Aller au contenu

Achat console pour WebRadio (Prod et postprod)


zebulon91

Messages recommandés

Bonjour,

BLP Radio s'installe dans un nouveau studio. Bien que nous ayons depuis un an une solution de mixage qui donne satisfaction, mais est complexe en entretient et mise en oeuvre (c'est un système numérique que j'ai conçu) nous sommes désormais en recherche d'un produit professionnel pas trop cher, et qui puisse répondre à une utilisation simple.

Je suis assez séduit par la petite Airlite de D&R. J'ai parcouru sur le forum une discussion qui était apparu sans doute au moment de sa sortie. J'ai bien noté la déception de certains au sujet de la position des clés, mais j'avoue que sur mon prototype, les switches sont aussi au dessus des faders... J'ai noté également l'absence de programme 'B', mais la fonction "non stop" permet d'utiliser la console en postprod, la fonction d'enregistrement de voiceover est elle aussi semble t-il une autre façon de voir le Pgm B...

Est-ce qu'il y a des utilisateurs sur le forum ? Ma principale préoccupation réside au niveau de la fiabilité du produit. Je ne doute pas du sérieux de D&R mais sur un produit de ce prix, n'y a t)il pas un loup ?

 

Bref, je suis un habitué des produits RAMI, mais ça ne rentre pas dons notre budget pour le moment (à moins de trouver une RP2000 d'occaz à un super mega tarif pas cher), et en plus, les petits modèles ne me conviennent pas du tout !

J'avais aussi lorgné sur la petite allen&Health, mais les prises sur le dessus, c'est rédhibitoire !!! Ce sera peut-etre [Grrr Accent circonflexe veut pas marcher!] une machine qu'on achètera pour les lives en extérieur...

 

Pour vous faire une idée de ce qu'on cherche à minima :

- 3 ou 4 Micros (idéalement entrées Haute impédance / ou préamp faible bruit)

- 4 ou 5 Lignes (ou USB)

- PGM B ou/et "NonStop" (court circuitage de la playlist automate

- Start fader et clé

- Signalisation Micro / Coupure audio CR / Studio

- Connectiques au dessous ou face arrière, encastrable.

En option (mais faut pas rever) : [NDLR - Touche accent circonflexe définitivement morte !]

- Telco (idéalement IP), mais pas indispensable si au moins un Aux ou moyen de faire un cleanfeed ou bus minus

- Sélection de plusieurs source pour l'écoute CR (sortie PGM, retour Traitement, PFL/Cue)

- Vu et phase

Le tout dans un budget de max 3000€ TTC (C'est serré !!) et dispo et installée d'ici début octobre !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

La petite XB-14² de Allen&Heath est une superbe console qui répond à tous tes besoins, sauf le câblage sur le dessus. C'est vrai que c'est pas hyper pratique.
Si tu as seulement un soucis d'esthétique, on peut en faire quelque chose de joli: j'ai par exemple installé une goulotte où tous les câbles passent dedans: c'est super clean et on voit juste les embouts qui sortent des embases.
Si par contre tu as un autre problème, je ne saurai t'aider.

J'ai déjà eu en main la Airlite (il y'a tout juste deux semaines si je ne m'abuse), et franchement les starts sur le dessus ce n'est qu'une question d'habitude: on s'y fait vite. Ceci-dit sur la A&H les starts sont aussi sur le dessus...

Par contre, faire tourner la A&H 24/7/365 je ne suis pas certain, surtout qu'elle chauffe plutôt rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Par contre, faire tourner la A&H 24/7/365 je ne suis pas certain, surtout qu'elle chauffe plutôt rapidement

J'ai d'autres modèles de la marque (Zed14-FX, Zed16-FX) et c'est vrai qu'elles chauffent bien !

 

Et au passage bonne remarque, la radio fonctionne H24, 7J/7... La fiabilité n'est pas une option !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la fiabilité n'est pas une option, alors un conseil, plutôt que de chercher le mouton à 5 pattes qui sait tout faire et ne tombe jamais en panne, utilise plusieurs équipements !!!

Pouvoir faire tourner une radio sans passer par le studio, c'est vraiment pratique, et ça évite les erreurs de manipulation sur les bus de console !

post-55-0-11733200-1473248926_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ben !

C'est déjà ce que nous avons actuellement en place... (Plus des bretelles avec un programme de secours via AUF200)

 

Je ne cherche pas un mouton à 5 pattes comme tu dis, je demande juste un avis sur un équipement qui à mon sens peut faire l'affaire (ou sur une idée d'appareil equivalent ou mieux adapté).

 

Pour revenir à la XB14-2, un autre point me gène considérablement ce sont les 2 telcos, 1 suffit à nos potentiels besoin, et dans le cas de ce produit, ces tranches ne peuvent pas être utilisées en entrée ligne stéréo - à ma connaissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas une Axel oxygen 4 ? Bon elle est un plus cher que ton budget (4000 voir un peu plus avec les options). Pour en avoir utilisé une, ça tourne très bien 24/24h (radio FM) elle a été achetée apparemment peu après sa sortie en 2009, aucun soucis à signaler depuis.

