Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Lafaille

Optimisation d'une webradio étudiante

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis étudiant en 2ème année de communication dans une Haute Ecole belge. Depuis maintenant 2 ans, le Directeur de l’école a souhaité créer une webradio pour les étudiants afin que nous puissions nous exercer en radio. Elle est gérée chaque année par un groupe d’étudiants qui choisissent ce projet.

 

Cette année, c’est maintenant à mon tour. Le problème est que l’école forme des animateurs et non des techniciens. Autant dire que le côté technique pose réellement problème, c’est pourquoi je suis ici.

 

Le souhait du Directeur : avoir une radio qui fonctionne de manière totalement autonome. C’est-à-dire qu’il a acheté un serveur physiquement présent dans l’école et il ne souhaite pas que nous passions par des solutions externe (Radio King, Vestaradio). Nous avons également un studio ainsi qu’un PC de diffusion.

 

Problème : ça ne fonctionne pas de manière optimale. Nous avons acheté un site internet indépendant du serveur pour la présentation de la webradio et nous avons une autre page pour accéder au flux (ICI : http://streaming.ac.helha.be). La page où le flux est diffusé ne fonctionne pas chez tout le monde. Il faut que l’auditeur ait Java ainsi que Windows Media à jour (donc impossible pour les utilisateurs de Mac). Forcément, ça bride énormément notre audience. Bref, c’est pas propre, il faut chipoter pour nous écouter, ça ne fonctionne même pas chez moi et je n’aime pas. (ça ne fonctionne pas pour le moment car la radio n’est pas relancée).

 

Ce que j’aimerais : avoir un site internet (nous l’avons) où sur ce site nous pourrions avoir directement le flux venant du serveur via un lecteur. Seulement techniquement, je n’ai aucune idée comment faire… J’ai lu énormément de docs sur internet mais je suis complètement noyé. N’hésitez pas également à me rediriger sur des tutoriels que j’aurais éventuellement manqués.

 

Concernant les logiciels utilisés, nous avons SAM Broadcaster sur le PC de diffusion et Shoutcast sur le serveur. Est-ce que vous me conseillez autre chose ou j’ai l’essentiel ?

 

Un grand merci à vous, je suis certain que vous pourrez grandement me faire avancer. J’espère que ma demande a été claire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous souhaitez avoir un site avec votre propre design, et de type CMS n'hésite pas à me contacter :)

 

Et pour rendre ton stream utilisable sur plus de plateformes, je te conseil Shoutcast (Icecast ayant quelques soucis avec les players html5).

Si jamais vous n'y connaissez rien et que vous ne souhaitez pas faire gérer ça pas un "technicien", vous pouvez louer le panel CentovaCast.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages.

 

Je crois qu'effectivement, les équipes précédentes n'avaient jamais créé de player, se contentant de la page gérée par l'informaticien (et non technicien radio, malheureusement) qui s'occupe du serveur.

 

Concernant Shoutcast, je crois que c'est bien ça qu'on utilise sur notre serveur. J'en profite pour poser une question à ce sujet : est-ce qu'il est possible d'avoir accès aux statistiques d'écoute ? L'équipe n'a accès qu'au PC de diffusion et au studio, mais pas au serveur (physiquement, j'entends). D'après ce que je lis sur le site de Shoutcast, pour avoir accès aux statistiques il faut prendre la deuxième formule mais qui requiert 500 heures d'écoute par mois minimum, ce que nous n'avons pas. Avec cette limite, je ne comprends pas pourquoi il n'est pas plus intéressant de passer sur Radionomy qui a le même genre de condition mais qui en contrepartie gère tout.

 

Pour avoir les statistiques gratuites, il faut donc aller sur www.caramania.ca et renouveler tous les mois. C'est bien ça ?

 

J'ai été me renseigner sur www.centova.com mais je ne comprends pas très bien ce qu'ils proposent.

 

Merci !

Modifié par Lafaille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper cependant, je crois bien que vous utilisez Windows media services (mms://...), en plus votre serveur web est IIS..

