Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Radiofanaxime

Aide réglages compresseur

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je viens à vous car je commence à perdre patience sur un point concernant ma radio... J'utilise Nicecast sur Mac pour diffuser mon émission et j'aimerais traiter légèrement le son avant le stream avec un Multiband Compressor. Sauf qu'après des mois et des mois de tests et de bidouillages, je n'arrive toujours pas à avoir un son correct en réglant à l'oreille (je précise, via des enceintes monitoring).

Je ne cherche absolument pas à avoir le "son de NRJ" ou autre mais plutôt une petite compression histoire de rendre le son un peu plus homogène. Mon but est de trouver des réglages afin que le son ne soit pas trop agressif sans trop de détériorations, bref quelque chose de léger. J'en demande peut-être beaucoup mais après pas mal de recherche sur le net, j'en peux plus de tâtonner.

Je me tourne donc vers certains spécialistes du son pour m'aider à trouver un "réglage de base" sur ce Multiband Compressor à 4 bandes en Audio Unit avec des réglages vraiment sommaires. Voici une capture de l'interface : 

 

post-7715-0-97513600-1421519975_thumb.jp

 

En fait, votre aide me me serait très précieuse sur à peu près tous les réglages : fréquences de coupure, threshold et headroom pour chaque bande, attack et release. Je donne ma reconnaissance éternelle pour la personne qui saura mettre fin à ma patience !

 

Cordialement, Maxime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans audition, je me sert juste du compresseur "léger" qui est pré régler , ça marche impec, car quand on ne sais pas régler un traitement (comme moi), le son deviens vite horrible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous mes fichiers musicaux sont déjà normalisés à -1dB. Normaliser diminue le son en fonction des crêtes. Ce que je cherche c'est un réglage qui harmonise et donne un peu plus de dynamique au son !

En fait les prereglages du Multiband sont inexploitables car le son est archi compressé et dégrade le son.

Modifié par Radiofanaxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allons-y compressons à mort sur une radio numérique qui dispose de 90dB de dynamique, histoire de faire comme NRJ... c'est triste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu avais bien lu @PatrickB, je n'ai jamais dit que je voulais "le son de NRJ". Justement c'est tout le contraire, je souhaite une compression légère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut commencer par remonter le " knee" c'est à dire le point d'inflexion de la courbe pour compresser plus haut et relever le point final pour moins compresser ce qui est compressé.

La droite représente le transfert sans compression.

Ceci pour chaque bande.

Tout cela bien entendu dépend du niveau auquel on entre dans le traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Balvenie merci ! C'est ce que j'expérimente en permanence mais le rendu n'est pas le même suivant les bandes et suivant le temps d'attaque et de release que je mets. C'est vraiment sur ces deux points que je butte le plus (et qui me fait perdre la tête à force d'essayer tout plein de configuration !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le rendu était toujours le même suivant les réglages, quel en serait l'intérêt ?

Fixe d'abord tes bandes, knees et niveau max de sortie.

Fixe bien également ton niveau d'entrée, un niveau inférieur au knee n'aura pas de compression tandis qu'un niveau supérieur au knee sera traité et d'autant plus qu'il sera élevé.

En général on utilise un attaque court et une release plus long , essaye par exemple 0.1 en attaque et 1 en release.

Ensuite il faut que tu fasses ton choix en fonction de tes goûts et intentions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces conseils je teste ça cette semaine ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×