Aller au contenu

RDS et flux streaming.


mrmazure

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Voilà j'viens vers vous pour une petite question technique. J'vous résume la situation : nous avons pour notre radio une antenne qui n'est pas située au même endroit que le studio. Le signal est donc envoyé via un stream vers un PC relié à l'émetteur. 

 

Pour des questions pratiques (longues à expliquer) nous ne pouvons pas placer des infos RDS sur le système intégré de l'émetteur. Mais hier en chipotant sur le soft Stereo Tools j'ai remarqué que celui-ci proposait d'intégrer un signal RDS dans le flux audio traité. 

 

Alors ma question est la suivante : Le flux RDS est-il bien "intégré" au le signal audio, et si oui, cette intégration survivra-t-elle au passage du signal audio dans un serveur stream pour ensuite ressortir sur le pc placé sous l'antenne et vers l'émetteur ? Est-ce que le codage MP3, FLAC peut faire sauter les fréquences nécessaires au codage RDS ?

 

Merci d'avance de vos réponses.

 

post-1551-0-75420600-1431364904_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Le signal RDS est intégré après la sortie du codeur stéréo et juste avant l'émetteur.

je doute que la sous porteuse à 57kHz résiste à un encodage MP3 !

Il faudrait que tu envoies via FTP à un PC à l’émetteur les DA puis du PC vers le codeur RDS

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même avis que sam, mais vu que c'est prévu par le logiciel peut-être qu'il ne coupe pas la fréquence justement, il n'y a qu'à tester, tu n'as rien à perdre de toute façon.

 

Sinon, si les raisons sont le manque de place et que l’émetteur dispose d'au moins une entrée auxiliaire, tu peux acheter le codeur RDS Pira32 Y rajouter une interface RS232 > ethernet et contrôler le tout via MagicRDS installé sur le PC de diffusion. Perso c'est comme ça dans notre radio et ça fonctionne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 0% de RDS dans ce cas, aucun Stream ne passe le 57Khz

Cela passerait si stéréotools était à l'émetteur,, mais dans ce cas il faut envoyer les infos RDS à stéréo Tools et c'est là que ça se complique

Par contre RDS  100% OK comme casa36.

 

Mais aussi, puisque qu'il y a un PC à l'emetteur, fatalement avec internet, on peut utiliser un VPN pour transmettre les infos RDS, et mettre stérotools sur ce PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques. Quelles bandes de fréquences couvre le format .flac ? Le 57khz est-il également coupé par ce format (je n’ai pas su trouver l'info sur le net). 

 

Malheureusement, comme je le disais, je ne peux placer de RDS sur le PC à l'émetteur, ni même Stereo Tools. Je vais faire des tests et vous donnerai les retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flux qui sert à transporter le signal est décodé par quoi à l'arrivée ? Un PC ?

Accéder à distance à un PC (donc sans avoir besoin d'accéder au site) n'est pas très compliqué...

S'il y a un PC sur site, il doit pouvoir être relié à l'encodeur RDS (port série ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Le flac est un codec audio !
L'audio c'est au mieux 20Hz-20kHz donc impossible de faire passer le 57kHz de même que le 38kHz du codage stéréo !
Seule solution fantaisiste : réussir à streamer en linéaire en 192kHz de FE ! Ce qui impliquerai d'avoir sur site une carte son qui accepte cette FE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben : Comme je le dis plus haut, oui le signal arrive sur un parsec, mais non il n'est pas possible de modifier le câblage et aucun câble série n'a été prévu. C'est pour cela que j'envisageai de faire passer le signal audio + RDS dans le XLR qui relie le pc à l'émetteur.... tout en ne sachant pas si cela était possible.
 

Sam : Merci pour ta réponse, j'ai encore du mal avec les notions de fréquences tout ça, je mélange pas mal de notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si vous louez l’émetteur, ça m'étonnerais qu'on vous interdise de faire une modif pour rajouter un codeur RDS...

 

Sinon, faites dans le radical, achetez votre propre émetteur. D’ailleurs nous concernant, étant un radio associative on a calculé que ça revenait moins cher d'acheter l’émetteur que de le louer. Et au moins on fait ce qu'on veut avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

casa36, merci pour ton commentaire, mais la situation est plus compliquée que ça. Mais bon comme d'habitude sur ce forum (ce que j'ai déjà fais remarquer plusieurs fois) quand on pose une question simple - en l'occurence : Le RDS survie-t-il au codage audio ?-, on se retrouve à avoir tout un tas de réactions de de remarques inutiles. MAIS SOIT, c'est pas très grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Aujourd'hui on trouve principalement des sons dont la Fréquence d'échantillonnage est 32kHz, 44,1kHz (le CD et la majeure partie des MP3) et le 48kHz.