De plus, je crois bien que ça va poser soucis au niveau des player d'utiliser WMS.

 

Et oui concernant Caramania :)

 

 

PS : je te déconseille très fortement Radionomy, simple avis personnel.

Modifié par Th0mas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux me tromper cependant, je crois bien que vous utilisez Windows media services (mms://...), en plus votre serveur web est IIS..

 

En effet, il me semble aussi. Je pourrai rencontrer l'information qui s'est chargé du serveur dans les jours à venir et il pourra me confirmer tout ça.

 

Quel est le problème avec Windows Media Services et le serveur web en IIS ? Quel est le mieux à faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba personnellement, je préfère Shoutcast, qui est compatible avec au moins les 3/4 des players disponibles sur internet au contraire de WMS.

Après concernant IIS, ça c'est au gout de chacun et en fonction des CMS utilisés. Perso, je préfère largement Apache, vu que je dev en PHP :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne peux pas voir l'informaticien avant un moment donc j'avance malgré tout. J'ai testé de créer un lecteur sur muses.org avec le flux actuel (mms). Mon flux actuel est : mms://streaming.ac.helha.be/allumhelha

Lorsque j'entre tout et que je reçois l'apercu de mon lecteur, j'ai le message "erreur de sécurité". Je ne m'inquiète pas trop puisque Shoutcast devrait être installé. Mais ça m'intrigue tout de même d'avoir ce message. Quelqu'un aurait une réponse ?

 

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis en train de voir pour le fichier crossdomain.xml à placer sur le serveur.

 

Si j'ai bien compris, il suffit de créer un fichier .xml et y placer les lignes suivantes :

 

<cross-domain-policy>

<allow-access-from domain="www.allumhelha.be" />

</cross-domain-policy>

 

Le domaine à renseigner entre guillemets est bien l'url du site ? A savoir pour nous www.allumhelha.be

 

J'en profite pour poser une autre question. Nous utilisons actuellement SAM Broadcaster. Je vois que certains d'entre-vous utilisent Radio DJ. Y'a-t-il un logiciel plus performant que l'autre que vous pouvez me conseiller, ou simple question de préférence ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non tu peux laisser "*" :)

 

RadioDJ est tout simplement un logiciel gratuit mais aussi très complet. Tu peux plus ou moins tout faire avec RadioDJ.

ZaraStudio est bien aussi pour tout ce qui est gestion de la pub, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est encore moi.

 

J'ai une question un peu bête, mais j'ai besoin d'être sûr avant d'envoyer à l'informaticien.

 

J'ai monté mon lecteur Muses avec le flux "mms://streaming.ac.helha.be/allumhelha". Il apparaît sur cette page : "http://www.allumhelha.be/lecteur.html".

 

J'ai aussi préparé mon fichier crossdomain.xml pour demander à l'informaticien de le mettre sur le serveur. Comme c'est la première fois que j'en écris un, quelqu'un peut me dire s'il est correct ? J'ai suivi l'exemple ici : "http://www.muses.org/faq/10:When-I-use-OGG-or-AAC-audio-I-get-a-Security-Error-Message-What-s-happening.html"

 

Il se trouve ici : http://www.mediafire.com/view/8l0a2ldva4hbsut/crossdomain.xml

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! :)

 

J'ai envoyé tout cela à l'information et... ça ne fonctionne pas. Je croyais que le flux mms envoyait un son OGG mais en réalité le flux mms c'est du mms et c'est tout. Le lecteur Muses n'est pas compatible avec du mms donc on oublie.

 

Après notre entretien, il voit 4 solutions :

  • me donner accès à un serveur de la haute école pour installer Shoutcast. Lui a essayé, il n'y est pas parvenu. Du coup, je dois seulement prendre connaissance de la doc mais première question : est-ce compliqué pour un novice qui n'a jamais touché à Shoutcast ?
  • installer shoutcast chez One, où est hébergé notre site internet. Je ne sais pas si c'est possible techniquement, je vais me renseigner.
  • payer les services d'un hébergeur radio (tel Radio King)
  • continuer avec le flux mms écoutable seulement sur Windows Media Player (la pire des solutions).

