Aller au contenu

Réglage du son avec FALCON


Messages recommandés

      Bonjour, je suis bénévol sur une radio en moselle, radio studio 1 à Bitche, une petite radio locale, avec du son pop, rock, je m'investi beaucoup sur cette radio, mais je bloque un peu sur le réglage du son...Un falcon 35 à la régie, et un Falcon 15 à l'emetteur, pas bon tout ça  surtout en série.

Le son sort de winmédia passe par le compresseur Falcon 35 "en by pass", diffusé sur le 95.7Mhz par la fibre jusqu'au pylône puis passe par le Falcon 15, pour le codage RDS avec un codeur RDS déjà en place, puis va sur l'emetteur de 500W, vers les 4 antennes....

     Malgré mes connaissances, je n'arrive pas à avoir un son "propre" il faudrait quelqu'un dans mon secteur avec de vrais et bonnes connaissances dans le "son" et le réglage de ces appareils, en attendant, je suis là , pour qu'on m'aide c est pas facile à régler le son au mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Avec un falcon 35 le meilleur preset c'est effectivement le bypass ! Autrement dit il ne fait rien !

J'avais réussi à faire une purée ignoble avec ça. Pour le 15, je ne le connais pas mais s'il est dans la même lignée que son grand frère, tu ne feras pas un beau son avec ! Il sera surtout là pour rester dans les clous vis a vis de l'excursion, mais rien de plus.

Sans investissement dans un vrai process, je pense que c'est impossible de faire un truc un peu évolué. Avec une carte orban déjà tu peux sortir un son pas mal pour un investissement raisonnable.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moins cher, tu peux jouer avec Breakaway Broadcast ou Stereo Tools. Tu pourras même avoir un son qui rivalise avec les radios concurrentes.

 

Il faut une carte son adaptée cependant, mais cela reste la meilleure solution pour un prix abordable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Falcon 35 est un 5 bandes modifiable le Falcon 15 est un 3 bandes uniquement avec presets.

Donc il vaut mieux mettre le 15 au studio et envoyer votre signal droite dauche au site d'émission.

IL servira essentiellement à éviter de saturer lors du transport

Pour parlez de fibre optique, mais ne dites pas quel sont les codec utilisés.

Ensuite vous mettez le F35 au site.

Le F35, tant décrié à tort, permet d'avoir un résultat certes moins brillant que les traitement actuels (il a plus de 15 ans) , mais tout à fait correct.

Il faut autant que possible maintenir le niveau d'entrée de façon à ce que l'AGC soit légèrement négative. Ceci sera facilité par l'utilisation du F15 au studio.

En ligne générale, les presets de 1 à 30 correspondent à des traitements de plus en plus importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je suis de Metz, je peux éventuellement passer pour régler le process. Malheureusement comme le dit si bien SAM ce traitement est à la ramasse.

Si vous avez un peu de budget, il serait intéressant d'investir dans une PC1101 / Ariane sequel ou Omnia one.

 

MP si vous avez besoin d'informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

     Merci déjà pour vos réponses, en effet Ben, y avait un problème de Stéréo, c est réglé le codeur est réparé! Pour le son, on part de winradio, vers le falcon 35, en By pass, brancjé sur internet (donc avec un son de m... comme le falcon 35 est desactivé) puis la sortie du falcon 35 est branchée aussi sur un convertisseur FM qui passe par la fibre (TUBEO) par le 95.7 FM, puis au pylône à nouveau on ressort de la fibre, vers un tuner réglé sur 95.7 FM...On sort du Tuner vers le Falcon 15 et le codeur RDS puis vers l'emetteur.....MAIS depuis que j'ai augmenté le gain et que le son est plutôt pas mal (sauf saturation des sons en "S" qui n'a au final rien à voir avec le gain que j'ai augmenté) le RDS ne s'affiche plus en permance....Je sais qu'il y a le codeur RDS qui gère ça ET le falcon 15 qui le gère AUSSI !!!....

    Mika, je pense que si tu es intéréssé cela pourrait m'aider, même si tu peux me donner des conseils et remedier à ces petits soucis...Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettez le F15 au départ et le F35 au site.

Réglez les niveaux d'entrée sur chaque Falcon de façon ce que l'AGC soit légèrement négative, c'est à dire aux alentours de -2.

C'est dans ces conditions que vous aurez un bon résultat, vous avez déjà constaté qu'en augmentant le niveau c'était meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà évoqué précédemment, il faudrait s'assurer que la première modulation FM (celle qui passe dans la fibre) est propre.

Donc un test facile à faire serait d'écouter la qualité du 95.2 qui est injecté dans la fibre. Si ce n'est pas parfaitement propre, inutile de chercher plus loin.

Voila ce que je ferais:

- Me renseigner sur la puissance de sortie du modulateur (coté studio, équipement "Blankom", cf. autre file de discussion).

- En fonction de cette puissance, soit envoyer directement dans un bon tuner branché sur une bonne écoute, soit mettre un atténuateur et attaquer un tuner.

- Écouter...

Le premier traitement, coté studio, doit être réglé "léger", de façon à protéger le modulateur, mais avec peu de clipping pour éviter que les produits de clipping ne soient mis en avant par le second traitement. Mais il doit quand même travailler suffisamment pour optimiser le rapport signal/bruit de la liaison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...