Aller au contenu

Besoin de vous ! - Réalisation d'une série de tutos sur la création de radio.


mrmazure

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Pour ceux qui le saurait peut-être, j'ai déjà réalisé y a 2 ans une série de tutos sur le logiciel Radio DJ. Une série de tutos qui a vraiment bien fonctionné sur YouTube (un peu plus de 16.000 vues). Malgré tout je reste assez peu satisfait de la qualité générale de ces tutos. J'ai donc comme projet de recommencer le tout à zéro et de créer une série sur tous les éléments qui perment de créer et gérer une radio/webradio.

 

J'ai donc fait un plan de travail reprenant tous les points à aborder (1 point = 1 vidéo). Je pense avoir un truc assez complet.... je pense ! Et comme je n'en suis pas certain, je me dis que vous aurez peut-être des idées ou des suggestions de sujets à aborder dans les différentes catégories. Ceci afin de compléter mon PDT et de rendre cette future série de tutos complète.

N'hésitez pas à me donner vos idées.

 

------------------

  1 - Materiel
1.1 - Les entrées : XLR, Jack, Cynch, USB, Alim 48V.
1.2 - Les cables : XLR, Jack, Cynch.
1.3 - Contrôles entrés : Gain, Compresseur, EQ, Aux (Pré-Post), FX, BAL, Sous groupes, Potards.
1.4 - Contrôles sorties: Retour casque, Aux send, Aux return, Sous-groupes, pré-écoute.
1.5 - FX : Différents FX, réglages, Fx to main & to monitor....
1.6 - Insert : Emplacement, branchement dans compresseur, ex, fx....
1.7 - Sous groupes
1.8 - Aux
 
  2 - Logiciel
2.1 - Les types de logiciels utilisés en radio : Automat, Cartoucheur, pige, stream, montage.
2.2 - Automatisation (Radio DJ) : 
2.2.1 - My SQL Instalation
2.2.2 - Tour du propriétaire
2.2.3 - Base de données : ajout des chansons, éditions, points de mix...
2.2.4 - Catégories
2.2.5 - Rotations
2.2.6 - Événements
2.2.7 - Les playlistes
2.2.8 - Cartoucheur
2.2.8 - Le voice track
2.2.9 - Les reglages divers (options, keyboard, nowplaying...)
 
  2.3 - Cartoucheur :
2.3.1 - Jingles Pallet (PC)
2.3.2 - I-Jingle (Android)
 
  2.4 - Pige
2.4.1 - AudioRec (PC)
 
  2.5 - Streaming
2.5.1 - La création d'un serveur shoutcast/icecast
2.5.2 - Diffuser l'audio (SimpleCast, Mb Recast)
2.5.3 - Titrage
 
  2.6 - Montage
2.6.1 - Logiciels de montage (Audacity, Sony Vegas)
 
  3 - Web
3.1 - Création du player radio.
3.2 - TuneIn
3.3 - Référencer sa radio. (Idée : YoupisSamax)
 
  4 - Divers
4.1 - Les traitements de son (EQ, compression....)
4.2 - Skype : Passer un auditeur à l'antenne
4.3 - Radio DJ : Le Online Request.  (Idée : YoupisSamax)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ta série sur RadioDJ m'avait bien aidé ! Je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais j'aurais bien aimé un tuto pour le script permettant de mettre de logiciel sur internet et la fonction Online Request.