Je reviendrai très probablement vers vous car j'aurai sans doute encore plein de questions. N'hésitez pas à donner votre avis ou remarques, je suis preneur de tout ! N'hésitez pas également à dire vers quelle solution vous vous dirigeriez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le mms donc en effet, je suis désolé.

Concernant One, si c'est un hébergement mutualisé c'est impossible.

Payer RadioKing c'est inutile.

 

Ce n'est pas du tout compliqué d'installer shoutcast, le "plus dure", c'est d'installer/configurer l'autodj.

Si jamais tu n'y arrives pas tu peux prendre Centovacast, qui coute 7$/mois.

 

Je te conseil donc de demander les accès au serveur.

Par contre pas du windows hein, du debian c'est nickel ;)

 

 

Par contre je te déconseillais précédemment radionomy, mais si vous ne payez pas la Sabam (et autres) et que vous ne souhaitez pas payer, je vous conseil par contre radionomy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun problème Thomas, tu m'as déjà bien aidé !

 

Je vais essayer d'installer Shoutcast. Par contre, ça risque fort d'être du Windows pour le serveur  :neutral:

 

Pour la Sabam, j'ai demandé au créateur du projet. Il m'a dit qu'il était déjà entré en contact avec la société pour un devis et que celle-ci lui a répondu que comme nous sommes une activité d'enseignement entrant dans le cadre des cours (cours de radio précisément), nous ne devions pas payer. J'attends qu'il m'envoie la preuve écrite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ba c'est cool pour vous niveau sabam :)

Ça fonctionnera aussi sur windows, mais bon, je trouve ça beaucoup plus simple sur du linux que windows. Après c'est sur que si vous n'avez pas le choix faudra faire avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a évoqué la possibilité d'installer Linux sur le serveur. Mais partant du principe que j'ai toujours utilisé Windows (jamais Linux et ou tout petit peu MacOS), est-ce qu'il n'est pas plus facile pour moi de faire l'installation sous Windows ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est aussi simple sur les deux, je ne l'ai jamais fait sous Windows c'est tout.

Par contre niveau ressources Windows utilise bien plus de ressource qu'un serveur linux.

Après ça dépend de l'avis de chacun sur la chose. Selon moi sauf nécessité d'avoir un serveur avec IIS, je trouve ça inutile de payer des licences et utiliser autant de ressources pour rien.

Encore une fois, ça dépend du point de vue de chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Dès que j'ai accès au serveur, je tente l'installation. La bonne nouvelle est que le Directeur m'a annoncé que si je ne parvenais pas à installer Shoutcast, il est prêt à payer un hébergement serveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pire si tu n'y arrives pas, prends centovacast. Là il te faudra debian ou centos.

Mais au moins tu auras l'auto dj, et le tout encore plus simplement. Et ça vous reviendra moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles. Finalement la direction nous offre un abonnement d'un an chez cheapeststream.com. C'est vrai qu'on aurait pu installer shoutcast sur un serveur nous-même, mais si c'est offert pourquoi s'en priver. Je reviendrai sans doute vers vous plus tard si j'ai d'autres questions.

 

Encore merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne connais pas très bien l'hébergeur mais vous avez quelle offre ? Car du 64 kbps c'est pas top du tout.. Et vu que vous n'avez pas d'autodj d'inclue, vous allez faire vous même tourner un vps ou un ordi de l'école comme automate ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons l'offre "large" à 100 auditeurs. Nous l'avons testée il y a deux ans pendant une année complète et malgré du 64 kbps, nous avions été entièrement satisfaits. L'idée d'installer shoutcast sur un serveur n'est pas totalement oubliée, mais nous passerons par cheapeststream le temps ce que ce sera fat.

 

Nous avons un PC dédié à la radio qui tourne déjà pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est encore moi...

