Aller au contenu

Installation web radio


grecos

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

je ne savais pas trop où poster ce sujet donc je le met ici. Je viens vers vous afin d'avoir votre avis sur une installation complète pour notre futur web radio.

j'ai d'abord effectuer un sondage autour de moi avec ze-questionnaire et 80% des personnes préfère une webradio 100% musique (je précise cela par rapport au choix de la table de mixage).Les premiers mois, la webradio sera donc 100% musique et en fonction des fonds nous pourrons acheter micro, casque etc... et ainsi instaurer petit à petit quelques émissions.

Nous aurons un rez de chaussé commercial (ca sera notre petit studio en collocation avec une autre entreprise).

Nous aurons donc un premier PC qui contiendra Jazler ( Le programme peut etre fourni à -50% pour les ASBL) et le stockage de la musique, ce PC sera connecté à une table de mixage ( que j'utilisais pour mixer lors de soirée, elle n'est peut etre pas appropriée mais ca fera l'affaire dans un premier temps). Cette table de mixage enverra le flux vers un 2ème PC qui diffusera le flux (qui contiendra shoutcast).

alors première question : est-ce que 2 pc comme ceci feront l'affaire ?

 

On continue notre petit chemin :p

Le 2ème PC enverra le flux, grâce à Shoutcast donc, vers un VPS héberger cher Nuxit (VPS 2G). Sur ce VPS il y aura un Shoutcast relay.

Le site de la web radio sera sur un hebergement mutualisé cher Planethoster pour ne pas empiéter sur la bande passante et le traffic du VPS et je pense prendre le player de cher Radioking car il me parait complet et visuellement beau.

Donc le relay shoutcast redirigera vers le player RadioKing.

Que pensez vous du VPS de cher Nuxit ? Avez vous un avis sur Nuxit?

Est-ce que tout ces raccordements vous parrais correcte ?

Voici donc le schéma global de l'installation , j'espère avoir été clair et ne pas vous avoir embrouiller dans mon explication :p

Merci d'avance pour vos réponses , vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Pourquoi un premier shoutcast local relayé ensuite sur le shoutcast principal ?? Pourquoi ne pas encoder et envoyer le flux directement sur le VPS ?

Le premier PC ne peut-il pas servir aussi à encoder le flux ? cela ne demande pas beaucoup de ressources supplémentaires à la machine... et économie d'énergie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible que je me complique la vie , c'est pour ca que je solicite votre aide et vos avis  :p

 

en gros

PC de musique => table de mixage avec micro branché => PC de diffusion (shoutcast relay) => vps (shoutcast) => player radio

 

sans le VPS le débit d'upload de mon fournisseur internet serai insuffisant si une vingtaine de personnes se connecte simultanément je pense

 

 

Bonjour, Pourquoi un premier shoutcast local relayé ensuite sur le shoutcast principal ?? Pourquoi ne pas encoder et envoyer le flux directement sur le VPS ?

Le premier PC ne peut-il pas servir aussi à encoder le flux ? cela ne demande pas beaucoup de ressources supplémentaires à la machine... et économie d'énergie !

car entre le premier PC avec Jazler et le PC de diffusion il y a la table de mixage avec les micros branché

maintenant c'est vrai que dans un premier temps comme il n'y aura que de la musique en continue donc pas de micro, il n'y a peut etre pas besoin de la table de mixage et d'un 2ème PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

car entre le premier PC avec Jazler et le PC de diffusion il y a la table de mixage avec les micros branché

 

Tu peux très bien utiliser plusieurs cartes son dans un même PC ! C'est ce que je fais et ça marche sans souci !

J'ai aussi console + micro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai assemblé comme je voulais, mais ce n'est pas obligatoire un PC du commerce pourra faire l'affaire pour peu qu'il dispose d'emplacements PCI/PCI express libres... Si ce n'est pas le cas tu peux toujours opter pour une carte son USB ! il y en a de très bonnes aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

en gros la bande passante est mutualisé. (et je trouve ça cher pour du VPS mutualisé xD)

Effectivement vu comme ca :p

 

 

bin il te suffit de louer un serveur shoutcas ou icecast

tu veux dire un peu comme Infomaniak ? Parce que Shoutcast reprend le flux d'émission et transmet en flux de diffusion. Sans serveur il n'y a que le débit d'upload du fournisseur internet qui compte et si admettons on a une vitesse d'upload de 5 mbps on ne peux diffuser qu' a 40 auditeurs simultané (en diffusant en 128kbps). Ou alors Shoutcast propose de louer des serveurs mais je n'ai pas trouvé ? ou alors j'ai pas compris.

petite question au niveau des cartes son si j'ai bien compris, la carte son du PC émetteur (celui qui contient le logiciel d'automation) peut etre simplement celle de base de nimporte quel PC? c'est la carte son externe ou du PC diffuseur qui doit être plus performante et de la gamme M-Audio(par exemple) comme cité plus haut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tapes "icecast hosting" ou "shoutcast hosting" dans google, et tu trouveras forcément des hébergeurs capables de diffuser ton flux...

 

C'est la carte son utilisée en entrée de ton encodeur qui doit être de bonne qualité. exemples:

http://www.thomann.de/fr/esi_juliat.htm

http://www.thomann.de/fr/mixvibes_umix_44.htm

 

Tu en as à tous les prix, tout dépend de ton budget... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai trouvé quelques hebergeur Shoutcast comme Infomaniak, hostheberge et cité plus haut Caramania
Pour commencer niveau budget et faclité d'installation, c'est sur que c'est mieux mais à partir d'un certain nombre d'auditeur un serveur semble plus rentable.

Avez-vous des avis concernant des hébergeurs Shoutcast ?

 

Les cartes son mixvibes ne s'utilisent pas qu'avec le programme mixvibes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grecos

 

 

@Ange j'ai 1800€ +- à investir (matériel, musique, etc... ) et l'ASBL est déjà créé

Merci pour ta réponse.

 

 

 

alors première question : est-ce que 2 pc comme ceci feront l'affaire ?

Il me semble que personne n'a répondu sur le choix du ou des pc. Ce modèle est-il suffisamment puissant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer et si jamais ca sert à quelqu'un

 

post-18904-0-46584600-1426789207_thumb.p

 

On sort du PC de la prise verte  avec un Y jack vers la table de mixage. Table de mixage vers carte son externe (dans l'exemple ici).

Carte son externe reviens sur le même PC soit à l'aide d'un USB soit on rentre dans la prise rouge toujours avec un Y jack. on configure l'encodeur comme Streamdiffusion par exemple avec la carte son externe et on envoie le flux sur le serveur / hébergeur. et le tour est joué

 

c'est bien ca ? :razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...