Sinon pour ce nouveau projet, tu pourrais proposer les différentes façon de référencer sa radio/webradio, et également de la promouvoir.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha wai bonne idée pour les référencement (d'ailleurs l'idée sera évoqué en autre dans le tuto 3.2 sur TuneIn).
Pour la première demande, tu parles de l'option de RadioDJ qui permet aux auditeurs de demander un titre et que celui-ci s'intègre directement dans la prog ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

ton initiative est bien mais comment comptes tu faire pour le matériel :

je m'explique, je fais une web radio avec une console dx1000, l'autre a

va faire avec une Yamaha, l'autre avec une Allen & Heath etc et idem pour

les lecteurs cd, cartoucheurs ou PC, comment compte tu faire?

néanmoins cela par d'un bon sentiment parce que j'ai vu déjà des vidéos

très bien expliques mais en anglais malheureusement

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bibendum - Bah en fait la réponse est assez simple. Que tu prennes une Yamaha ou une A&H ou n'importe quelle autre marque, les bases (voir même l'ensemble) reste le même. Une entrée XLR, un EQ, un sous-groupe, etc. tout cela reste la même chose d'une console à l'autre. Et c'est valable pour le reste aussi, même s’il est vrai que d'un logiciel radio à un autre l'interface et parfois la philosophie changent légèrement, mais la base reste la même.

Et puis je sais bien que les personnes qui regarderont ces tutos seront des personnes non expérimentées désireuses de commencer à faire de la radio. Ils vont donc commencer avec du matériel basique et c'est avec ce matériel simple que je réaliserai mes tutos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello MrMazure,

Je suis Key, du projet Paris Live Radio !

Responsable de la station, je suis technicien du son, en plus d'être pianiste.

Très belle initiative et très beau projet que ces tutos RadioDJ !

J'aimerais y participer, y contribuer pour te venir en aide dans la tâche.

Car j'adore RadioDJ et la radio en général.

As-tu besoin de quelqu'un pour mixer tes vidéos tutos ? Ecriras-tu le texte des tutos RadioDJ ? Auras-tu besoin d'une voix ?

Sais-tu s'il y beaucoup d'activité, forum actif sur ce logiciel ces derniers sur ce forum ou sur le net, en FRANÇAIS ?

Les tutos seraient l'occasion de promouvoir à nouveau le soft, solidariser à nouveau la communauté des nouveaux découvreurs et des anciens aguerris, non ?

Je suis Parisien, je travaille sur Pro Tools, pour enregistrer les émissions musicales avec des animateurs / animatrices.

Notre radio est en cours de création.

RadioDJ diffuse les titres, notre premier concert enregistré par nos soins diffusé tous les jours à 19h et 20h30, et bientôt les émissions.

Oú habites tu ?

Mon téléphone est le 06 87 00 28 94.

On peut me contacter 7j/7 jusqu'à 23h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Keyko - Salut Keyko, merci pour ton message. J'ai pas vraiment besoin d'aide pour la partie montage et puis sa rendrai le travail encore plus long d'y travailler à plusieurs mains. A la limite on peut réfléchir à une écrire à plusieurs ça peut être une idée. Si dans un premier temps tu as des idées de sujet à évoquer ça ca peut m'aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon voilà, la chaîne est en ligne. Pour le moment 2 vidéos, la première de présentation et puis la deuxième qui ou je passe en revue l'ensemble des cables audio qui vont êtres utiles pour créer sa radio.
N'hésitez pas à me donner votre avis. Mes explications sont-elles assez claires, etc etc.... J'attend vos retours.

https://www.youtube.com/channel/UCXxIKmGWbaPfToaCpTB1uwQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

je viens de regarder les vidéos elles ont le méritent d'être claires

je suis scotché par la façon que tu as de t'exprimer très claire

vraiment bien, félicitations vivement la suite, même si sur certain point je

connais, les novices apprécieront.

 

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bibendum - Merci pour ton retour ! Si t'as des critiques aussi n'hésite pas (les compliment ça fait plaisir, mais les critiques ça fait avancer). Effectivement les premières vidéos seront vraiment pour les novies de chez novices et petit à petit on va aller dans des choses plus complexes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi au départ j'avais mes câbles dans les mains et je ne savais pas ou les brancher ou alors je savais

mais j'hésite pour placer mes câbles, maintenant je le fais avec plus de sérénité. si tu permet une petite

critique juste quand tu parle de câble jack précise par exemple 6.35 mono ou stéréo cela peut aider aussi

les novices en donnant l'appellation exacte du câble.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut tout le monde, je me permets un petit up, car pas mal de monde (j'pense à toi Scoufy) qui m'avait demandé de faire un tuto sur la fonction Online Request de Radio DJ (donc qui permet via le site de la radio de demander à passer des chansons à l'antenne). J'ai réalisé ce tuto aujourd'hui donc j'me dis que ça pourrait en intéresser certains. =D 

comme d'hab, toutes les remarques positive sou négatif sont bonnes à prendre.

