Aller au contenu

table avec compresseur/limiteur intègrè


Nico Salvado

Messages recommandés

Bonjour

 

Avant toutes choses il ne me semble pas que le sujet fut abordè préalablement sur ce forum, donc je me permet de le lancer.

Que pensez vous des tables de mixage qui offrent les fonctions de compresseur/limiteur intégrés aux tranches de micros ?

C'est une option qui m’intéresse.

Plus précisément que penser de cette soundcraft : http://www.thomann.de/fr/soundcraft_signature22mtk.htm

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une console de home studio pour faire dans la musique, et donc pas fait pour faire de la radio.

Beaucoup se trompe en achetant ce type de console.

Les seules consoles qui se rapprochent le plus de la radio sont celles de discothèque. En vintage, les célébres Power et Freevox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@comp ce n'est pas la première fois que l'on me dit ça. Il y a plein de tables que je trouve plutôt pas mal mais on me dit que c'est pour des concerts ou de la musique. Mais concrètement ou techniquement qu'est ce qui empêche de faire de la radio (globalement de brancher un micro et de parler) avec ce type de console ?

 

Merci pour ton éclairage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de console n'empêche bien entendu pas de faire de la radio ou autres mais...

Trop de boutons et spécificités inutiles pour faire de la radio. Plus la console est simple mieux c'est.

Autant de départ auxiliaires et d'entrées mono ne sont pas utiles.  

En radio on a besoin, comme en discothèque, d'envoyer un source audio stéréo ou pas qui en générale se trouve sous la main ou pas d'où l'utilité des starts, qui eux sont absents des consoles de home studio, et des sources micros sans avoir recours à un équaliseur trop sophistiquer au risque de ne pas savoir s'en servir et de plus dénaturer le son que le reste.

Il faut qu'elle soit dynamique (les meilleures en vintage restent les freevox) et fonctionnelle, c'est à dire qu'il n'y a pas 10 boutons à toucher pour arriver à envoyer et retoucher le son et par la même tout dérégler. Bref, se concentrer sur son animation et le départ des sources audio le plus simplement du monde.

 

Mais je reconnais que de nos jours il n'y a pas trop de choix en neuf pour un produit de qualité sans tomber dans du home studio. A part la behringer dx2000 low cost mais bof niveau son et robustesse le reste est très cher. Je pense à Amix par exemple, mais les prix s'envolent.

Alors, perso je me tourne vers de l'occaz de bonne qualité. Quand on voit le prix de la soundcraft cité plus haut à 919 euros, je choisis comme je l'ai dit l'autre jour la RM100 (dont il est toujours possible de négocier le prix) ici : http://www.leboncoin.fr/image_son/753289617.htm?ca=21_s

 

Et pour pas cher mais très correct en occasion : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/632804760.htm?ca=21_s (à débattre aussi)

 

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@comp oui tu as raison quand tu dis qu'"il n'y a pas trop de choix en neuf pour un produit de qualité sans tomber dans du home studio"

Je veux du neuf et du facile a livrer sur l'Espagne et on refait tout un studio, donc commencer à négocier des trucs d'occasion dans les  coins de l'Europe, je suis moyen chaud.

Je note ton explication sur les consoles de home studio.

Je me permettrais cependant une question supplémentaire : mon budget est de 1000 euros + ou - donc je ne peux pas investir dans une rami ou quelque-chose dans le genre, donc je me retrouve par obligation dans du home studio.

N'est il donc pas plus intéressant d’acquérir malgré sa complexité une Soundcraft Signature 22MTK qui me parait bien robuste que de partir sur de l’entrée de gamme simplifiée style Soundcraft EPM6 (table style discothèque) qui grésille de partout et qui ne tient pas dans la durée ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la Soundcraft Signature 22MTK est supérieur en gamme par rapport à la EPM6, qui n'est pas au passage une console de discothèque, c'est indéniable.

Mais difficile de dire si la 22MTK tiendra la route malgré la très bonne réputation de soundcraft car il ne faut pas oublier qu'elle reste dans une gamme moyenne et pas broadcast, donc pas faite pour fonctionner 24h/24 par différentes personnes (robustesse des commutateurs, faders et boutons).

Pour avoir fait de la radio dès 1980 je peux te dire encore une fois que plus c'est simple mieux c'est...

En radio, y'a pas beaucoup de choix car les consoles broadcast sont tout de suite très cher mais ce n'est pas pour rien tu peux en être certains. Il faut avoir manipuler c'est trois types de console pour tout de suite comprendre la réelle différence. Sur une console radio tout tombe sous la main et de façon très logique. Logique différente sur une console de home studio.

 

Si c'est pour faire de la radio pro h24 et que tu es en Espagne pourquoi ne pas un peu augmenter le budget console et négocier directement sur place avec AEQ (Marque/fabricant Espagnol) pour acquérir la Bravo qui n'est peut-être pas belle mais parfaitement adaptée à la radiodiffusion. J'ai possédé la précédente série BC300 et niveau robustesse et son rien à redire. Si la capacité correspond...

http://www.savediffusion.fr/Console-analogique-AEQ-BRAVO,617.html

http://www.aeqbroadcast.com/products/bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de la prod. effectivement une console de type home studio avec des corecteurs sur les voix, balance et autres fera très bien l'affaire. 

C'est en prod. que l'on a le plus besoin de correcteur, gain, balance/panoramique, reverb etc...

Une soundcraft, yamaha ou encore une allen & heat zed 14 si les capacités sont adaptées (nbr de voies mono et stereo...) (http://www.thomann.de/fr/allenheath_zed14.htm) feront l'affaire. 

 

En revanche pour ce qui des compresseurs intégrés je n'ai pas assez d'expérience sur ce sujet. J'ai juste essayé une fois le compresseur intégré à une des voies d'une petite yamaha et je n'avait pas trouvé cela terrible. Mais est-ce suffisant pour en conclure que tous ne sont que du gadget, là non...

Après, disposer de compresseurs analogiques externes de bonne qualité et ceux dans les softs comme soundforge et autres suffit à faire du bon boulot si on y passe un peu de temps, que l'on a une bonne oreille et le bon feeling pour les réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...