Aller au contenu

Mise en place de rdv en direct : Config' actuelle, besoin de vos precieux conseils !


MarinaD

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Dans quelques temps nous envisageons d'animer des rendez-vous radio en direct sur le web.
Nous recherchons également une table de mixage car je ne suis pas sûre (même certaine...) que le zoom r16 soit adapté pour du broadcast... icon_question.gif Il y a tellement de marques et modèles qu'il est vraiment difficile de s'y retrouver. Surtout quand notre budget max est de 600 euros (400 voire 500 ce serait même très bien icon_wink.gif )

Côté serveur, nous pensons dans un premier temps utiliser les services de Radio King car nous n'avons pas les ressources (humaines, techniques) pour envisager d'autres solutions. Les offres de ce prestataire semblent être sérieuses et de qualité.. Enfin... nous nous en rendrons compte à l'usage :oops:

Actuellement notre équipement se résume à :
- un macbook pro (2011) Os X 10.6.8
- 2 micros Rode Procaster et 3 prodipe TT1
- pieds micro + bonnettes
- casques Audio-Technica ATH-M30 X
- et notre zoom r16 qu'il va donc falloir remplacer pour l'animation en direct

Quelle table de mixage vous conseillez-nous ? Une table USB, est-ce une bonne idée ?
On parle souvent d'utiliser un pre-ampli micros. Le Pré-ampli DBX 286 S revient souvent sur les forums. Qu'en pensez-vous ? Sachant que certains rendez-vous seront animés avec plusieurs micros, ce n'est sans doute pas le préampli le plus adapté.

On se pose aussi la question d'un deuxième ordi portable qui semble nécessaire pour lancer différents enregistrements (jingle, sujets, pause musicale, etc..). Dans un premier temps, nous allons mettre cet achat de côté car notre budget n'est pas extensible... Allons-y petit à petit icon_wink.gif

Au plaisir de lire vos précieuses et nombreuses recommandations !
Marina & SophieD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que ZOOM R16 ne soit pas le plus adapté vous avez tout ce qu'il faut pour démarrer, et voir venir, si vous êtes toujours là au moment d'investir.

Si vous investissez dans un PC revenez à Windows qui offre beaucoup plus de possibilités que Mac, en matière en particulier de logiciels gratuits.

Console dans votre budget vous avez le choix et pouvez éviter les Behringer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Balvenie la Zoom R16 pour débuter peut faire

l'affaire il suffit de la câbler correctement. j'ai lu des avis sur audiofanzine

il faut faire gaffe aux fiches jack.

c'est certainement plus adapte pour enregistrer des groupes de musiciens.

le prix il équivaut a ma console Allen & Heath zed14.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses :razz:
Je ne pensais pas que le zoom r16 pouvait être utilisé pour la prise de parole de direct. Comme il peut être raccordé via usb, on va faire quelques tests pour écouter le résultat.  Sans l'ajout de préampli ?

Jusqu'à présent (depuis bientôt 4 ans), nous l'avons utilisé pour l'enregistrement d'interviews, lectures, etc.. Nous souhaitions acquérir une table de mixage car nous allons continuer à utiliser le zoom r16 pour des enregistrements nomades.
 

Concernant le mac, (et sans rentrer dans la guéguerre Mac ou PC ;-) ) c'est plus par habitude car ca fait pas loin de 20 ans que les membres de notre équipe utilisent ces machines ;-) Nos activités professionnelles (photo, vidéo, presse...) font que nous avons toujours travaillé sur mac. A priori, la solution radio king fonctionne aussi sur la marque à la pomme.

Vu la quantité de marques et modèles pour les tables de mixage et préampli micros, on ne sait trop vers quel matériel se tourner.... Par exemple, que pensez-vous de la Allen & Heath ZED60-14FX http://www.thomann.de/fr/allenheath_zed60_14.htm ? Je crois même que "bibendum" en parle dans sa réponse. L'achat de préampli micro est-il nécessaire ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alo

Pour le mac j'en ai 2 mais j'ai aussi windows et je te conseille d'installer une petite partition windows car tu aura des logiciels beaucoup mieux et plus adaptés au direct. Ceci dit certains logiciels comme MB recaster tournent sur mac avec winery wineskin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour "alo",

Je note ton conseil, merci !
Radio king semble disposer d'un logiciel de diffusion, 'air king'. Nous sommes entrain de nous renseigner afin d'en savoir un peu plus. Ca parait fiable, sérieux et suffisant pour démarrer nos rendez-vous en direct qui seront ponctuels (débats, émissions thématiques).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme logiciel de radio sous Mac il y a le très bon Radiologik DJ (macmind.com). Il est payant mais propose une demo illimitée et pleinement fonctionnelle (il y a juste un message qui s'affiche toute les 30 min). Il se couple à merveille avec Nicecast (lui aussi payant mais il vaut le coup car prix raisonnable).

