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D&R lance la Airlite !


Thorsen31

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Bonjour tout le monde,

 

Suite à une correspondance avec un technicien de chez D&R, en Hollande, dans le but d'avoir un éclairage sur les futurs emplettes de notre webradio, celui-ci m'a informé qu'une nouvelle console allait sortir fin 2014, début 2015.

En cherchant un peu, on découvre qu'elle avait été annoncée lors de salons spécialisés.

 

Il s'agit de la AIRLITE. D'après un forum, le prix  se situera à un peu plus de 1'600 € HT, soit probablement entre la AIRMATE et la AIRENCE.

C'est une super nouvelle d'autant plus qu'elle a des tas de fonctions intéressantes :

 

- Interface USB intégrée pour recevoir du son sur un max de 4 pistes, et en envoyer directement à l'ordinateur. (fini les cartes sont multipistes)

- envoi de signaux START/CUE et FaderStart via USB (fini les jack 6.35 façon Airmate et à un prix plus abordable que la Airence)

- Cartoucheur intégré 16 boutons, lui aussi communique via USB.

- Compatibilité PC / MAC

- EQ 3 bandes sur les 3 voies micro.

- Une tranche spécialement dédiée à la VoIP

- Fonction 'Non-Stop' pour utiliser la console en production sans cesser la diffusion.

- Module Talkback pour parler dans les casque des invités depuis la régie.

- Reçu avec un logiciel dédié à l'affichage des niveaux et de l'état du système (PC & Mac aussi!)

 

Sans oublier que c'est du D&R, et que leur service client est juste exceptionnel.

 

Il y aurait donc enfin une console Broadcast qui ne déborde pas de boutons comme la XB-14-2 (qui est superbe, je tiens à le dire, mais pas tous les animateurs ne sont rassurés par sa prise en main).

Avec une bonne stratégie de sponsoring elle devrait être à la portée de vos radios associatives.

 

Le gentil monsieur m'a même envoyé la brochure qui n'est pas encore en ligne et que je me fais une joie de partager avec vous.

 

Qu'en dites-vous ?

AIRLITE BROCHURE -1.pdf

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@

 

as tu le lien de cette vidéo ?

 

Merci.

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je crois qu'il ont pas mis en bas,car certains devais surement appuyer dessus avec les grosses main par accident.

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Ben je vois toujours des personnes s'appuyer debout sur la console.

 

il devrait y avoir une partie démontage ou on peux choisir en haut ou en bas...

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Ca a l'air d'etre une console assez prometteuse pour ceux qui veulent un studio type "webradio" ready-to-go. Pas besoin d'utiliser les entrees asymetriques, tout est fourni en USB (4 in/4 out Line) + (1in/1out VoIP).

 

Si vous avez mAirList, c'est une console assez parfaite sur le papier. Tout est cense etre compatible avec ce logiciel une fois branchee, que ce soit le cartoucheur, les differentes entrees/sorties audio, les signaux starts (sachant que D&R a une version OEM de mAirList). La tranche VoIP est assez sympa, tout passe en USB et vous pouvez controler le logiciel VoIP depuis la console.

 

Reste a voir si la connexion et interfaces audios USB sont fiables et de qualite...

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Exactement Pascal, c'est aussi ce qui me séduit avec ce modèle.

 

@Sam : je comprends le problème, mais à part la Axum qui est numérique chez D&R, toutes leurs consoles ont les start/on au dessus des faders. Faut croire qu'il n'ont pas reçu trop de feedback négatif =)

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  • 5 weeks later...

UPDATE : Les prix de la AIRLITE sont disponibles sur le site de D&R : 1'395 € (TVA excl.)

 

 Soit 300€ de moins que la Airmate en considérant le prix du fabriquant!  :mrgreen:

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C'est très intéressant de tomber sur ça sachant que je compter investir dans la XB14 d'ici Mars/Avril. Merci.
Avec un peu de curiosité suite à être tomber sur ce sujet, j'ai trouver ça commercialisation en France pour 1650€ TTC D&R AIRLITE

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  • 4 months later...

