Aller au contenu

[Stage] Stage en associative du 12 au 17 Mai 2014.


AnthoRadio

Messages recommandés

Salut salut :)

 

Alors voilà, dès demain, je vais débuter mon stage d'une durée d'une semaine dans une radio associative à 10 minutes de chez moi, elle se nomme Radio Arménie. Une radio communautaire.

 

Ce topic a pour but de réunir chaque jour de stage un debriefing de ma journée, ce que j'ai fais au sein de la radio, ce que j'ai appris...

 

Déjà, j'ai lu beaucoup de topics demandant " comment obtenir des conventions si on est pas en 3ème... " Sachez que je suis en 4ème. J'étais aller voir mon principal, qui avait refusé de me donner une convention sachant que je n'avais que 13ans, et donc, il m'a dit de repasser dès que j'aurai 14ans, que là, il aurai le droit de me filer une convention. J'ai eu 14 ans pendant les vacances, et il a donc accepté de me passer une convention de stage.

 

Selon mon principal, il est interdit de réaliser un stage en vacances scolaires sachant que le collège, responsable de nous, est fermé pendant cette période de vacances.

Il m'a aussi dit que personne autre que le collège pouvait nous donner une convention, que c'était INTERDIT.

Donc si vous êtes en 4ème et que vous voulez à tout prix avoir une convention, attendez d'avoir 14 ans :)

 

Ensuite, pour obtenir mon stage, c'est Cyrille Benjamin Ardaud qui m'a fait connaître Radio Arménie, après qu'il ai fait un stage là bas, et donc je suis allé directement au studio de la radio, et ils m'ont signés ma convention.

 

Maintenant, voici mes horaires :

 

LUNDI : 8h - 12h / 13h - 16h

MARDI : 8h - 12h / 13h - 16h

MERCREDI : REPOS ( :p )

JEUDI : 8h - 12h / 13h - 16h

VENDREDI : 8h - 12h / 13h - 16h

 

Dès demain après 16h je posterai un résumé de ma première journée :)

 

Bonne journée à vous :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance pour ton stage tu vas te régaler ! :) J'aimerais bien pouvoir faire pareil. Sinon je trouve sympathique ton idée de faire un rapport de stage de chaque journée :D Et sinon j'ai une question, tu y vas pendant que tu as école donc tu vas rater tes cours ou bien c'est dans le cadre d'une semaine de stage en année scolaire de 4ème ? (Comme j'ai eu l'an dernier).

 

Sinon, bon stage, tu vas apprendre pleins de choses. Bonne journée :)

 

Matt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AnthoRadioSelon mon principal, il est interdit de réaliser un stage en vacances scolaires sachant que le collège, responsable de nous, est fermé pendant cette période de vacances. Il m'a aussi dit que personne autre que le collège pouvait nous donner une convention, que c'était INTERDIT.

 

Si si c'est autorisé. Mais dans ce cas faut pas passer par l'établissement. Il faut soit passer par le planning ou une instance liée au finance dont j'ai oublié le nom ou sinon selon la loi française, tu peux faire un stage de ton plein grès sans convention en faisant la demande à une entreprise directement (merci l'ecjs et les exposés sur le travail des mineurs :p).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ça :) !

 

@ : Je m'intéresse beaucoup politique/droit et j'aimerais beaucoup que tu me ressortes le texte pour les stages sans conventions. Car moi, j'ai fait des recherches et je suis tombé sur la même chose : OBLIGATION d'avoir une convention. Autrement, c'est du bénévolat ! Et oui, faire travailler un mineur sans rémunération, c'est du bénévolat !

 

Tout d'abord , code du travail :

 

 

Article L4153-2

Dans les cas prévus aux 2° et 3° de l'article L. 4153-1, une convention est passée entre l'établissement d'enseignement dont relève l'élève et l'entreprise.

