Aller au contenu

Fabriquer + brancher rouge on air sur console broadcast


GaletteBretonne

Messages recommandés

Bonsoir !

J'ai une Allen & Heath XB-14-2 et je souhaiterai fabriquer + brancher un panneau "on air" qui s'allume dès qu'un micro est ouvert (tranche activée ET fader levé). 
Il y'a les prises pour, sur D-SUB 15 (Remote A) derrière la console.

Je n'ai absolument aucune idée de quoi acheter: relais ? câbles ?...

Voici le schéma de la notice (qui m'est incompréhensible): 

 

12735789_432638946933548_1137554548_n.jp

 

Autant interfacer les starts avec mon logiciel d'automation va être relativement simple (starts soudés sur manette de PC) je pense, autant pour ça, je sèche...

Toute aide serait bienvenue (et gracieusement remerciée: il doit me rester un peu de Ricard à la cave). 

 

Bonne soirée entre amoureux (pour les concernés, bande de veinards  :mrgreen: ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Pas bien compliqué ! Un relais 12v, du 12v pour alimenter le relais, et ton fader sert d'interrupteur !

Attention, si tu commutes du 230v tu risques de faire une Claude Francois et tu risques aussi des parasites dans ton audio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Un relais c'est en gros un interrupteur commandé par une tension.

Pour les plus simples, il y a 2 contacts de commandes et 3 contacts de communtation (1 entrée & 2 sorties)

Un contact est passant au repos et l'autre au travail.

Pour les modèles il en existe des milliers ... Dans ton cas un relais 1 RT 12v conviendra. Vérifie de prendre un relais capable de commenter au moins la tension de ton panneau (12v?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Oui car ta console à des limites de courant. Si tu coupes directement ton on air avec le fader tu risque de tout cramer ...

Acheter du matos presque Broadcast c'est bien mais il faut les connaissances qui vont avec ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Les connaissances s'acquièrent (et se transmettent) !

Je connais le reste, tu vas quand même pas me reprocher de pas savoir allumer une lumière :mrgreen:

Relais statique ducoup ? 

Ce qui m'enquiquine (joli mot) c'est les deux "+12v" en haut du relais du schéma, mais ces 12 volts, ils viennent bien d'un transfo (ou je suis complètement con) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

C'est mieux ! Dis lui de ne pas dépasser 100mA dans le circuit de contrôle de ta console, ça évitera de transformer ta console en machine à fumé :D

Pour tes starts en fonction de ton logiciel, il y a plus élégant que le gamepad. Genre arduino (on peut starter 64 sources avec une arduino uno)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je lui enverrai le schéma mais je n'oublierai pas de lui rappeler :P

Aussi j'avais lu quelquepart ici sur le forum qu'utiliser un relai statique permettait de ne pas avoir de "pock" dès qu'on ouvre le micro, c'est le cas ? Ca me concerne ^^ ?

 

Gamepad à 1,50 euros sur eBay, dans un boitier, caché sous la table... Je veux starter deux voir trois éléments maximum pour le moment donc ça me va ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bon t'as gagné ^^ le gamepad est déjà là, j'attends juste un adptateur (D-SUB 15 vers 15 pins, pour relier les fils du gamepad à la prise) qui devrait arriver dans pas longtemps...

Donc ça peut-être une ampoule 12v que ça reviendrait au même ?

(désolé pour ces questions mais j'ai envie d'être... éclairé :mrgreen:  :mrgreen: ) joli jeu de mot, n'est-ce pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Oui ! Tant que tu restes en basse tension tu n'auras jamais de problèmes de ploc !

Le 12v a aussi la particularité d'être peu dangereux, ce qui n'est pas négligeable quand on bidouille ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@balvenie connaissant mon prof de techno, j'en parlerai plus à mon prof de physique...

Pour l'anecdote radiophonique, mon prof de techno à demandé en début d'année à la classe "quelle est la bande de modulation de fréquence". Personne à part moi n'a su répondre (j'ai dit " de 87.5 MHz - 108 MHz pour les bandes FM utilisables légalement dans la plupart des pays").

Et la ce monsieur a répondu mot pour mot:

"Vous avez tort. La modulation de fréquence est de 2,4 KHz à 5 KHz".

Donc le monsieur à mélangé Wifi, KHz et FM...

Enfin c'est pas tout, ce monsieur est... Spécial :mrgreen:

J'en avais vite fait parlé à mon prof de physique qui s'intéresse un peu à ce que je fais, il m'avait dit "si t'as besoin d'aide concernant le matériel, demande moi" donc je vais aller lui demander dès la rentrée !

@Cdric j'étais fier de moi en l'écrivant, vraiment :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAAHHHHH mais il faut rentrer du 12v continu dans la console par le pin 8 donc ? Et du 12v en dessous de 100mA si j'ai bien comprit ?
Côté panneau/ampoule, d'un côté il rentre du 12v par un deuxième bloc secteur et de l'autre côté (avec la petite flèche en dessous du "on air") ca retourne sur le moins du deuxième bloc 12v ?

Il me manquait ça, je ne comprenais pas ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Deux dernières questions (promit j'arrête après :P)

- Si je prends un transfo 12v 1A, avec la loi d'Ohm (I=U/R), j'aurai bien un courant de 30mA qui rentrera dans la console (et donc pas le soucis des 100mA max) ?

- Il suffit que je branche en dérivation sur le bloc le panneau rouge ?

 

Désolé mais je m'intéresse ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

L'ampérage du transfo même élevé importe peu ! Ce n'est pas ça qui va donner le courant dans le circuit c'est bien la résistance du relais (400 Ohms dans le cas préconisé), comme l'a calculé Pops : 30 mA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...