@comp : On parle quand même d'une console de radio présentant de très nombreuses fonctionnalités à seulement 1500 €

 

Elle est destiné au webradio ou au associatives (car cartes usb intégrés et bouton "non stop" pour dériver le son des cartes pendant les périodes de diffusions automatique).

 

Donc je ne pense pas que la sortie sur plusieurs bus a lieu d’être sur cette console. d'autant plus qu'elle dispose d'une entré et sortie auxiliaire.

 

Le fait que le bouton ON soit positionner sur le dessus de la tranche peut être effectivement à la limite "contraignant" pour faire de la musicale, mais ce justifie étant donné que la console peut faire du Fader Start comme la majorité des produits D&R (Fonctionnalité utilisé dans presque toute les radio généralistes).

 

Alors franchement on a vraiment pas de quoi se plaindre, regardez par vous même : http://www.d-r.nl/airlite-usb.html pour seulement 1'555 €.

 

Cordialement

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Non, à ce prix pour ce qui est appelé une console radio "on air"ce n'est pas normal de posséder qu'un seul pgm. Nous sommes en 2015 !

Les entrées et sorties auxiliaires n'ont rien à voir et ne pourront jamais remplacer le fait de ne posséder qu'un seul bus.

Sur la doc il est inscrit également "production". Sans eq sur les entrées lignes... En prod il peut être intéressant d'avoir une section eq sur les voies machines aussi... Mais de tout façon, comme elle n'a qu'un bus il ne sera pas possible de travailler à la fois en production et on air...

Bon après il est vrai que pour 1550 euros hors frais de port (http://www.eurocom.fr/consoles-de-regie/639-dr-airlite.html) cette console est très complète pour une petite webradio.

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Bonjour

 

sympa la console le prix aussi.

 

Philippe

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Ce forum m’écœure de plus en plus, les gens crachent sur des "petites" consoles destiné a des web radios pour des questions d'ergonomies et de fonctionnalités de confort qui ne servirons pas pour ce genre de radios. 

 

1500€ pour une interface de config, des start usb sur bouton et fader, 4 Tranches usb, 1 tranche Voip, une télécommande usb, du talkback et d'autres fonctionalites habituels broadcast !

 

Mais pour certain ça ne leur suffit pas : vous voulez peut être un EQ paramétrique, un compresseur, des entrées symétriques .... C'est vrai qu'il manque beaucoup de choses et que le prix est exubérant.

 

Jamais content

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au risque de paraitre bête la sortie PGM cela consiste a quoi ?

 

Philippe

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L'avantage de disposer de deux bus (pgm et aud [pgm1 / pgm2] par exemple) permet de faire de la prod et en même temps diffuser un programme à l'antenne.

Ou alors de traiter les voix micros avec un traitement spécifique, pendant que les sources audios sont traitées par le tds principal.

...

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ok merci

 

Philippe

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  • 2 weeks later...

@comp

Elle n'a qu'un bus, mais quand on veut utiliser une console "antenne" en prod, cela signifie en général que l'on tourne en automatique, et qu'il suffit alors d'envoyer l'automate à l'antenne.

Cette console permet d'envoyer directement USB1 (que l'on aura donc intérêt à utiliser pour l'automate) sur la sortie, via le bouton "nonstop". C'est bien plus "safe" que de jouer avec des bus.

Personnellement, sur toutes les radios que j'ai installé, ne n'ai jamais prévu l'usage des bus pour permettre d'utiliser d'une console à la fois pour l'antenne et faire de la prod (même si concrètement c'était possible, je n'ai jamais expliqué aux utilisateurs comment le faire).

J'ai toujours prévu une commutation externe (CDM303/404 ou autre) pour éviter les erreurs de manipulation (genre baisser la tranche qui est à l'antenne, ou risquer d'envoyer à l'antenne ce qui est en cours de production).