 

Aucune convention ne peut être conclue avec une entreprise pour l'admission ou l'emploi d'un élève dans un établissement lorsque les services de contrôle ont établi que les conditions de travail sont de nature à porter atteinte à la sécurité, à la santé ou à l'intégrité physique ou morale des personnes qui y sont présentes.

 

 

Art. 1er. − Les établissements d’enseignement dispensant une formation supérieure diplômante ou non 

diplômante dont les étudiants accomplissent, à titre obligatoire ou optionnel, des stages en entreprise 
prévus à l’article 9 de la loi du 31 mars 2006 susvisée élaborent, en concertation avec les entreprises 
intéressées, une convention de stage sur la base d’une convention type. 
 
 

 

 

Les modalités d’accueil sont prévues dans le cadre du projet d’établissement ; une convention est systématiquement passée entre l’établissement scolaire et l’entreprise concernée. Cette convention précise les objectifs pédagogiques, les élèves concernés, les modalités d’organisation, la nature des tâches qui pourront être confiées aux élèves, les modalités de prise en charge des frais d’hébergement, de restauration, de transport et d’assurances...

 

Voici ensuite : http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0301440C.htm

Et enfin : http://www.letudiant.fr/jobsstages/vos-droits-et-devoirs-en-stage-le-vrai-faux-11779/vrai-ou-faux-il-est-possible-deffectuer-un-stage-sans-convention-17012.html

 

 

Désolé pour ce long poste, mais je creuse le sujet. C'est du HS désolé, mais bon, autant qu'on partage son savoir.

 

Si mon post gène, je changerais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Saphew Je suis d'accord avec toi dans un cadre scolaire la convention est obligatoire sinon non mais effectivement l’appellation n'est pas stage dans ce cas. Je vais essayé de te retrouver le texte (c'était la mairie de ma ville qui m'avait expliqué cela).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matt.M : C'est pendant une semaine de cours oui :)

 

OneTeK : Oui mais pendant le cadre scolaire c'est interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première journée :

 

Lundi 12 Mai

 

8h : Arrivé à la radio, j'ai attendu l'animatrice qui se chargeait de mon stage, puis dès son arrivée j'ai assisté à la matinale de Radio Arménie, j'ai déjà pu apprendre quelques petits trucs et relever des questions.

 

9h30 : Fin de la libre antenne, l'animatrice m'emmène vers la partie programmation, et m'explique tout sur les PC, à côté de l'ordi de programmation, il y a un micro sur un bras articulé, qui sert pour les voix..., puis a écouté mes maquettes sur ma clé USB. Elle ma ensuite donné son avis, et une très bonne nouvelle ! Bref, elle m'a après expliqué que j'allais préparé et enregistré aujourd'hui & demain une chronique Cinéma rediffusé sur les ondes mercredi. Très content, je me suis installé sur le PC, j'ai fais mes recherches et aient commencés à préparé ma chronique cinéma.

 

Entre temps on a beaucoup parlé de mon parcours, ce que j'ai déjà fait en radio... Puis l'heure est venu de rentrer chez moi pour manger.

 

14h00 à 16h00: De retour à la radio, j'ai parlé avec la deuxième animatrice et elle m'a complimenté sur ma passion, ma donné des conseils & a écouté à son tour mes maquettes. Puis je me suis réinstallé sur les PC pour continuer la préparation de ma chronique, et une fois fini je l'ai imprimé avant de la relire à voix haute afin de m'entraîner. L'heure est passé très vite, j'ai dû après rajouter les morceaux de BA à l'écrit... Avant qu'elle m'explique totalement comment fonctionne la table de mixage, elle m'a ensuite donné un montage de celle ci puis m'a expliqué ce que j'allais faire pendant la semaine :

 

MARDI : Enregistrer ma chronique, faire tous les montages, pour qu'elle soit diffuser Mercredi :) ( Je mettrai le lien de l'enregistrement ici ) Et m'entraîner à l'enregistrement et la table de mixage.

 

MERCREDI : PAS STAGE.

