Aller au contenu

Liaison studio > site émission


Damien.C

Messages recommandés

Bonjour,

Nous allons mettre en place prochainement une liaison entre notre studio et un site d'émission et ceci par le biai d'une fibre optique et j'aurais voulu savoir si il y avais des codec style AEQ pour ce type de liaison sinon j'avais pensé à un codec sur IP pour éffectuer ce lien.

merci d'avance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je vois pas du tout comment tu peux faire ma fibre optique, une liaison audio ? Un ordi portable conecté à la fibre optique qui envoi le flux sur ton pc de diff ?

Explique moi s'il te plait, ça doit vous coutez cher egalement si c'est ce que j'ai compris !

KeV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une liaison de l'EDF, elle nous prete de la bande passante dessus. Mais la fibre c'est comme pour l'adsl, tu branche pas la prise téléphone direct sur ton pc il faut un modem, ben la c'est pareil faut un module de reception/transmition.

Rien de mieux qu'un schema pour bien voir le principe :

shem_710_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous allons mettre en place prochainement une liaison entre notre studio et un site d'émission et ceci par le biai d'une fibre optique et j'aurais voulu savoir si il y avais des codec style AEQ pour ce type de liaison sinon j'avais pensé à un codec sur IP pour éffectuer ce lien.

merci d'avance à tous.

AudioTX en version "hardware".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le délai dépend de l'algo et du débit utilisé. Pour une liaison studio -> émetteur, il te faut au minimum de l'AAC 128K...

Ensuite tu trouveras les délais sur le site du constructeur (attention cela ne tient pas compte des délais de transmission sur ton réseau ip, mais juste des temps d'encodage / décodage audio). Ensuite il faut rajouter le delai du buffer de réception (configurable selon la qualité de ta liaison) et le petit délai rajouté par le code de correction d'erreurs.

http://www.stl-ip.com/features.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AIE je viens de recevoir le devis pour l'AUDIOTX STL-IP et ... c'est pas donné !

Prix codec Audio TX STL I/P 2.865,00€ H.T.

Il n'y aurais pas d'autres moyen que l'hardware ? la version soft n'irai pas ?

Bon après c'est un investissement comme un autre !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

En terme de stabilité, rien ne vaut le hardware.

Avec un PC, même si le soft est fiable, tu es toujours tributaire de windows qui est loin d'être un modèle de stabilité (ben te dira de passer sur windows 2000).

Si tu fais le calcul entre le prix de la licence de AudioTX + les 2 PC (je pense que tu vas pas prendre un PC à 250€, il faut au moins 2 alims redondantes) Est ce que tu ne t'approche pas du prix de Audio TX en hardware ??

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AIE je viens de recevoir le devis pour l'AUDIOTX STL-IP et ... c'est pas donné !

Prix codec Audio TX STL I/P 2.865,00€ H.T.

Amorti sur 7 ans minimum et si tu ne paies pas la bande passante, c'est plutôt bon marché pour une liaison permanente sur une telle distance, non ? Maintenant il faut avoir la trésorerie, c'est sûr.

Merci de nous faire part de ton retour d'expérience, je suis intéressé !!!! 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
pour une liaison studio=>satellite par quelle prestataire passez vous pour le satellite je veux dire quelle société vous loue une fréquence?

Le segment spatial est en général loué par les exploitants ou propriétaires du satellite concerné (Astra, Eutelsat, etc.) ou par des prestataires comme Globecast ou CanalSat...

je ne sais si cela peut vous rendre service.

rergarder les produits Barix

transmission hardware en Mp3

il existe des modules d'emissions et de receptions

http://www.barix.com/

Ces produits sont pratiques pour faire de la sono ou de la surveillance, mais coté qualité de son, c'est insuffisant pour faire une liaison studio->émetteur

AudioTX en version "hardware".

Bah oui, je me "quote" moi-même... En fait, après avoir étudié un peu plus sérieusement les choses, il s'avère que le STL-IP d'audio-tx est en fait basé sur une carte de PC industriel mis dans une jolie boite, et que les performances de la carte son utilisée sont moins bonnes que certains autres produits du même genre. J'ai une liaison qui utilise un codec IP "prontonet", et pour l'instant, ça marche... mais c'est un peu tôt pour vraiment tirer des conclusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir étudié un peu plus sérieusement les choses, il s'avère que le STL-IP d'audio-tx est en fait basé sur une carte de PC industriel mis dans une jolie boite, et que les performances de la carte son utilisée sont moins bonnes que certains autres produits du même genre. J'ai une liaison qui utilise un codec IP "prontonet", et pour l'instant, ça marche... mais c'est un peu tôt pour vraiment tirer des conclusions.

Peux-tu m'en dire plus sur le produit audio-TX. Ca ne vaut pas le coup pour une liaison permanente ? et pour la diff de direct exterieur ?

Peux-tu me donner plus de détails sur ta liaison IP avec protonet ? caractéristiques, distance, fournisseurs, débit.....etc... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu m'en dire plus sur le produit audio-TX. Ca ne vaut pas le coup pour une liaison permanente ? et pour la diff de direct exterieur ?

Peux-tu me donner plus de détails sur ta liaison IP avec protonet ? caractéristiques, distance, fournisseurs, débit.....etc... Merci

Le mieux serait que tu testes l'audio-tx, afin de savoir si il convient à tes besoins. Il faut juste savoir que c'est une plateforme PC avec une carte son assez moyenne, contrairement à d'autres produits qui sont basés sur des cartes propriétaires spécialement développées pour ce genre d'application. Si tu veux faire des liaisons temporaires sur des évènements, tu peux faire du streaming avec des PC équipés de cartes son genre digigram vx222 et un encodeur utilisant un vrai codec fraunhaufer genre "radium", et surtout pas un "lame" ou autre cochonnerie(et éventuellement en utilisant des vieilles versions de serveurs shoutcast qui ont des delais plus courts).

Pour ma liaison IP, comme je n'avais pas le temps (pour cause de date impérative de démarrage de la fréquence concernée) de faire moi même des tests de tous les codecs IP du marché, j'ai laissé mon prestataire valider une solution, et il a retenu les Prontonet, et ça marche plutôt bien, le son est correct, et j'ai eu une seule coupure en 2 mois. Ca fonctionne en HE-AAC (aka "AAC+") à 128KB/s. Le FAI est Orange Business Services, c'est du SHDSL . La distance est d'environ 120KM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces précisions Ben,

Je pensais à Audio TX pour des lives extérieurs... Malheureusement sur IP le delay même court ne permet pas de duplex. Me trompe-je ?

Comme on peut le faire avec du Numéris

En numéris, ce ne sont pas les solutions qui manquent. Aeta, Prodys, CDQ... et c'est tellement plus simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En numéris, ce ne sont pas les solutions qui manquent. Aeta, Prodys, CDQ... et c'est tellement plus simple !

C'est sûr !!! mais sur le long terme, ou même le court, Le numéris est une technologie qui va être abandonnée. Quitte à investir autant le faire dans ce qui va durer, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...