donner des pistes à leknoppix, voici ce qui est discuté dans le forum (anglophone) d'Airtime :

https://forum.sourcefabric.org/discussion/16340/how-would-one-go-about-making-a-top-of-hour-script-which-plays-station-id-news-/p1

et ici avec une solution qui semble être la bonne piste:

https://forum.sourcefabric.org/discussion/13574/station-id-clock-wheel-for-broadcast-auto-dj/p1

(vers le milieu du thread)

Il faut garder à l'esprit que, comme dit plus haut, Airtime est un projet communautaire. Il est, semble t-il, actuellement peu actif. Beaucoup d'informations sont dispos dans les forums (principalement anglophones - la communauté Airtime francophone est quasi inexistante !) ; et, comme c'est souvent le cas, il y a beaucoup d'interrogations, beaucoup de pistes, mais peu de gens pensent à publier leurs sources une fois qu'une solution est trouvée. Il faut donc réinventer la roue... Mais c'est la contrepartie d'un logiciel libre et ouvert. 

Je ne connais pas suffisamment le projet pour apporter plus d'infos.

Bon courage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant car il est bien indiqué "try the demo" ! Donc "gratuit" mais sans doute limité dans le temps et en fonctions.

Mais pour autant aucun intérêt de lâcher zararadio plus simple vraiment gratuit pour toutes ses fonctions et tout aussi fiable pour un airtime.

Ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, comp a dit :

Etonnant car il est bien indiqué "try the demo" ! Donc "gratuit" mais sans doute limité dans le temps et en fonctions.

Mais pour autant aucun intérêt de lâcher zararadio plus simple vraiment gratuit pour toutes ses fonctions et tout aussi fiable pour un airtime.

Ce n'est que mon avis...

Parce que pour une webradio, c'est beaucoup plus adapte qu'un ZaraRadio.

Faire tourner un ZaraRadio sur un Windows sur un serveur dedie distant n'est pas une bonne solution. Il y a bien plus moderne et bien plus adapte que ZaraRadio si on a plusieurs animateurs distants. J'ai utilise ZaraRadio dans le passe dans une solution tout automatise et cela ne repondais pas au besoin (et je connais tres bien ZaraRadio, je suis le traducteur de la version Francaise et l'ai utilise dans les premieres iterations avant que tout le monde l'utilise).

Airtime est base sur Liquidsoap. AirTime est open source, il est entierement gratuit et tu as le support de la communaute contrairement a ZaraRadio qui n'est plus supporte. Il est assez flexible pour pas mal de situations et si ca ne repond pas a tes besoin, c'est magique l'open source, tu peux concevoir tout toi meme ! Il n y a pas photo, on est en 2017. On ne peut pas rester sur le passe. Les solutions open source sont aujourd'hui utilise par des multi-nationales et par tout les outils autour de vous !

Je n'utilise que Liquidsoap pour ma part car j'ai coder mon propre front-end qui est l'equivalent de Airtime. Cela me permet enormement de flexibilite, cela accepte mes playlist depuis mon GSelector avec les meta donnees necessaires, cela me donne la possibilite de controler l'automation a distance et de voir le conducteur en direct depuis n'importe quel navigateur. Ensuite, tout cela est traite avec Stereo Tool (aka Omnia SST). Quand a des animateurs externes, ils peuvent soit envoyer un flux qui va switch automatiquement quand il va ecouter un signal a une frequence precise (cache dans une vague sonore) OU faire un duplex audio et controler l'automation entierement depuis un navigateur.

Donc pour repondre a tes questions, je te recommande de voir la documentation de Liquidsoap et faire ta propre solution.. ce n'est pas si dur que ca en pratique et ca repondrais a tout ce que tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que pour une utilisation distante c'est exclu ce cas précis.

Je connais aussi zara depuis sa sortie et l'utilise toujours. La traduction ça été sympa de faire ça.

Pour le support de zara je n'en vois pas l'intérêt ce soft étant tellement simple.

Sans quoi un ami l'utilise depuis plusieurs années sur ses radios (web/fm/rnt) et il en ait toujours aussi satisfait. On a tout fait avec et on continu... Pas de bug et son utilisation tellement simple et hyper fiable permet aux animateurs de se consacrer à l’animation et donc faire de la radio pour les auditeurs.

Mais la radio "moderne" demande effectivement que les animateurs puissent tout seul dans leur coin se connecter pour faire leur émission. Mais c'est dommage car moi qui suis de la vieille école (je suis né au début des années 60 donc...) perdre le lien et les échanges entre animateurs et autres au sein d'une station de radio empêchera ou limitera toute progression des animateurs dans leur métier.

L'airtime sera plus intéressant pour un technicien qui lui pourra suivant les exigences souhaités du personnel créer des fonctions qui n'existaient pas, si j'ai bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Merci à tous pour vos retours.

Jusqu'à maintenant, nous utilisions 2 postes, un sous windows pour uniquement zara radio et un autre (sous linux) pour liquidsoap vers notre prestataire icecast ou shoutcast (j'ai un trou de mémoire).

Le poste windows est relié à un table de mixage elle même relié au poste linux via une carte son USB.

Cette solution fonctionne mais nous semble-t-il un peu périeuse et niveau son, c'est pas le mieux!!!

Avec cette solution, pour faire du direct, on branchait le studio local sur la table de mixage et on switchait du poste zara vers le studio local manuellement!

Cette solution ne nous permet pas de prendre la main à distance d'où notre, enfin mon essai avec airtime (via la distribution studiobox)

 

Je vais essayer en ajoutant des fonctions comme indiqué par zebulon91 et voir comment faire pour les jingles.....

Un ami m'a conseillé de tester SAM Broadcaster, je ferais ça quand j'aurais quelques minutes.

 

Question, vous faites comment pour archiver dans le temps, les morceaux qui passent sur votre radio? (Zara ne le fait pas malheureusement!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, mais si c'est juste une question de prise de mains à distance je conseil d’installer Teamviewer https://www.teamviewer.com/fr/

C'est aussi une des solutions permettant de "jouer" à distance avec zararadio et autres, et même via l’application pour tél portable.

Pour l'archivage de tout les titres qui passe via zararadio, si c'est cela dont on parle, il suffit d'activer l'historique et choisir un dossier de destination dans lequel ont trouvera un fichier txt qui contient tout ce qui se passe à l'antenne.

Archives zara.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...