Salut tout le monde,
Topic pour vous parler d'un "bricolage" que j'ai réalisé avec mon père pour créer ce que "toute bonne radio doit avoir" c'est à dire, la petite lumière rouge qui s'allume quand les micros sont ON (enfin en l'occurrence c'est tout le studio qui passera au rouge avec des lampes LED).
Alors vous allez me dire, c'est simple il suffit d'avoir la table adaptée et si ce n'est pas le cas d'ouvrir sa table de mixage et de sortir le fer à souder et tenter de bricoler quelque chose.... BON d'accord... sauf que quand on n'a pas de table adaptée et quand on n’a pas envie de sortir le fer à souder il faut trouver autre chose. Alors après avoir réfléchi depuis longtemps, il y a quelques jours ça a fait TILT !
Pourquoi ne pas utiliser un "défaut" des tables de mixage pour le tirer à son avantage ? Et ce défaut c’est... le souffle. Vous avez peut être déjà remarqué que même dans des tables de mixages de relativement bonnes qualités (j'utilise une Yamaha MG16 XU) fort est de constater que dès qu'on allume une tranche de micro (même sans rien de branché dessus) (et si l'on pousse son ampli casque à fond)... il y a un souffle... un très léger souffle, mais un souffle. Et voilà donc ce qui va permettre de réaliser notre montage.
Alors maintenant il ne reste plus qu'à bricoler.
1 - Un programme sur PC qui reçoit (via une AUX de la tdm) le signal des micros. Dès que j'allume une tranche, même sans parler le signal est très très légèrement supérieur (le souffle) et donc le programme le détecte.
2 - Via une interface USB-DMX, on change la couleur d'une lampe LED dès que le micro est allumé (que le volume change).
Et voilà ce que ça donne en photo (le soft)

Au centre le niveau du son et le seuil de détection en haut à droite la couleur de la lampe (bleu éteint, rouge allumé)
En vidéo (ce que ça donne) :
(quand les micros sont éteints, le studio sera tout bleu)
Alors pas la peine de me demander le soft (QUOI TU NE VEUX PAS PARTAGER CONNARD ?). NON, NON, NON c'est pas ça ! Le programme a été fait en vitesse et il fonctionne uniquement avec mon type de lampe LED... donc il ne fonctionnera pas avec votre système LED. De plus comme il s'agit d'un logiciel que je serais seul à utiliser, il est pas spécialement facile d'accès (je veux dire par là qu’on n'a pas cherché un truc super convivial à configurer - bon ce n’est pas compliqué non plus, mais bon... -). DONC SOIT, si VRAIMENT vous voulez le soft vous pouvez me MP.
Bref, voilà une idée de bricolage qui (vous le voyez sur la vidéo) fonctionne bien. Vous avez le principe, maintenant à vous de faire le reste :mrgreen: !