https://www.youtube....h?v=FMS9wVFw-0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @mrmazure,

 

je n'ai pas eu le temps de lire les autres commentaires, mais dommage de ne pas présenter des exemples comme pour RadioDJ et MBRecaster, pour le matériel.

Un Rode Procaster, une table plutôt bonne (personnellement, Ma Yamaha MG12 vaut vraiment le coup pour commencer (quand on veut vraiment s'investir)), des marques ou sites à éviter, Thomann à conseiller :)

 

Bref bonne chance à toi et super projet continue comme ça, je pense que le but n'est pas juste d'agrandir la communauté mais aussi d'en refroidir certains qui penseraient : Radionomy : MOI = GUILLAUME PLEY/CAUET.

 

Voilà A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Stananas, désolé, mais je n’ai pas trop compris ton commentaire en fait. J'ai déjà plusieurs tutos sur le fonctionnement de Radio DJ. Et si tu as bien lu, MBRecast est aussi dans la liste des tutos à réaliser.
Ou alors j'ai mal compris ce que tu disais !? Enfin merci pour tes encouragements en tout cas =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarde tes vidéos. Je parlais en fait d'une présentation de matériel mais tu l'a fait sous forme de kit,

Bonne initiative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celle qui veulent une interface web Gratuite de controle de RadioDJ.

 

Interface avec mot de passe...
Mode contrôle ou juste visualisation pour un co-anim. ou chroniqueur
Affichage des nombres auditeurs (réseau Radionomy)
Permet de lire des dédicaces (request de radiodj)

 

Voir images ci jointe.. 

post-2177-0-09519900-1449839185_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pour le radiodj web en ligne controle, je peux pas deviner votre ip ni le port de votre studio.. (je ne suis pas devin... )

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 

 

car plein de fichiers et de bibliothèque JS. 

 

pour éviter que certain en face une revente, il reste gratuit mais en service héberger.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Excellentes tes vidéos, vraiment bien expliquées !

 

J'avais une petite question sur la vidéo de présentation des aux et sous-groupes : à un moment il est dit de mettre l'aux en pre-fader pour pouvoir discuter avec un auditeur hors antenne mais dans ce cas on fait comment pour entendre l'auditeur, vu que le fader est baissé ? Et si on active l'aux de la tranche auditeur (redirigé sur le casque) il va y avoir forcément le fameux écho coté skype. Donc en fait cette manip n'est valable que sur les consoles qui ont un PFL ou un sous-groupe et un bouton pour désactiver la sortie master (comme le modèle de la vidéo), c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

casa36 - merci pour ton message :) ! Pour écouter l'auditeur 2 moyen, soit par la pré-écoute, soit en envoyant le signal téléphone vers une autre sortie aux (vers un petit haut-parleur ou un casque destiné à ça uniquement par exemple). On aura évidemment tendance à préférer la première solution. =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mrmazure : Ah oui c'est vrai j'avais oublié qu'on a très souvent 2 sorties AUX (sans avoir forcément un PFL), donc on peut utiliser la 2nd pour le retour, encore faut-il qu'elle soit pre-fader si on a pas le bouton pour commuter. Merci de me l'avoir rappelé. Et le comble c'est que tu en parles dans la vidéo et je trouve le moyen de te reposer la question, je sais vraiment pas ce que j'ai en ce moment, j'espère que c'est pas Alzheimer qui commence :mrgreen:

 

