Bonjour à tous,
Je recommence à faire des émissions radio après 10 ans d'arrêt et je cherche des conseils pour que, à terme, celles-ci soient diffusables par plusieurs stations qui ont chacune leur traitement d'antenne !
Pour l'instant j'ai pensé à ça :
- éviter de trop compresser, maximiser,...
- contrôle sur ordi, contrôle au casque, contrôle sur ma chaine de qualité, est-ce que ça vaut encore le coût de contrôler le mixage en mono ? (je pense à ceux qui écoutent sur un radio réveil)
- en général je coupe à 100 les voix, une petite bosse vers 2khz et je laisse droit jusqu'à 20khz (que je n'entends plus!) car sur les autres parties du spectre je n'y arrive pas, j'évite la compression mais...
- ...ma plus grosse difficulté concerne l'équilibre de la "présence" des voix sur des prises de sons différentes (micro plus ou moins loin), compresseur et leveller s'entendent je contourne au montage, est-ce que cela vaut le coût de se prendre la tête vu que tout sera raboté par le traitement final ?
- pour la modulation, à ce stade j'ai créé ma norme à -4, -6db ;-)) des conseils ?
- pour des voix avec une dynamique "naturelle" sur de la musique compressée, je compresse encore plus la musique et baisse son niveau. Est-ce stupide ?
- est-ce que je prends trop de risques à mettre une voix sur une autre voix (second plan, niveau plus faible), j'ai peur qu'une fois compressé et remonté cela ressemble à de la bouillie ?
- idem pour tenter de créer des premiers plans et seconds plans, j'utilise parfois deux fois le même son mono légèrement décalé, à l'oreille je trouve que cela permet d'avoir une impression de son lointain.
Autres questions : justement avez-vous une astuce pour jouer sur la profondeur d'un son mono ou stéréo et plus improbable un son mono en "largeur" ? Auparavant j'utilisais wavelab et il me semble qu'un outil permettait de quasiment positionner le son en "3D".
Vous l'aurez compris je dois compter plus sur mes oreilles que mes compétences en son.
Infos :
- montage de type "reportage élaboré", je ne sais pas comment le formuler. En clair : des prises de sons parlées et ambiances sur magnétophone en mono, de la musique (tout type anciens en mono, modernes ultra compressés en stéréo, des fx, des échantillons enregistrés depuis les haut-parleurs de ma chaine hifi et j'en passe ! Effets : des pan gauche/droite (risque en mono?) téléphone, écho "fait main", un peu compresser, leveller, eQ
- logiciels : Audacity pour la découpe, ne riez pas garageband pour le mixage par bouts de 30secondes à 4 minutes (plus écoutes avec un peu tout ce qui lit du son afin d'entendre les différences).