 

Son gros avantage c'est qu'elle entièrement personnalisable (les tranches sont des modules, un peu comme les cartes PCI dans les ordi très simple à démonter si besoin), par exemple sur celle que j'ai eu l'occasion de côtoyer, il y a 7 modules stéréo, 2 teleco, et 8 mono. Il ne reste qu'un seul emplacement de libre :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En console broadcast le dernier RAMI 500 est pas mal du tout ou alors une compact 2.

L'oxygen 4 que je connais très bien est aussi excellente.

Mais on est plus cher que la XB.

 

Avant de choisir une console, comme toujours, définir ce dont on a besoin.

Par exemple si on a deux bus de sortie on peut éviter un AUF200. Beaucoup mettent les tranches utiles à l'antenne, bien souvent un automate, et les autres tranches sont utilisées sur le2eme bus pour faire de la prod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@casa36

J'avais survolé les produits Axel, mais définitivement trop cher... Les budgets ne sont pas extensibles !!! c'est d'ailleurs bien dommage !

 

@balvenie

Chez Rami, que ce soit la 500 ou la compact, pas de clé... et je ne parle même pas du prix !...

L'AUF, il est déjà là... Donc pas de soucis...

Et laisser une tranche ouverte sur un bus et utiliser d'autres aux alentours, c'est tout de même un peu risqué... Surtout qu'en général on n'écoute plus le programme principal... Tous les utilisateurs ne sont pas forcément des vieux routards de la radio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sam: 3000 HT...  Je l'avais bien vu ce modèle. Merci quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@balvenie : LoL !! A ce prix là, ça doit bien ressembler à une épave. Et je ne parle pas des préamps en carton !

Mais pour répondre à la question du n-1, c'est faisable avec un aux... Comme ça ne manque pas sur ces consoles, c'est jouable. J'ai à dispo une 01V96VCM, mais c'est pas super pratique, et là aussi, l'intégration n'est pas simple avec toute la cablasse sur le dessus ! J'ai d'ailleurs si ça peut intéresser, fait il y a quelques années un boitier (midi) pour la commande du mute studio et d'un rouge antenne.

 

Et voici l'avancement du studio (avec l'équipement normalement destiné aux émissions hors-les-murs)...

 

blp_studio_2-207bd.jpg

blp_studio_1-7e78e.jpg

 

Et la table ITV portable pour les extérieurs :

blp-live-2-42173.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

la petite airlite (elle à bien 3 entrée micro)

http://www.d-r.nl/airlite-usb.html

 

 

 

  • 8 voies d'entrée avec fader à longue course
  • 3 entrées micro avec correcteurs
  • 4 cartes son USB stereo internes
  • 8 entrées ligne stereo
  • 1 insert VoIp

 

  • Sortie casque invités avec ordre
  • Sortie casque technicien/animateur
  • Sortie pour les enceintes de régie

 

  • Entrée et sortie auxilliaire stéréo
  • Entrée pour tuner
  • Sortie PGM sur RCA et XLR

 

  • faderstarts GPO pour les voies 4 et 5
  • faderstarts via USB pour les voies 4, 5, 6 et 7
  • Signalisation ON-AIR pour les micros 1, 2 et 3
  • Interface pour boitier studio pour les micros 1, 2 et 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le téléphone, pourquoi ne pas prendre un vrai téléphone ip et le brancher sur une tranche classique ? Certains cisco (et d'autres marques) ont un port pour le combiné et un autre pour brancher un micro-casque. Suffit donc de prendre l'adaptateur kivabien avec des sorties jack et hop. Y'a aussi la solution de le brancher à la place du combiné, mais c'est moins pratique pour répondre hors antenne :razz:

 

Le tel en Voip est pas une mauvaise idée car on va avoir plus que ça dans quelques temps, merci à Orange qui va arrêter le RTC et le RNIS...

 

Sinon je reconnais que la airlite est vraiment pas mal (j'adore toutes ces led), elle pourrait remplacer la oxygen 4, mais par contre il faudrait plus d'entrées micro. Les USB directs c'est bien mieux que de faire une partie du parcours en analogique, par contre à voir niveau stabilité des pilotes. Faudrait éviter d'avoir un truc à la Axia :mrgreen: Mais vu que c'est les 4 tranches sur un seul USB on peut pas avoir plusieurs PC, c'est un inconvénient. L'airmate conviendrait mieux pour mon cas mais toujours pas assez d'entrées et il manque aussi une seconde sortie dont on se sert énormément pour l'enregistrement des émissions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, nous avons finalement opté (malgré un petit dépassement du budget) pour la D&R AIRENCE : module principal et une extension.

Elle est arrivée hier, et après quelques tests les premières impressions sont plutôt bonnes.

 

Merci en tout cas des différents avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...