Aller au contenu

Usure du matériel


GaelS

Messages recommandés

Salut

J'ai une question.
Voila 7 ou 8 ans que mon studio a le même matériel, dans le même environnement (meme pièce),.... même réglage.
C'est un studio fixe, le matériel ne bouge donc pas, et il n'est jamais débranché ni chahuté.

J'ai toujours eu un son très propres.
Mais depuis peu, sans absolument rien changé j'ai remarqué que je sature dans les aiguës (les "s" sifflent).

 

Même, matos, même réglages, même casque.... même voix :) 

Bien sur je vais le re- régler, mais avant je voulais savoir si ce changement pouvait etre du a l'usure du matériel ?

 

Aller je mets un extrait voix !

Soucis micro.mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ben, oui je pense que c'est ca, l'usure... 

Ca va faire 7 ans, dans ce studio j'ai un TLM103, un TLAudio Ivory 5051 et un Yamaha MW12C, ils fonctionnent environs 8h par jours :)

C'est dans un environement calme et protéger, propre sans trop de poussière, sec et bien ventiler.

Je vais voir si un cable n'aurait pas, par hasard eu une soudure qui vacillerait :)

 

Disons que ce petit "sssssssss" je peux l'eq facilement pour le caché, mais je voulais en connaitre la cause.
Quand je fais du direct ou du vt ce n'est pas un soucis, par contre quand c'est une voix pub ou une voix pour un documentaire, j'aime avoir une bonne qualité :)

 

bon je viens de faire une nouvelle série de teste au travers de différent micro, deja c'est sur ce n'est pas le micro :)

 

Soucis micro suite.mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu devrais faire le téléphone rose, ta voix donne des frisons...

 

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le téléphone rose? ouai bonne idée... je vais y penser et faire une voix de chaud lapin :) en descendant un peu dans les graves ca ira surement.

Je vais inviter Balvenie, coté voix grave il se pose la 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne trouves pas ça net ? 

 

Je ne trouve pas que ça sature dans les aigus. Et au niveau du matériel, c'est sûr qu'au bout d'un certain nombre d'années, ça s'use. Ce n'est pas dit que ça vienne de là mais pour moi c'est de bonne qualité, bien fluide et net.

 

Matt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben ecoute,je serias ravi d'humidifier le tiens (de gosier) si tu passe par la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai hier, hop j'ai joué deux fois a George Clooney inside M72

Mais comme je bois pas, l'avantage c'est que mon stock est plein :p

J'ailleurs j'ai toujours un punch coco artisanal venu d'un de mes amis responsable de radio sous les tropiques... avis aux amateurs


je reviens vite fait au sujet... vous croyez que si j'envoie mon matos en révision ca pourrait le faire ?
Et autre question , ou l'envoyer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu as essayé sur une autre entrée micro !

Quelle est ta console ?

Tu n'en a pas d'autre pour comparer ?

 

La renvoyer ne me semble pas une bonne idée, car ils vont te dire qu'ils ne trouvent rien et que vu son âge il vaut mieux changer !

Si tu peux tu l'ouvres et tu changes tous tes condensateurs chimiques, en général c'est par là que ça part .

 

C'est où ta radio sous les tropiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu sais Benoit, c'est plus qu'un matos de prix, c'est surtout un matos d'affectif. C'est pour ca que je ne voudrais pas le changer... il est avec moi depuis le début de l'aventure "studio"

Et quand il s'agit de le nettoyer ou de l'ouvrir, je prefere que ce soit un "pro" qui s'en occupe. Perso je vais l'ouvrir, le nettoyer, mais un pro te feras un diagnostique des composants et réparera si certaines pieces en ont besoin.


en générale quand un condensateur chimique explose ca bouzille tout l'interieur avec des fragments non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un condo à moins de 40 ans et qu'il est branché à l'endroit, il n'explosera pas.

Par contre ils peuvent se dessécher. La durée de vie d'un condo chimique est directement liée à la température, c'est pourquoi il est préférable de maintenir le matériel au frais.

Pour le TLM103, à part le vieillissement de la capsule, il y a peu de chance qu'il tombe en panne, ce genre de truc peut durer longtemps.

Pour le TLAudio 5051, un vieillissement du tube, un problème de condo, ou un contact foireux sur un des switches.

As-tu essayé le micro directement sur la console ?

As-tu essayé d'écouter le micro + le préamp sans la console (sortie de préamp directement dans un ampli, par exemple) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...