Aller au contenu

Les bases de la technique radio


C.B

Messages recommandés

Bonjour,
Les sujets se multiplient quotidiennement sur le sujet de la technique et notamment des bases, c'est pour quoi je me propose de rassembler ici toutes les bases des connaissances nécessaires à la création d'un mini-studio. Il est fort probable que j'oublie des choses essentielles (Alzheimer me guette !), donc n'hésitez pas à me dire ce que j'ai omis de préciser.
Bonne lecture !
 
1. Introduction 
Vous vous intéressez donc à la radio et avez pour projet d'animer une émission, probablement dans une webradio. Vous avez pu constater que les microphones vendus quelques € et se branchant sur la prise Jack 3.5 de votre ordinateur ou les micros-casques sont globalement de mauvaises qualité et peu pratiques pour la pratique radiophonique. Vous souhaitez améliorer votre installation et obtenir une bonne qualité sonore, le sujet est fait pour vous. 
Vous allez donc devoir acquérir un microphone, une table de mixage (ou console), un ordinateur, ainsi que différents câbles. Ceci constitue la base de toute installation, et les éléments sont essentiels et clefs. Il existe des centaines de choses qui vont vous permettre d'améliorer la qualité de votre son ou le confort de travail, mais qui ne sont pas indispensables. Je ne les référencerai pas ici, vous trouverez en revanche de nombreux topics sur le sujet sur ce forum.
Des logiciels seront également nécessaires pour animer et réaliser des émissions de radios, nous en parlerons à la fin du topic.
 
2. Matériel
1. Microphone
C'est l'objet essentiel de votre studio, le plus important, il est tout simplement indispensable à votre installation. Il permet de transférer votre voix en divers signaux électriques de différentes intensités. 
Il en existe plusieurs milliers vendus sur les sites comme Sonovente, Thomann, Woodbrass (pour ne citer qu'eux) pour des prix allant de 5 à plusieurs milliers d'euros. 
L'offre est donc très large et il est normal que vous vous perdiez dans la quantité de produits proposés. Les membres du forum, mais également les musiciens et passionnés de radio et de son du monde entier les ont tous testé pour ne retenir que les meilleurs :
- de 20€ : La bonne qualité est rare à ce prix là, vous pouvez cependant retenir le Eagletone DM58  qui est correct, sans + (mais qui a un très bon rapport qualité prix !) 
- de 50€ : Les membres du forum encensent le Prodipe TT1 (marque Française), un micro prodigieux pour 39€ !  
100 à 300 € :  Les micros de la gamme Shure, notamment le SM58  et son petit frère le BETA 58 . Il y a également le Rode Procaster qui un microphone fabriqué spécialement pour les applications Broadcast et qui a un prix raisonnable (170€).

300 à 600€ : Les radios nationales Françaises utilisent principalement les Shure SM7 et les Electrovoice RE20 et 27 (à noter qu'ils ont désormais leur petit frère : le Electrovoice 320 pour un prix inférieur). Ces microphones étant utilisé pour des applications professionnelles, ils doivent (en plus d'être chers) couplés à des préamplis de bonnes qualité.

Rothschild : Neumann

 

2. Table de mixage 

Element également important de votre installation, c'est le système nerveux de votre studio : tout part et arrive là. 

La console va vous permettre de mélanger les différentes sources (microphones, ordinateurs, Ipad, Ipod, téléphone...) en une seule.

Il en existe différents types et plusieurs marques. Nous pouvons également différencier les consoles Broadcast (adaptées à la radio) et les consoles orchestres (initialement prévues pour la sonorisation musicale. Ces dernières sont cependant bien moins chères.

Différentes marques sont préconisées telles que : Yamaha, Allen & Health, Soundcraft, Samson, Mackie... (+ d'infos sur les consoles de mixage ?)

Les membres du forum déconseillent généralement la gamme Behringer, qui bien que proposant des prix très attirants, n'offre des consoles de pas très bonne qualité.

 

3. Ordinateur & Carte son 

Il n'y a pas besoin d'un ordinateur avec une puissance énorme (le stockage est peut-être même plus important que la puissance en radio). En revanche, vérifiez qu'il dispose d'une carte son de bonne qualité avec une entrée ligne. Si votre ordinateur ne dispose pas de cette configuration, pas de panique ! vous pouvez vous procurer une carte son externe (par exemple de la gamme M-audio. Vous trouverez énormément d'informations à ce sujet sur le forum en utilisant la fonction recherche!)

Sur cet ordinateur vous allez être amener majoritairement deux types de logiciels : ceux qui vont vous permettre de lire les fichiers musicaux (Logiciels d'automatisations, Cartoucheurs, Playlisters...) et ce qui vont vous permettre d'encoder votre contenu vers un serveur et donc de diffuser sur internet (et qui s'appellent.... des encodeurs !)