 

JEUDI : Continuer à m'entraîner à la programmation, l'enregistrement et la réa puis animer la météo + Info trafic peut être. Préparer une émission.

 

VENDREDI : Enregistrement une émission et continuer à m'entraîner à la programmation, enregistrement et la réa puis je sais pas encore :)

 

Que du positif, je kif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, en effet ouai, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En radio associative, tu fais toujours un peu plus de truc, là tu peu te permettre de "toucher" à la table de mixage, papoter sur les ondes, quand j'ai fais mon stage à FB La Rochelle, pas le droit de toucher :p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont moins chiant sur ça ouai, c'est l'avantage des asso !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alo

P*tain ça me donne envie de faire pareil faut que je chope une convention mais vu le professionnalisme de mon principal ça risque d'être compliqué :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Moi c'est pas ça le problème, c'est qu'il faut que je trouve un bonne radio associative dans mon département. Là je suis en train de faire le tour un peu de partout pour voir ce qu'il y a de proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Voici ma deuxième journée en stage radio associative :

 

8h : J'arrive à Radio Arménie, je retrouve l'animatrice chargée de mon stage puis comme hier, j'assiste à sa matinale sauf que cette fois, elle me propose de préparer la météo afin de la présenter en direct, 30 minutes plus tard. J'accepte bien évidemment, je suis là pour apprendre et même si j'ai déjà fait l'info trafic en direct sur une autre radio, la météo, c'est nouveau pour moi ! Je la prépare alors puis elle m'explique que je dois m'installer de l'autre côté du studio ( où elle était est la partie technique, séparé du studio co-animateurs par une vitre.

 

9h15 : Je me met alors du côté co-animation puis relis mon texte. Une de ses collègues vient prêt de moi pour me donner quelques conseils et ainsi, écouter ma diffusion, puis l'animatrice me prévient, comme quoi j'étais en direct. Elle annonce alors que c'est moi, qui vais présenter la météo aujourd'hui, puis je me lance. 20 secondes de direct FM, 20 secondes de plaisir et 20 secondes de nouveautés. Quoi de mieux pour commencer la journée ? :)

 

10h à 11h : Matinale fini, nous avons un peu relu ma chronique cinéma, je me suis entraîné à la lecture, j'ai imprimé les feuilles, prêt à l'enregistrement, puis je me met au studio côté co-animateur et enregistre ma chronique, des tonnes de fois... Au final je la termine puis je me met du côté de la programmation afin de gérer un peu le montage, en compagnie d'une animatrice qui m'aide un peu sur leur logiciel.

 

11h30 : 30 minutes après, il est l'heure pour moi de partir, je rentre alors chez moi.

 

13h30 à 15h : J'arrive alors au stage, et, les PC étant occupé, l'animatrice me propose d'enregistrer la météo pour demain, qui passera plusieurs fois pendant la matinée. Je la prépare alors et l'enregistre. Je vais ensuite sur les PC afin de faire les montages dessus, puis je la programme pour demain.

 

15 à 16h : Je fais les montages de ma chronique cinéma malheureusement, pas terminé... Ce qui fait qu'elle ne sera pas diffusé demain, mais je la terminerai tout de même jeudi. Je rentre ensuite chez moi, et demain mercredi est un jour de repos pour moi ;)

 

A jeudi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah, le but est de montrer comment se déroule un stage en asso ;)

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;) Dernier jour de stage :-( Ce soir je met le résumé des deux jours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut, voilà mon stage fini, et donc le résumé de ces deux derniers jours :

 

Jeudi :

 

8h à 9h30 : Arrivé à la radio à 8h, je salue les deux animatrices, puis comme chaque matin, j'assiste à la matinale, et elle me propose à nouveau de faire la météo, suivi de l'info trafic cette fois. Je prépare donc la météo, et ensuite l'info trafic, première fois que j'en faisais un aussi long, car j'en avais déjà fait un en régional, un jour férié, donc pas tellement de choses à dire. Ensuite, je me prépare, elle me lance, je fais l'info trafic et bafouille assez, je me trompe quelques fois, mais elle me rassure en me disant que ce n'est pas grave... J'étais dég' :p Ensuite, je fais la météo, ça passe ;) La matinale se termine ainsi.