En streamming ce sont ces fréquences qui sont utilisés par les logiciels, ça ne monte pas au delà de 48kHz.

 

Pour résumer : Il faut une FE au moins 2 fois supérieure à la fréquence maxi que tu veux reproduire à l'arrivée !

32kHz de FE => jusqu'à 16kHz

44,1kHz de FE => jusqu'à 22,05 kHz

48kHz de FE => jusqu'à 24kHz

 

C'est très schématisé (on omet le codage qui est le plus souvent destructif et qui va donc virer les "Fréquences qu'on entends pas") mais tu peux considérer cela comme exact.

 

Partant de ce principe il faudrait, pour faire passer du 57kHz une FE d'au moins 114kHz ce qu'aucun logiciel de streaming n'autorise aujourd'hui.

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@

Si tu estimes que les remarques et réactions sont inutiles, je serais tenté de te dire de te démerder tout seul ! Le principe d'un forum de discussion, c'est de discuter !

@Sam

En réalité, 57KHz est la fréquence centrale du RDS, mais comme ça fonctionne en modulation d'amplitude à suppression de porteuse, il n'y a théoriquement rien sur 57Khz. Par contre il y a une petite bande latérale de chaque coté du 57KHz.

P.S.: Il existe des codecs MPX (ce n'est pas donné)...

post-55-0-59194700-1431449103_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben : Je ne dis pas qu'on ne peut pas discuter,  je redis que quand on pose une simple question sur ce forum, on se retrouve toujours à avoir des réponses du genre : Et pourquoi, et comment et pourquoi tu ne fais pas autrement ? En l'occurrence je dis que je ne peux pas accéder à l'émetteur, mais j'ai quand même des réponses du genre "Non, mais QUAND MÊME si tu peux accéder à l'émetteur..." ou "Non, mais si tu ne peux pas accéder à l'émetteur c'est de la merd*". Et c'est comme ça pour beaucoup de petits nouveaux (je ne me compte pas dedans) qui arrivent sur le forum, il faut toujours 400 messages de débats inutiles avant d'avoir une réponse.

 

Mise à part cela, merci pour ta réponse. Mais au vu des réponses de Sam, je pense concernant ma question de base qui était de savoir si un RDS survie au codage audio mp3 ou flac, la réponse est : non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le sentiment que les réponses faites ici soient critiquables.

Bien souvent les gens qui exposent leur problème ne disent pas tout et le fait de connaître les éléments périphériques peut aider à faire un diagnostic ou proposer des solutions.

Mais bien entendu personne n'est obligé de répondre.

Dans ce cas je rejoindrai la réponse de Ben.

 

NB: Les personnes qui t'ont répondu ici sont parmi les plus compétentes du forum, et ta réaction est limite malvenue.

Dorénavant quand tu poseras une question j'y regarderai à deux fois avant de vouloir t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

balvenie : Tu peux même y regarder à 3 fois ! Il ne me semble pas avoir fait la moue concernant les réponses de Ben et Sam ni les tiennes bien au contraire. Ma remarque allait vers casa36 qui revenait sur la gestion de l'émetteur alors que j'avais déjà précisé dans le message initial et dans une réponse que la situation était compliquée et que donc ma question ne concernait pas la gestion pure de l'émetteur. Je n'ai pas l'impression non plus que mes remarques étaient insultantes ou agressives. Je lis plus souvent que je ne participe sur le forum il est vrai, mais ma remarque je la maintient. Et en l'occurrence, les remarques de casa36 n'ont rien apporté quand au fait de "connaître les éléments périphériques". Mais vous avez également le droit de vous vexer de de vous défendre entre anciens membres, chose que j'aurai tendance à faire aussi... étant donné que je suis arrivé sur ce forum avant toi.

 

ET DONC, comme à chaque message sur ce topic, je REremercie toutes les réponses intéressantes qui m'ont permis d'avoir des réponses à la question que je me posai et servira peut être un jour à quelqu'un d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...