Aller au contenu

Creation d'une web-radio (micro local)


landes

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je fais partie d'une association qui existe depuis 10 ans maintenant et œuvre dans le dynamisme d'un territoire en Aquitaine par des actions culturelles, sociales... avec comme outil, l'éducation populaire.

Aussi nous sommes en ce moment dans la création d'une webradio avec un poste salarié pour développer le projet et en faire à moyen/long terme une radio FM. Dans un premier temps, l'idée est de ce faire la main sur une webradio. L'idée est  de ne pas faire ce qui se fait sur les webradios classique à savoir de la musique toute la journée mais de jouer sur le micro-local avec son actualité agrémenté de sujet plus généraliste.

10 bénévoles ont déjà lancé l'aventure en se formant sur l'expression radiophonique, la technique... grâce à la radio associative Radio-Saint Afrique qui dispense ces formations.

Certains ont aussi des expériences professionnelles et notamment en presse écrite et radio.

Mes questions sont nombreuses et je fais appel aux professionnels ou amateurs des médias alternatifs ou non pour savoir si ce projet-là existe déjà et s’il a fait ces preuves ? Savoir aussi quel modèle économique est le plus adéquat ? et pourquoi pas rejoindre l'aventure avec nous ? ainsi que vos avis sur ce projet ?

Merci pour vos réponses

Sébastien

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier bon point, vous ne vous lancez pas à l'arrache, vous gaîtés d'abord des formations, et vous vous renseignez.

Deuxième bon point, il y a une équipe déjà de 10 personnes, mais c'est loin d'être suffisant.

Premier mauvais point, avant de se lancer dans X projets de radio FM, informez vous sur les papiers administratifs, et voyez votre projet d'un plus près. La ça de limite à des infos.

Deuxième mauvais point, si vous voulez vous lancer d'un coup, et que vous etes un acteur majeur dans l'Aquitaine, visez la webradio et la FM en même temps. Des shoutcast FM existent.

Autrement, oui ce type de projet beaucoup en ont. Mais ça tu t'en fiche, si vous visez principalement l'Aquitaine et qu'il n'y a pas encore ce type de radio / projet, alors foncez, ça peut être très utile l'information en temps réel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous

 

Merci pour vos réponses

 

@ : Pour ce qui de la bande FM, nous sommes en cours de renseignement pour les démarches à effectuer, sachant que nous devons répondre à un appel d'offres du CSA il me semble ? donc cela peut prendre énormément de temps. Notre zone n'est pas principalement l'Aquitaine mais un tout petit territoire du département des Landes comportant 15 000 habitants sur 17 communes. Cela reste très rural.

 

Qu'est ce que tu entends par Shoutcast FM ?

 

@Cdric : Notre zone et principalement les landes et plus particulièrement une zone définie dans ce département. Est-ce que tu crois que la bande FM est vraiment saturée ? du moins dans cette partie sachant qu'a part les radios nationales il n'y a que trois voir quatre radios locales sur l'un des départements les plus étendus de France.  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans les Landes, tu as quand même MDM, Côte Sud FM, Souvenirs FM, FGL, Atomic....  + des radios tempo + des radios nationales... Si le CSA ne lance pas d'appel à candidatures c'est que la bande FM est saturée, il est de plus en plus compliqué de trouver une place sur la bande FM, avant de vouloir faire du permanent, fais du temporaire :)

 

http://mixture.fr/

 

vas voir par toi même..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui  comme dit Ced lancez-vous en temporaire (vous obtiendrez plus facilement une fréquence) et garde la webradio 

Une équipe de 10 est largement suffisante surtout si les 10 sont motivés pour info je faisais que du local (itw, infos,sports,découvertes...) et à l'époque j'étais seul avec 2 voix off

j'ai dû arrêter car les Sarthois ne sont pas du tout réceptifs aucune volonté d'interaction.

Mais je pense que dans d'autres régions, ce projet est plus que viable, je vous l'envie  :razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cdric, oui en effet tu a raison sur la bande FM dans les landes et je pense que comme le dit benoit et toi même, le temporaire pour être une bonne conciliation tout en gardant la web-radio

 

J'ai trois questions, au niveau du modèle économique. Quel est selon vous le modèle adéquate pour tenir financièrement ? (Nous ferons peut être des TAP radio la rentrée prochaine pour rentrer un peu d'argent)

 

Est ce que en radio temporaire le FSER est possible ? Si non existe t'il d'autre financement pour cela ?

 

Merci encore pour vos réponses

 

Sébastien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà le plus important se renseigner sur les papiers administratifs !

On parle de subvention, ou soutient de projet, d'abord je te conseil plutôt d'aller en discuter avec le maire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...