 

Après un an d'utilisation de SAM Broacaster, j'aimerais passer notre webradio sur RadioDJ. Je l'ai testé sur mon pc, il me semble réellement plus intuitif, plus facilement configurable et surtout plus facile à utiliser pour ceux qui arrivent dans le projet.

 

J'ai testé une installation sur mon PC personnel qui s'est très bien passée. Seulement voilà, je ne trouve aucun option dans RadioDJ avant de connecter le logiciel au serveur de diffusion. J'aurais manqué quelque chose ?

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as pu installer la DB ? Ou tu n'as pas encore effectué cette étape ?

 

Par contre regarde au niveau de mAirList, je le trouve vraiment top ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La DB ? Database ? Tu parles de MySQL ou des musiques ? Dans les deux cas, c'est fait.

 

Je suis en train de regarder pour mAirList, mais RadioDJ me plait beaucou plus. Seul souci, je ne trouve pas du tout comment je peux le connecter au serveur. Via un plugin j'imagine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alo

Je pense qu'il parle de l'encodage si je ne me trompe pas c'est un plugin non inclus dans radio DJ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça, l'encodage. Aucune idée s'il est inclu ou non dans RadioDJ. Sur SAM Broadcaster, c'est une fenêtre à configurer. sur RadioDJ, aucune trace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as une console, le mieux est d'utiliser un encodeur externe à RDJ et bouclage in/out console vers out/in carte son...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui nous avons une console. Le problème c'est que le branchement est extraordinairement compliqué et je m'y perds.

 

A la base, le studio radio est utilisé pour enregistrer des émissions sans aucun live. Nous avons dû ajouter notre webradio par dessus les installations existantes sans toucher à ce qui existe déjà.

 

Nous avons comme installation :

- 1 studio avec 3 micros

- console sur laquelle sont branchés les 6 micros

- 1 PC qui sert à diffuser des jingles pendant l'émission

- 1 PC qui sert à enregistrer les émissions

 

A cela, nous avons ajouté un PC webradio. On l'a ajouté car il faut permettre aux étudiants d'enregistrer des émissions sans être gêné par un live existant. Il faut noter que nous n'avons pas de carte son et que c'est un chipset intégré.

 

Pour le branchement, nous avons dû nos adapter en conséquence. Il faut que le PC de diffusion et le PC d'enregistrements puissent fonctionner indépendamment du PC webradio.

 

Pour mieux comprendre, j'ai fait un schema. En rouge, par où le son passe quand nous faisons de simples émissions. En vert, par où le son passe quand nous sommes en live. Bizarrement, l'étudiant qui a réalisé l'installation me dit qu'il n'a jamais su brancher directement la console au PC webradio

 

Je ne sais pas si je suis très clair...

 

1415903387-plan-studio.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour être méchant mais'cest assez bizarre..

La console n'est pas donc le studio ? Donc il y a un réalisateur ?

Concernant la console c'est quoi le modèle ? Il y a juste à entrer sur une entrée line de ton ordinateur ou bien prendre une carte son externe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RadioDJ est installé sur le PC "PC diffusion H24" ? Si tel est le cas je ne vois pas ce qui peut gêner pour brancher sa carte son sur le console si une sortie supplémentaire est dispo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai enfin compris d'où venait le problème.

 

La console est branchée au PC d'enregistrement (pour pouvoir faire de simples émissions enregistrées pendant les cours, indépendamment de la webradio). Le PC d'enregistrement est branché au PC de diffusion pour envoyer le son des micros dans le PC de diffusion.C'est là que le problème de son mono apparaît. Côté PC d'enregistrement, le câble est branché sur le port jaune et celui-ci n'envoie que du mono.

 

Concernant le logiciel, j'ai installé RadioDJ, il est correctement configuré, il tourne à merveille. Pour le serveur, j'ai installé myradiostream (en verson gratuite pour le moment). Lui aussi, fonctionne à merveille.

 

Merci encore pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×