Sinon j'ai particulièrement apprécié les vidéos sur radioDJ, étant en projet de montage d'une webradio, je l'avais expérimenté y'a 1 ou 2 ans mais je savais pas trop comment ça fonctionnait pour les rotations, etc... (pour le coup que ça génère en continu c'est bien pratique) étant habitué dans la radio locale où je suis  bénévole à ce que tu appelles les "playlisteurs" ou on programme des horloges, un squelette pour chacune et où on fait la prog un fois par jour. Car j'ai la possibilité d'avoir une licence Open Radio, mais vu l’usine à gaz que c'est, je pense pas que j'en aurais besoin pour ma webradio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

c'est vrai que, que radiodj reste encore simple, bien que certains critères qui ce sous sur open radio, serait bien aussi dans radioDJ (détails de la chanson en cours / hommes / Femmes,si le morceau est issue d'un concert en direct (Live dans open radio).

Un critère qui se trouve par exemple sous jazler et non encore sous radiodj, mais la demande a été faite, est la possibilité d'interdire un titre pendant une plage horaire.

(voir image montage photo ci jointe)

 

Amicalement.  

post-2177-0-76971600-1450082099_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense qu'il est important de faire un épisode (hors-série je pense) sur la législation.

De plus, pourquoi pas parler des différents moyens de diffusion. Passer par un hébergeur, ou un automatisme dans l'hébergeur etc..!

 

A plus,

Stan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement Radionomy, Radioking, je trouve plus le nom... Un RMO quoi x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stananas - bonne idée concernant la législation. Après, pour la seconde, faire une vidéo consacrée aux solutions "clés en main" je trouve ça moins intéressant. Dans le sens où il n'y a pas grand-chose à raconter, la mise en place étant simplifiée au maximum sur ces plateformes. De plus, je n'ai jamais utilisé ces solutions donc je ne le connais absolument pas. Après je pense quand même me pencher sur la solution Radionomy qui offre la possibilité de streamer depuis son pc vers leur serveur (si j'ai bien suivi !?). DONC, je garde quand même ton idée dans ma to do list ! =D Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais également essayer de parler des logiciel de "gestion" de stream, un genre de cms pour radio.

Dans ce genre là, j'ai centova.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Oui c'est vrai que Airtime est un bon manageur qui repose sur la technologie Liquidsoap. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

@mrmazure Désolé du temps de réponse. Je sais pas, mais pour centova tu a la version d'essaye gratuite pour 1 mois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ivanova - Je vais jeter un coup d'oeil de ce côté merci pour l'info !

Et tant que je suis là, (histoire de pas ré-up que pour ça) y a deux tutos qui ont été fort demandés qui sont sortis, le Voicetrack et le Online Request.... pour ceux que ça intéresse. =)



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mrmazure Pas de problème au besoin MP moi, je connais quelques trucs sur ce soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Autre astuces aussi pour placer vos VT dans une file de lecture à l'avance.

Ouvrir "Utilitaire de playliste" puis en haut à gauches Files > ouvrir une playliste  > depuis la rotation (choisir une règle de rotation) et choisir la durée en minutes (temps) de votre playliste.

 

 

 

Pour les demandes de titrages pour le titrage TAG sortant vers l'encodeur qui sera visible pour vos auditeurs (notamment les utilisateurs qui ne souhaite pas que le message de la dedicace ainsi que son expediteur, ne soit dans le tags du titre, il faut modifier votre synthèse de titrage depuis options "Titre du flux" et dans le catégorie request il faut modifier la valeur (retier $request_username$ $request_message$))

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mrmazure, excuse j'ai pas vu toutes les vidéos. :???:  il y en à beaucoup  :mrgreen:

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la team

 

De retour après quelques mois d'absence ( je suis discret, je ne faisais que lire à l'époque :)    Mais juste pour vous féliciter et remercier de l'existence de ce forum et tutos en général
 

Amitiés

 

Tabbouch à l'époque, là je suis devenu RS2 ( pour changer) :) 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...