Aller au contenu

Fonction RDS de Stereo Tool


mrmazure

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Petite question sur l'utilisation de la fonction RDS de Stereo Tool. Faut-il un matériel particulier pour permettre le "passage" du signal RDS dans son signal audio ?

 

Dans la situation actuelle : nous avons installé un ordinateur placé sous l'émetteur, celui-ci (l'ordinateur) reçoit le signal, le traite via Stereo tool pour y intégrer le signal RDS, le tout sort en Jack (sortie en 192kHz/24bits) -> DiBox -> XLR jusqu'à l'émetteur.

J'avoue avoir du mal avec les notions de kHz, un signal de 192khz peut-il passer dans un simple câble Jack et/ou XLR (je pose probablement une question débile) ? Et ce signal peut-il être perturbé par la DiBox, la distance... ?  Un émetteur peut-il parasiter le signal RDS ?

 

J'ai aussi lu sur un topic précédent que le RDS doit être placé après le codage stéréo, pour le moment, le codage stéréo intervient sur l'émetteur (donc après le RDS) cela peut-il annuler l'info RDS ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

1448985676-rdsmax.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut injecter le signal RDS qui sort de ta carte son directement dans l'émetteur, dans une entrée MPX ou SCA. Idéalement, il faudrait aussi injecter la sortie du codeur stéréo dans le codeur RDS pour qu'il synchronise le 57K sur le 19K, mais je ne sais pas si ton logiciel sait gérer cela, ni si ton émetteur est prévu pour cela.

Une entrée mono ou des entrées L/R de codeur stéréo NE PEUVENT PAS CONVENIR POUR L'INJECTION DU RDS (ou alors il faut une entrée mono sur laquelle il est possible de désactiver le filtre passe-bas 15KHz et la pré-accentuation).

Si ton logiciel peut encoder la stéréo et le RDS, c'est probablement plus simple, il suffira de désactiver le codeur interne de l'émetteur.

Le signal mpx (également appelé "composite") est fragile, et ne doit passer que dans des équipements prévus pour cela (donc éviter les équipements audios classiques tels que transfos, amplis de distribution, etc.). Il faut également éviter les grandes longueurs de câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce logiciel et risque de dire des bêtises, mais à mon âge, j'en ai déjà tellement dit que je ne suis plus à une près.

 

Apparemment il fait encodage stéréo, et donc doit ajouter le RDS au signal MPX.

 

Pour qu'il puisse sortir le signal MPX il faut sur le PC une carte son qui tourne à 192Khz mini, mais la sortie sera un signal BF ne dépassant pas disons 60Khz donc tout à fait manipulable avec des jacks, RCA, XLR ou autre.

Si ta carte ne passe pas 192Khz tu ne pourras avoir que du droite gauche sans codage stéréo ni RDS

 

Le fait d'encoder en stéréo sur l'émetteur dans ton cas ne me semble pas le plus judicieux, et on ne sait pas comment le RDS va se synchroniser avec la sous porteuse MPX.

Regarde si ton émetteur possède (fort probablement) une entrée MPX, encode en stéréo et RDS avec Stereo tools et envoie le tout sur ton émetteur

Au fait quelle marque et quel modèle ton émetteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses super rapides. 
Question bête probablement mais qu'es qu'un signal MPX ?

Balvenie > Je n'ai pas le modèle de l'émetteur pour des raisons assez longues et complexes à expliquer. Ce pour cela que je souhaitai envoyez un signal fini (codage stéréo et RDS) à un émetteur auquel nous avons difficilement accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tu actives le RDS dans StereoTool, tu auras ton RDS si ta carte son supporte le 192khz. StereoTool fait effectivement codeur stéréo/RDS (c'est celui utilisé dans l'Omnia 7/9/9sg). C'est ce que fais StereoTool, il te fait un signal complet (stéréo et RDS) tant que tu as une carte son qui le supporte!

 

Tu dois avoir une carte son qui supporte au moins 192khz comme l'a dit balvenie, sinon tu n'auras que du mono, pas de stéréo ni de RDS. Ce n'est pas tout, ceci étant, la carte son ne doit pas modifier le signal, les cartes sons Creative ne fonctionnent pas du tout... même si celle ci supporte le 192khz.

 

Plus d'information sur la documentation officielle sur cette adresse : http://help.stereotool.com/fm_transmitter_hardware_soundcard.shtml.

 

(Sinon, ce serait cool de payer le software et de ne pas le cracker. C'est pas un truc super cher et le développeur bosse tout seul dessus. (si le screenshot est bien de toi!))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...