Aller au contenu

Configuration décrochages locaux


cfm

Messages recommandés

je me pose une question peuetre y trouverais je réponse ici ...

Imaginons le scenario suivant ...

3 frequences fm

1 a marseille

1 a paris

1 a lille

70 % du programme est commun..

30 % serait un decrochage régionale ..

Techniquement comment ca se passe

site d'emissions dans chaque region

studio centrale a paris ...

petit studio locale a marseille et lille

suis je clair ??

Merci par avance de vos réponses

//EDIT ADMIN : Edition du sujet pour plus de clareté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de la reponse ..

la question que je me posais en realite c'est: le transport du signal de paris aux autres lieux ..

imaginons que la radio n'a pas ses propres emeteurs..( utilise un prestataire )

localement chaque studio sera connecté sur le site d'emission transport par une LS .. j usqu'a la j'arrive a voir le schema mais au dela pour les 70 % ce sera une liaison paris -- chaque site ou paris chaque studio ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 7 months later...
  • 3 months later...

Pour faire simple et rester dans la simplicité

Pour décrocher en local, cela ce fait a la main par l'animateur.

Sur ca console il a une tranche "Programme SAT" monté, quand il prend la main, il envoie son TOP HORAIRE fait c'est speak et descend le Programme SAT qu'il remonte pour lors de la pub natio

Pour ce qui est des decro Pub local, le principe est totalement différent,

Le principe s'appelle le TOPAGE.

Le Programme natio envoie un TOP (signal de 27hz). Dans la station local la radio décode ce top de 27hz et la machine bascule le pc de pub local

Par exemple un exemple

La gamme RCA (codeur) / RDA (decodeur) de chez RAmi

http://ramiaudio.com/fr/produit.asp?id=92&lg=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un réseau, le plus simple, c'est effectivement d'utiliser une liaison sat, mais évidemment cela n'est rentable qu'à partir d'un certain nombre de fréquences. Pour un réseau à 3 villes aussi dispersées, la meilleure solution, économiquement, serait d'avoir les stations de Marseille et Lille entièrement automatiques, et controlées via un VPN depuis le site central (dans ton exemple, Paris). Tout serait fait sur le site central (programmation pub, programmation musique, émissions, voice-tracks, etc.) et serait transféré automatiquement sur les deux sites distants.

Cependant, dans le cas ou tu veux vraiment perdre de l'argent en liaisons, tu devras envoyer le signal de ton programme "natio" (commun aux trois villes) aux studios des deux villes distantes. Et de ces studios, tu enverras le signal aux émetteurs via LS ou FH. Si tu utilises du satellite, tu peux mettre une réception sat à chaque studio, mais aussi sur les sites d'émission, avec une commutation automatique, comme ca si il y a un problème en studio, ça bascule automatiquement.

En gros, en simplifiant beaucoup:

Studio "tête de réseau" -> Montée sat ->réception sat studio "local" -> système de commutation (1) -> LS ou FH -> Commutation auto (2) -> émetteur

La commutation (1) sert à insérer le programme local

La commutation (2) sert à passer sur une réception sat de secours qui se trouve sur le site d'émission, en cas de problème sur le FH ou la LS, ou un problème en studio "local"

Le systèmes de topage en 27Hz ou 15KHz sont de moins en moins utilisés, car avec les liaisons numériques "modernes" il est possible de passer des données et des ordres de télécommande dans les flux numériques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...