Aller au contenu

Ecole de Commerce pour Radio ?


Yoanne

Messages recommandés

Salut à tous, ayant envie de devenir animateur radio depuis plusieurs années maintenant (comme beaucoup ici) je voulais intégrer le STUDEC, Studio M ou tout autre école de Radio cependant après mûre réflexion j'ai aussi d'autres projet comme par exemple ouvrir ma propre entreprise ou bien mon propre parc d'attraction ou bien ma propre station de radio. 

M'voyez comme je suis assez indécis sur ce que je veux faire précisement, je sais le domaine dans lequel je veux exercer mais précisement je ne sais pas.

(Attention je suis tout à fait conscient qu'une école de commerce ne suffira pas à ouvrir dès ma sortie ma boîte), cependant j'aimerais avoir un conseil, je vais essayer d'être le plus clair possible..;

Quel formation suivre dans une école de commerce pour concilier mes projets d'ouverture de station de radio ou tout autre projet entrepreneuriat ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des bases que tu as acquises jusque maintenant.

Si un formation commerciale aide pour entreprendre, beaucoup s'en sont passé, grace à leur esprit d'initiative et leur volonté de réussite.

Mais une bonne école est souvent indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @balvenie, je n'ai que le niveau bac (je repasse mon bac cette année). En fait je veux m'assure une formation au cas ou Animateur Radio/Télé ne marcherait pas. J'ai deux projets majeurs pour mon avenir :

 

Animateur Radio, ça c'est le souhait numéro #1 mais je pense que tu le sais déjà. Donc pour ceci c'est soit une école soit y aller en autodidacte.

En second, c'est ouvrir ma propre entreprise, mais là je n'ai pas de projet précis pour mon entreprise. En effet ça va d'ouvrir ma Station de Radio à ouvrir mon entreprise de Jeux-Vidéos en passant par ouvrir un parc d'attraction... 

Donc penses-tu que pour ouvrir une station de radio c'est vraiment nécessaire de faire une école de commerce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer son bac et continuer me semble une sage solution.

Je l'ai déjà dit, le risque de bien gagner sa vie en faisant de la radio est assez mince, même s'il n'est pas exclu.

Les carrières fortunées sont rares.

Mais pour le fun faire de la radio en bénévole est intéressant.

Créer une radio nécessite l'obtention d'une fréquence, ce qui n'est pas gagné tant celles ci sont rares, et les candidats nombreux.

Mais une fois cette fréquence obtenue, la volonté d'entreprendre, le bon sens appuyés sur une bonne formation commerciale ne peut pas nuire.

Dans ce rôle tu découvriras que la première tâche est de gagner de l'argent pour faire tourner la boutique, et que faire de la radio derrière le micro est assez secondaire, même si l'on rentre plus facilement de l'argent lorsque la radio est performante.

La radio dans ce cas ne reste qu'un support pour vendre de la publicité et de la communication.

Pour faire de l'argent oublier les radios associatives, sauf, à se contenter d'un fond de soutien, de mettre une antenne sur son toit et un automate en boucle dans la cave à côté de l'émetteur. Dans le cas d'une radio associative, les velléités de programme construit sont pratiquement incompatibles avec la rentabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, c'est pour ça que je préfère m'assurer une formation diplômante au cas ou ça ne marche pas en Animation. Je n'ai pas préciser aussi qu'une webradio me suffirait bien qu'une radio FM soit l'objectif. (D'ailleurs, gagne-t'on sa vie avec une webradio ?).

Donc une ecole de commerce spécialité comm te paraît être le plus judicieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un formation commerciale me semble très judicieuse. Il y a sans doute plus d'opportunités dans ce domaine que dans l'industrie, mais c'est aussi un monde de requins, avec les objectifs sans cesse augmentés lorsque l'on est salarié d'une entreprise.

Mais pour sa propre enseigne c'est une bonne base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yoanne Je ne sais pas quel rapport tu as avec les études mais moi du fait de mon expérience je choisi toujours une filière qui me plaît.

Donc réfléchit à ce qui te plairait le plus entre ces 2 poursuites d'études. Pour entreprendre il n'y a pas forcément besoin de diplômes particuliers mais c'est sur que si tu es motivé pour faire des études alors autant y aller :D

Dans quelle filière es tu aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été faché avec les études, peut être car je n'avais pas de projet précis. Par exemple je ne voyais pas l'intérêt d'obtenir mon bac pour faire de la radio donc... je ne l'ai pas eu de quelques points. 

Pour l'instant je compte repasser le bac car j'en aurais besoin pour mes projets d'école de commerce. Mais c'est vrai qu'au niveau de la filière idéale je ne sait pas ou me tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...