Aller au contenu

Aide réglages compresseur


Radiofanaxime

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je viens à vous car je commence à perdre patience sur un point concernant ma radio... J'utilise Nicecast sur Mac pour diffuser mon émission et j'aimerais traiter légèrement le son avant le stream avec un Multiband Compressor. Sauf qu'après des mois et des mois de tests et de bidouillages, je n'arrive toujours pas à avoir un son correct en réglant à l'oreille (je précise, via des enceintes monitoring).

Je ne cherche absolument pas à avoir le "son de NRJ" ou autre mais plutôt une petite compression histoire de rendre le son un peu plus homogène. Mon but est de trouver des réglages afin que le son ne soit pas trop agressif sans trop de détériorations, bref quelque chose de léger. J'en demande peut-être beaucoup mais après pas mal de recherche sur le net, j'en peux plus de tâtonner.

Je me tourne donc vers certains spécialistes du son pour m'aider à trouver un "réglage de base" sur ce Multiband Compressor à 4 bandes en Audio Unit avec des réglages vraiment sommaires. Voici une capture de l'interface : 

 

post-7715-0-97513600-1421519975_thumb.jp

 

En fait, votre aide me me serait très précieuse sur à peu près tous les réglages : fréquences de coupure, threshold et headroom pour chaque bande, attack et release. Je donne ma reconnaissance éternelle pour la personne qui saura mettre fin à ma patience !

 

Cordialement, Maxime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous mes fichiers musicaux sont déjà normalisés à -1dB. Normaliser diminue le son en fonction des crêtes. Ce que je cherche c'est un réglage qui harmonise et donne un peu plus de dynamique au son !

En fait les prereglages du Multiband sont inexploitables car le son est archi compressé et dégrade le son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut commencer par remonter le " knee" c'est à dire le point d'inflexion de la courbe pour compresser plus haut et relever le point final pour moins compresser ce qui est compressé.

La droite représente le transfert sans compression.

Ceci pour chaque bande.

Tout cela bien entendu dépend du niveau auquel on entre dans le traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Balvenie merci ! C'est ce que j'expérimente en permanence mais le rendu n'est pas le même suivant les bandes et suivant le temps d'attaque et de release que je mets. C'est vraiment sur ces deux points que je butte le plus (et qui me fait perdre la tête à force d'essayer tout plein de configuration !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le rendu était toujours le même suivant les réglages, quel en serait l'intérêt ?

Fixe d'abord tes bandes, knees et niveau max de sortie.

Fixe bien également ton niveau d'entrée, un niveau inférieur au knee n'aura pas de compression tandis qu'un niveau supérieur au knee sera traité et d'autant plus qu'il sera élevé.

En général on utilise un attaque court et une release plus long , essaye par exemple 0.1 en attaque et 1 en release.

Ensuite il faut que tu fasses ton choix en fonction de tes goûts et intentions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...