Aller au contenu

Potard Optimod 8100


LoicMR

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai les potards de réglage de l'atténuation de mon Optimod 8100 qui crachouille, et que je dois parfois titiller pour que le son repasse correctement.

Quelle est la solution ? Est-ce le bon produit :

http://www.thomann.de/fr/kontakt_chemie_kontakt_60.htm?gclid=CNPlsqqLgMwCFYIW0wod9jAHbg

Vu les commentaires ça paraît être la solution miracle, mais ailleurs j'ai lu qu'il ne faut surtout pas utiliser de bombe Kontakt sur des potards au risque de dissoudre et plus rien ne marche lol bref qui peut éclairer ma lanterne ? :)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, cela n’abîmera pas plus le potar qu'il ne l'est déjà...

Cela peut permettre de rétablir un bon contact sans crachotements s'il s'agit que de poussière et/ou oxydation.

Il faut donner un coup de bombe au travers du petit trou sur l'arrière du potar, le manœuvrer une dizaine de fois et remettre les cartes en place et attendre genre 1/4 d'heure pour que le produit soit sec.

Au bout d'un mois ou moins si cela recommence alors il faudra remplacer les potars ce qui n'est pas compliqué. Ce qui le sera est de trouver le modèle exact au niveau de la taille pour le reste c'est du grand basique.

 

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces machines ne datent pas d'hier. Certaines ont vécu sur des sites d'émission, dans des conditions parfois difficiles.

Tu commences par trouver que les potards d'entrée crachouillent, ce qui se détecte facilement car l'audio passe directement dans ces potards.

Mais les autres potards peuvent aussi se mettre à déconner. Ça sera forcément moins flagrant, car l'audio n'y passe pas directement. Mais ça finira par dégrader les performances de la machine. Tu auras l'impression qu'il y a un truc en panne, sans trop savoir quoi...

Donc mon conseil, c'est de changer tous les potards de la machine.

Le plus dur, c'est de trouver des potards de remplacement.

Personnellement, je remplace les potards d'entrée par des 10K, ce qui réduit la plage d'entrée, mais donne plus de finesse de réglage dans la plage qui m'intéresse.

Pour tous les autres, je remet les mêmes valeurs, à un détail près: je n'ai pas trouvé de remplacement exact pour le potard de "gate threshold", je remplace donc le 100K "log en sens inverse" par un 100K linéaire.

Certaines valeurs de la série "CTS 270" d'origine utilisée par Orban sont dispo chez Digikey ou Mouser.

Exemple de refs digikey:

Carte 5 Release : CT2244-ND

Carte 5 Bass Cpl et Clipping : CT2204-ND

Carte 5 Gate Thr : CT2208-ND (Lin au lieu des CCWLog introuvables)

Carte 6 HFLimit : CT2207-ND

Cartes 2/3 input : j'utilise des CT2205-ND (10K Lin)

Après, il y a d'autres maintenances à faire (voir des corrections à apporter sur certaines machines anciennes) pour améliorer les performnces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S.: Si ta machines est très ancienne, elle doit être équipée de petits boutons ronds à bords striés.

Pour les démonter, il te faut une clef hexagonale au pas US ! Les clefs standards "métriques" ne sont pas adaptées !

La réf LN20 de chez Xcelite fait l'affaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S.2 : Pour changer les potards:

- Il faut en premier enlever les boutons des axes des potards,

- ensuite desserrer les écrous qui maintiennent les potards sur la petite plaque métallique,

- puis dessouder DÉLICATEMENT les trois pattes des potards (pompe ou tresse obligatoire) et enlever ces potards,

- Nettoyer la carte avec de l'alcool à bruler,

- positionner comme il faut le nouveau potard,

- serrer l'écrou,

- uniquement après avoir serré l'écrou, souder les pattes du nouveau potard.

- nettoyer les reste de flux de soudure à l'alcool à bruler.

- remettre le bouton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces potars en fait sont très rarement manipulés.

Dans ce cas les pistes sont pratiquement intactes, et les bomber au KF en les manipulant plusieurs fois doit suffire à leur redonner un coup de jeunesse.

Ce sont les contacts des curseurs qui se sont oxydés et salis.

Mais si le problème persiste, on peut envisager leur remplacement. Dans ce cas quant à faire, il ne sera pas stupide de changer les condensateurs électrochimiques  qui sont sur le chemin du signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@balvenie : Remplacer tous les condos chimiques est en effet la première chose que je fais sur toutes les machines un peu anciennes !

Il y a très peu de condos chimiques sur le trajet de l'audio dans un Optimod 8100. De mémoire, il me semble qu'il n'y en a que deux montés tête-bêche sur les cartes 8 et 9, qui peuvent d'ailleurs avantageusement être remplacés par un seul bipolaire (genre Panasonic "SU" ou Nichicon "Muse").

Par contre il n'est pas inutile de changer aussi tous les autres condos chimiques, et de remplacer le condo tantale par lequel passent les basses sur les cartes 3 et 4, par un bipolaire de même valeur.

Au passage, autre truc à vérifier, sur les machines anciennes, il peut y avoir un ampli op "en l'air" sur les cartes 3/4, ce qui est clairement une erreur de conception qu'il est souhaitable de corriger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est vrai que ces condensateur ne sèchent pas. J'ai lu sur un forum que l'on pouvait améliorer les basses sur cet appareil c'est réaliste ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ben, 

 

A propos de : "Au passage, autre truc à vérifier, sur les machines anciennes, il peut y avoir un ampli op "en l'air" sur les cartes 3/4, ce qui est clairement une erreur de conception qu'il est souhaitable de corriger ! "

 

Tu aurais une photo pour illustrer cette erreur et la solution ? Je n'ai rien vu a priori sur mes cartes 3 et 4.

C'est toujours intéressant...

 
Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IC310B n'est pas utilisé.

Sur les premières versions de cartes 3 et 4, il n'était pas branché, ce qui peut le faire osciller entre +v et -v, ce qui génère du bruit sur IC310A.

Pour le "calmer", il suffit de relier son entrée - et sa sortie pour en faire un étage à gain unitaire, et de relier l'entrée + à la masse.

Voir modif sur la photo !

(au passage, le condo tantale sur les basses a été remplacé par un chimique bipolaire "Muse" Nichicon, et les ajustables sont multitours !)

post-55-0-90354800-1461152215_thumb.jpg

post-55-0-41733600-1461152227_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Ben !

On peut donc réaliser ce pontage sans souci dès lors que nos cartes sont identiques à ton modèle, le pontage en moins à réaliser...

Je jetterai un œil dès que possible sur l'arrière de mes cartes pour voir si il y a déjà ce pontage.

 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...