 

4. Câblage et montage de l'installation

Vous avez deux solutions :

monter votre installation n'importe comment et espérer que cela fonctionne ou suivre scrupuleusement le schéma ci-dessous ! 

post-4340-0-19734600-1397334080.png

 

2. Logiciels 

1. Pour lire vos fichiers musicaux

Que serait la radio sans musique ? Rien probablement. C'est pour cela que vous allez avoir besoin de logiciels vous permettant de lire ces fichiers. Vous pouvez très bien utiliser VLC ou Windows Media Player, cependant des solutions ont été développées spécialement pour la radio.

Les Automates : Ces logiciels sont capables d'automatiser la programmation musicale selon des règles de rotations que vous avez prédéfinis. En bref ils sont capable de gérer la musique (que ce soit pour votre show, ou pour votre antenne 24/24 7/7). Il en existe de très nombreux que vous pouvez retrouver ici : http://christianvieira21.free.fr/pluxml/automation-radio-ou-radio-automation.php

Je conseil généralement Radio DJ (gratuit), que vous pouvez voir en démo et en fonctionnement dans cette vidéo : 

https://www.youtube.com/watch?v=GdIPJZenjNI

 

Les Cartoucheurs :  Ces logiciels vous permettent de jouer instantanément des fichiers musicaux (jingles, musiques, bruitages...) vous en trouvez une liste non-exhaustive sur le site cité plus haut : http://christianvieira21.free.fr/pluxml/automation-radio-ou-radio-automation.php

 

2. Pour encoder votre émission

Désormais vous avez votre studio et de quoi assurer la prog musicale de votre show, désormais il ne reste plus qu'à encoder votre flux, cela se fait avec des logiciels tels que : StreamDiffusion, Butt, Edcast ou Winamp.

 

3. "Pimpez" votre installation

Désormais vous savez tout ce qui est nécessaire à l'installation d'un studio basique. Une visite dans un studio professionnel où chez un amateur passionné connaisseur vous apprendra qu'un studio peut-être encore plus complet. Cela peut passer à travers des machines de traitement de son (qui vous permettre d'embellir votre son, éviter la saturation, mettre en avant certaines gammes de fréquences...), des starts (boutons permettant de lancer les fichiers musicaux sur vos logiciels sans toucher à l'ordinateur), des signaux On-Air, des pieds de micros (je vous conseilles les Articulés !) et tout un tas de choses qui vont faire la qualité de votre micro. 

Tout le reste, vous l'apprendrez et le trouverez sur le forum, il suffit juste d'utiliser la fonction recherche !

 

Bonne journée !

 

 

 

post-4340-0-19734600-1397334080_thumb.pn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de lire, et je trouve l'idée pas mal, malgré que, dans ta vidéo explicative, nous n'avons pas la partie la plus importante de Radio DJ : La configuration du serveur. Car sur internet, on ne trouve pas exactement la configuration à faire pour Radio DJ, ce qui fait que j'ai laissé tomber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

dans ta vidéo explicative, nous n'avons pas la partie la plus importante de Radio DJ : La configuration du serveur. Car sur internet, on ne trouve pas exactement la configuration à faire pour Radio DJ, ce qui fait que j'ai laissé tomber

Salut ! 

Je la fais très prochainement la vidéo d'installation :) Genre dans la semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ce sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super ce que tu as fait ! Merci d'ailleurs, ça répond à la proposition de tutoriel que je t'avais transmis en message privé sur le forum.

 

Au fait, si vous vous souvenez, une personne qui s'appelle '' Julien '' devait faire un '' Guide pour les nuls '' assez complet, avec TOUT, il comptait même parler d'Axia il me semble. Bref, j'ai vu qu'il n'était plus sur le forum et c'est bien dommage qu'il ai abandonné. En tout cas merci à toi, j'avais déjà à peu prés compris, mais ça m'a fait apprendre deux-trois choses que je ne savais pas.

 

Sur ce, bonne nuit et à très bientôt.

 

Matt.M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui en parlerai sur FB Matt pour savoir où ça en est et je vous dirai :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère aussi, ça avait l'air intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme topic, ça en fera juste 1 à donner quand les gens feront des doublons :)

 

Par contre tu as oublié le tuto pour cracker a21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien ma dit que le projet tenait toujours, mais qu'il ne savait pas encore quand il sortirai :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose que les administrateurs rajoute le lien du topic dans l'email envoyé à l'inscription, comme ça, des questions seront évitées :p. Sinon excellent topic :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AnthoRadio : D'accord bah c'est cool que ça soit encore d'actualité

 

Et oui il faudrait trouver un moyen de pouvoir mettre le sujet en avant pour éviter les questions multiples et identiques car tout est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • admin unpinned this sujet

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...