Après, cette console ne peut pas plaire à tout le monde, mais elle intègre pas mal de fonctions pratiques pour des petites (web)radios, à un prix correct (faites l'addition console + 2 cartes son + distribution d'une carte son + commutation).

Le constructeur est plut$ot sérieux et basé en Europe (pour SAV c'est pas une mauvaise chose).

@comp et @MickA

La Air1 a deux bus, mais elle est bien plus limitée en terme de fonctionnalités !

Déjà, si l'on veut faire du skype ou brancher un insert, il faut sacrifier le PGM2 pour en faire un n-1 !

Idem, pour faire du VT (du "vrai" vt, c-a-d enregistrer des speak sur un automate qui joue les éléments d'avant et d'après et mémorise les points de mix), il faut pouvoir écouter ce qui sort de l'automate + les micros (un bus), et n'enregistrer que les micros (un autre bus).

Ensuite elle n'a que deux entrées micros (non commutable en ligne), ce qui peut s'avérer un peu juste (ou alors il faut cascader avec une autre console utilisée comme prémix micro).

Cela dit, c'est une très bonne console pour une cabine journaliste, un poste de numérisation ou une console de déloc.

Idéalement, s'il l'on veut pouvoir tout faire, il faut un bus antenne, un bus enregistrement, un bus sous-groupe micro, un bus n-1 pour un codec de déloc, un n-1 pour un insert, un n-1 pour faire de la VoIP... En gros il vous faut une D75 ou D76... Un peu cher pour une webradio.

P.S. sur la Airlite il y a des insertions sur les entrées micros, donc pas besoin d'un bus pour traiter... trois DBX286 feront bien l'affaire...

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J'ai l'impression que la AirLite propose une possibilité de sortie programme pendant une production. vu sur le site : 

"The NON STOP switch instantly routes the first USB stereo signal (channel 4) to the main outputs which makes the mixer available for (pre)production again....both ON-AIR busses 1 and 2 can be enabled by Line or Mic...(le programme de routage est fourni avec la console)"

 

Bref, en appuyant sur un seul bouton, le signal  entrant de l'automation peut être envoyé vers la sortie principale et le reste de la console peut être utilisé pour de la prod. Du moins c'est ce que j'ai compris. Je n'en suis pas sûr à 100%. Bref, elle semble avoir les bases d'une console radio.

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@Sam Ah bon? Je pensais qu'on ne pouvait pas entendre le traitement final de la radio, un animateur m'a dit qu'il se branchait justement sur le tuner de la radio pour entendre ledit traitement..

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  • Super-modérateurs

Le tuner ou la sortie du process, c'est sensiblement la même chose. Sauf qu'en webradio il n'y a pas d'émetteur ! Écouter le stream en tant que retour serait une mauvaise idée ;-)

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@Sam Effectivement écouter le stream est strictement impossible ! Mais bon en général on peut écouter un retour traité si on traitre directement le son final par Sam Broadcaster par exemple.

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  • 1 month later...

@vieira : Tu as bien compris, c'est à ça que sert le switch Non-Stop. La première entrée stéréo (généralement le module 4, en USB) est envoyée sur le master en pre-fader. Par défaut, ce mécanisme s'active aussi automatiquement si un silence est détecté pendant un temps défini.

 

J'ai beta-testé le logiciel de la Airlite sur Mac pour D&R et c'est très prometteur. Beaucoup de paramètres sont réglables depuis l'ordinateur (seuil de détection des silence, cue-reset, plage des faders, phantom, couleur des start (rouge, vert ou éteints) dans toutes les conditions...)

 

De plus, j'ai maintenant commandé la Airlite pour la webradio dont je m'occupe, et j'ai été surpris de découvrir un rabais de 25%. Peut-être est-ce due aux retards dans les livraisons... je crois qu'ils ne s'attendaient pas à une telle demande.

N'empêche qu'une bestiole pareille à 1122€ HT ça a de quoi faire pâlir même les plus sceptiques.  :cool:

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