Aller au contenu

Port du casque obligatoire


Léon

Messages recommandés

Bonjour,

On le voit de plus en plus, les radios se mettent à filmer leurs émissions pour alimenter les différents réseaux sociaux et chaînes de télévision.
Le premier exemple qui me vient à l'esprit est l'émission Les Grandes Gueules diffusée en simultanée sur RMC et Numéro 23.

Les animateurs et invités ne portent pas de gros Beyerdynamic sur leurs oreilles mais se contentent de retours via des enceintes dans le studio.

Dans quelles mesures est-ce applicable pour une radio musicale ?

Comment dois-être traité le retour studio, un équaliseur graphique type DBX 1231 permettant de limiter le larsen et d'atténuer les fréquences accrochantes permettrait-il de se passer d'un auto-mute en studio ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe de nos jours de sytèmes d'annulation de bruit ambiant qui met en opposition de phase le bruit diffusé par les retours et les sons micros, ce qui évite le larsen.

Tous les spectacles live avec des retours de scène puissants (bains de pied) ont recours à ce genre de matériel. Mais certains artistes préfèrent l'intra auriculaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir travaillé pour NextRadioTV, j'ai des petites infos utiles.

Bon déjà les anchormans n'ont jamais de casque, puisqu'en télévision avoir un casque sur la tête serait ridicule. Mais néanmoins la politique de l'oreillette est présente sur chaque anchormans et sur certains invités (mais c'est rare).

Le retour plateau est très faible et quand il y a un débat, même sur le plateau on ne l'entend pas et il n'inclus jamais les micros. Déjà dans un premier temps sur les émissions de ce type il n'est pas utile d'avoir un retour sur le plateau. Le seul retour qu'il y a c'est pendant les pubs et les habillages et encore selon l'étage ou on se trouve à NRTV c'est même pas le cas.

Et aussi bizarre que ça puisse paraître en régie on ne travaille pas avec le casque non plus la bas.

La radio télévision c'est vraiment très spécial. Je doute que les musicales un jour utilise ce système. À la limite sur les émissions de talk pourquoi pas mais jamais sur du flux ça serait impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radio ou tv lorsque le micro est bien réglé, que l'on se trouve bien à bonne distance et dans son axe (suivant le micro utilisé) avoir un casque permettra juste de s'entendre, mais en aucun cas une obligation.

Pour le cas du plateau des GG ils sont tellement proches les uns des autres que tout le monde s'entend très bien. J'ai déjà eu ce cas dans un studio de radio et pas problème pour les intervenants et pour les auditeurs/trices. C'est le gars à la console qui avec casque ou retour fera ce qu'il faut si besoin. Ne pas oublier non plus les processeurs comme les noise gate très utile lorsqu'il y a plusieurs micros assez proches l'un de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...