Aller au contenu

Diffusion des radios dans toute la france


Dylan A

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ouvre ce topic car je m'intéresse de plus en plus à la diffusion FM et je me pose quelques questions sur la diffusion des radios au travers de la France.

Par exemple une natio comme RTL, Fun, sky etc qui ont leur studio à paris, comment le signal arrive jusqu'aux antennes locales ? Par câble ou satellite ? J'ai entendu parler de satellite mais je ne trouve aucune info là dessus !

Et enfin, est-ce que le signal passe par un petit studio local avant d'être diffusé ou il est réceptionné directement au niveau de l'antenne pour être retransmis sur la région ?

 

Merci pour vos éclaircissement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses , les radios de categorie c sont ds studios partagés entre les radios ou appartenant a chaque radio ? jeparle pour les radios qui ne diffusent que en natio.

nad, il me semble qu'il y a moins de 1 seconde, les onds se déplaceant a 300.000 km/seconde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce petit décalage s'entend sur l'autoroute qui te mène de Paris a Chartres... juste avant d'arrivé a Chartres sur Cherie FM notamment ton RDS passe d'une fréquence a l'autre puis de l'autre a la premiere avant de se stabilisé enfin sur la seconde. J'adore c'est moment là, c'est petite faille dans le systeme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Il y a un peu plus d'une seconde ! Puisqu'à la distance il faut ajouter les temps de liaison au sol (entre la radio et la montée Sat) qui sont désormais sur IP et le temps d'encodage.

Pour éviter de faire sauter le rds certaines radio avaient, depuis longtemps retardé le signal de la tour Effeil pour être synchro avec le reste de la France. Maintenant que pas mal de radio sont passées à l'omnia 9, le décalage est minime au moment où le RDS change de fréquence.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Même si tu écoutes une radio nationale chez toi, sur ton tuner ce ne sera jamais du temps réel. Et de plus en plus de radios qui sont près de chez toi utilisent des liaisons qui engendrent un délais !

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est notamment pour cette raison qu'il faut baisser le son de sa radio quand on fait un insert sur une radio... Le décalage créer un écho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu veux dire c'est si le signal du studio est envoyé directement à la tour eiffel puis diffusé, ou alors par sat et ensuite il est réceptionné à la tour eiffel et diffusé ( et aux autres antennes en france ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

La liaison TE / Studio est directe puisque le programme n'est pas le même que le natio (il y a des pubs locales). Donc faisceau, IP ou tout autre moyen de transport terrestre pour la TE et le Satellite pour le reste du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi il provient d'une antenne, en gros le signal part du studio à paris, il est envoyé par satellite, et le satellite le renvoi à l'antenne de ta région, qui te la diffuse. La latence après reste minime, à 1 seconde près c'est pas très grave :)

On peut l'entendre quand des fois des auditeurs par téléphone ont la radio derrière, j'ai l'impression qu'il y a 1 seconde max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Non on ne peut pas écouter une radio directement par son flux satellite à moins de disposer des mêmes équipements que les diffuseurs.

RNT signifie Radio Numérique TERRESTRE !! Donc pas par satellite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être clair et exhaustif:

- les réseaux nationaux diffusées en C c'est à dire sans programme local, sont des rediffusions directe du signal nationalsatellite 

- les réseaux nationaux avec diffusion d'un programme local ont deux options:

     1/ le son national satellite passe par la studio local et on y insère le local avant envoi sur le site d'émission  

     2/ le son national satellite (qui constitue souvent la majorité du programme est reçu sur le site, le programme local est envoyé au site depuis le studio et un dispositif adéquat assure la bascule pour insertion du local. Souvent le national est également reçu au studio ce qui assure une redondance.

 

- Pour écouter les signaux nationaux par satellite, il faut un récepteur spécifique que le constructeur vend très cher au radios (alors que des solutions économiques existent, mais pour beaucoup cher veut dire bon et pas cher le contraire)

 

Vous pouvez écouter les radios par satellites sur votre téléviseur si vous recevez la TNT sat, mais le signal reçu n'est pas le signal que reçoivent les radios.

 

Dans tous les cas il y a des décalages par rapport à ce qui sort des CDM parisiens, dus à la numérisation et souvent retraitement local, le délais du trajet sol/sat/sol (environ 0.2s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques rectifications:

- les réseaux sans décrochage, c'est la catégorie D (ou E pour les généralistes).

- les réseaux avec décrochage, c'est la catégorie C.

Dans le cas des catégories C, la réception sat principale est celle du studio, pour plusieurs raisons:

- l'insertion des pubs locales se faisant en automatique, cela suppose que l'automate reçoive un ordre au bon moment. Il est donc nécessaire d'avoir une réception sat là où se trouve l'automate (à moins de mettre en place une usine à gaz pour transporter des ordres de déclenchement entre le site et le studio).

- lors du passage sur le programme local (si le local est réalisé "manuellement"), il est plus propre d'avoir le programme satellite en entrée de console, pour pouvoir le couper proprement et le remettre tout aussi proprement.

- le transport studio local -> émetteur peut avoir un délai, il est bien plus facile d'insérer proprement un programme local lorsque l'on a pas à gérer ce délai.

Il y a effectivement des réceptions sat sur les sites, en secours.

Pour écouter directement les programmes sat qui alimentent les émetteurs et les locales, il faut, pour les réseaux nationaux, des récepteurs spécifiques. L'utilisation de systèmes spécifiques (maintenant, principalement de l'IP transportée par DVB-T) est liée au fait que les réseaux veulent pouvoir transporter des données en même temps que l'audio (titrage, autorisation/déclenchement des programmes locaux, identifications), ce qui nécessite d'avoir le bon récepteur. Les petits réseaux multivilles utilisent du DVB-T "ordinaire" (qui peuvent être reçus avec des récepteurs grand public, à condition d'avoir une parabole et un LNB adaptés). Certaines radios régionales qui ont investi il y a longtemps dans leurs propres montées satellite utilisent du Radyne Comstream car cela permettait de faire du SCPC, ce qui permet de ne payer que la petite portion d'un transpondeur dont la radio à besoin pour passer 192 ou 256 kb/s (donc pas de besoin de multiplexage avec d'autres services pour remplir un transpondeur entier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...