 

9h30 à 11h30 : A la fin, on reparla de ce qu'elle m'avait proposé Lundi, c'est-à-dire, réaliser une émission samedi soir, donc demain, dans le cadre de mon stage. Une émission à moi, qui serai dans le but d'accompagner les auditeurs dans le meilleurs des hits du moment. Je prépare donc l'émission... Puis après avoir écouté mes maquettes, l'animatrice me propose de faire une lettre à l'administration afin de savoir s'ils accepteraient que mon émission entre dans la grille des programmes de la radio, afin que j'en devienne bénévole. Très content, je prépare ma lettre, que l'animatrice enverra. Hâte d'avoir ma réponse !

 

13h30 à 16h30 : J'arrive à la radio, je prépare donc mon émission à nouveau, et décide d'aller m'enregistrer en studio, sachant que ça serai une émission rediffusée. Une émission de 22 à 23h. J'enregistre donc, et commence à monter mon émission après avoir continué mon apprentissage sur le matos pro utilisé en radio.. N'ayant pas fini le montage, je me dis que je finirai demain.

 

_______________________________________________________

 

Vendredi :

 

8 à 9h30 : Arrivé à la radio pour mon dernier jour, assez déçu que ça se termine aussi vite, j'assiste comme chaque matin à la matinale, puis commence à préparer la météo et l'info trafic. Je passe donc pour l'info trafic, ça passe beaucoup mieux que Jeudi, mieux détendu... A la cool ;) Ensuite, je passe pour la météo, de même, sauf en bafouillant un peu mais rien de bien grave, je sais que j'ai du taff et pour des premiers pas en FM, c'est assez stressant ! L'émission continue, et sachant que demain, 22 à 23h sera diffusé mon émission, elle me laisse présenter l'émission afin de faire une petite " pub " pour demain. :p

 

9h30 à 11h30 : Pendant ce temps là, je parle beaucoup avec les animatrices, apprends la programmation, le montage, les logiciels... Puis rentre chez moi pour manger.

 

13h30 à 16h : Arrivé à la radio, je décide de réecouter mes enregistrements pour mon émission, et n'aimant vraiment pas, je décide de m'enregistrer une seconde fois, je les trouve mieux. Je commence donc le montage... Et même si les enregistrements ne sont pas au top, le sourire n'y est pratiquement jamais... Je sais que c'est une première fois, et que les prochaines seront mieux ! Qu'on a un début à tout, et qu'il ne faut pas se focaliser et recommencer 20 millions de fois si des enregistrements sont pas au top... Non ? Vous ne trouvez pas ?

Ensuite, à 16h, l'animatrice me prépare ma fiche d'appréciation, je récupère mes fichiers et lui dit à très bientôt car j'y retournerai très vite, c'est certain ! Et aussi, pourquoi pas en tant que bénévole ? J'ai hâte d'avoir une réponse.

 

A très vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle aventure, Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse moi t'apporter des mouchoirs @Dr_No_Scopes ! Je viens avec quelle ligne à Elancourt ? Sinon je demande à OneTeK de venir me chercher et aller chez toi :) xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était juste énorme merci à vous ! J'y retourne le 31 Mai pour en apprendre d'avantage ;)

 

L'année prochaine je vous ferai mes compte rendu de mes 2 stages que j'aurai à faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la tonalité passionnée de ces comptes-rendus !

Heureusement qu'il existe encore des radios associatives qui donnent la parole/une chance aux habitants. Il suffit d'oser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Oui c'est sûr ! Et toquer à la bonne porte, c'est très important ! Grâce à ce stage, je suis désormais bénévole en asso ^^

 

+ Pour ce qui est de mes deux stages de l'an prochain, est-ce bien de faire un stage en radio régionale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...