J'utilise ces 2 logiciels depuis 2 ans de cette façon et ça tourne nickel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  Radiofanaxime,

Merci beaucoup pour ces infos :cool: . Comme indiqué plus haut, dans un premier temps nous allons passer par le prestataire radioking. Un logiciel de diff' est inclus dans l'offre.

Actuellement nous recherchons surtout des infos pour choisir une table de mixage et (si nécessaire) des préampli micros (et peut-être du matériel auquel nous n'aurions pas pensé :oops: ).

Merci à tous pour vos contributions !

Marina & Sophie


Edit :  Voici quelques lignes postées dans mon premier message
####

Côté serveur, nous pensons dans un premier temps utiliser les services de Radio King car nous n'avons pas les ressources (humaines, techniques) pour envisager d'autres solutions. Les offres de ce prestataire semblent être sérieuses et de qualité.. Enfin... nous nous en rendrons compte à l'usage :oops:

Actuellement notre équipement se résume à :
- un macbook pro (2011) Os X 10.6.8
- 2 micros Rode Procaster et 3 prodipe TT1
- pieds micro + bonnettes
- casques Audio-Technica ATH-M30 X
- et notre zoom r16 qu'il va donc falloir remplacer pour l'animation en direct. Il continuera à nous servir pour certains enregistrements nomades (interviews, lectures etc..) destinés à être podcastés/dispo en ligne...

Quelle table de mixage vous conseillez-nous ? Une table USB, est-ce une bonne idée ?
On parle souvent d'utiliser un pre-ampli micros. Le Pré-ampli DBX 286 S revient souvent sur les forums. Qu'en pensez-vous ? Sachant que certains rendez-vous seront animés avec plusieurs micros, ce n'est sans doute pas le préampli le plus adapté.

On se pose aussi la question d'un deuxième ordi portable qui semble nécessaire pour lancer différents enregistrements (jingle, sujets, pause musicale, etc..). Dans un premier temps, nous allons mettre cet achat de côté car notre budget n'est pas extensible... Allons-y petit à petit icon_wink.gif
####

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alo

Après la table USB ça dépend du nombre de sources que tu veux, niveau marque tu peux chercher chez Mackie, Yamaha, etc... Mais surtout évite le berhinger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

je parle de la ZED 14 de chez Allen & Heath

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une table avec 4 ou 5 entrées micro xlr devrait faire l'affaire.

Avec la possibilité de rajouter (dans quelques mois...) un 2ème ordi qui pourrait contenir les éventuels enregistrements à lancer (sujets, pause musicale, etc..).

 

bidendum, c'est de cette table que tu veux parler ? Allen & Heath ZED60-14FX http://www.thomann.d...th_zed60_14.htm

Les utilisateurs semblent satisfaits !

 

Par ailleurs, un préampli semble souvent conseillé.. mais le choix est vaste. Un preampli avec plusieurs entrées doit être assez cher.
Concernant le préampli pour plusieurs casques, cet achat peut sans doute attendre un petit peu ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 / Il faudra toujours un logiciel pour créer et envoyer le stream, sauf à utiliser une solution codec hard beaucoup plus coûteuse et pas plus efficace.

 

2/ les préamplis micros ne sont jamais une obligation. 

Un préampli sert à amplifier le signal pour changer augmenter son niveau.

Or toutes les tables ont des étages d'entrée adapté au niveau micro donc ne nécessitent pas d'ampli (ou préampli)  additionnels.

IL s'agit d'une mode coûteuse.

 

Dans certains cas et ce n'est pas toujours justifié, il faudra un préampli compresseur qui s'il n'est pas bien conçu ne fera qu'ajouter du souffle au système.

N'oublions pas que le souffle si faible soit il du préampli sera toujours multiplié par l'ampli d'entrée de la console.

Ex: si le préampli donne en sortie  un bruit de 1, et que l'ampli multiplie par 100 le bruit dans la console après l'ampli d'entrée est de 100 plus le bruit propre de la console.

Les plus calés mettront tout cela en dB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir balvenie,

 

Excellent. Merci beaucoup pour tes conseils techniques !
Concernant le logiciel pour créer et envoyer le stream, après avoir eu plusieurs échanges avec radio king (et si nous avons bien compris...), la plateforme propose une solution complète : https://www.radioking.fr/logiciel-radio-diffuser Je précise que je ne fais pas de pub et que je ne fais pas partie de cette structure :oops:  Je partage le lien afin d'être bien certaine de ne pas avoir loupé des données importantes pour mener notre projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...