Aller au contenu

Détection des radios pirates


Sylvain2

Messages recommandés

Salut,

 

Je m'interroge sur la façon dont le CSA procède pour détecter les radios pirates, les radios légales qui débordent de leur zone ou utilisent une autre fréquence.

Techniquement, comment font-ils ?

 

Il y a-t-il des inspecteurs qui sillonnent la France dans une camionnette équipée de grandes oreilles ? Il y a-t-il un lien avec le RDS (j'ai lu ça au cours de mes recherches) ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CSA dispose des CTA régionaux avec des techniciens chargés des contrôles au niveau de leur région.

Ils disposent de moyens techniques adaptés pour le contrôle de radios FM

Ils sont donc aptes à détecter les émissions pirates.

 

Le véritable gendarme des ondes est l'ANFR qui dispose au plan national de moyens plus importants, ils gèrent et contrôlent la totalité du spectre et ont également un rôle répressif, ils sont en mesure de relever des infractions, dresser des amendes, ainsi que des actions en justice.

 

Le RDS est un moyen d'identification, mais son rôle est assez restreint dans le cas de radios pirate. Ils ne mettront certainement pas leur numéro de téléphone en radio texte :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel intérêt de faire un diffusion de 5 à 10 minutes si ce n'est pour dire à ta voisine qu'il faut qu'elle écoute, le temps que tu lui avoues que tu fantasme sur ses seins ?

 

A ce moment là je me demande si ce n'est pas mort pour toi aussi :mrgreen:  :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des réponses.

 

Matériellement, prenons une radio qui émet à une puissance de 5 kW sur 30 km, hors agglomération. Comment est-elle repérée ?

 

Il y a-t-il des gens de l'ANFR qui circulent en permanence sur tout le territoire ? Il y a-t-il des correspondants locaux ? Des dénonciations ?

 

Je comprends comment ça se passe à partir du moment où le programme pirate est détecté, mais pas la procédure qui précède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En générale ca se passe par dénonciation... un auditeur va appeler Fun pour dire qu'il y a une radio qui brouille. Le CTR va faire des mesures et trouver le petit malin.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour faire des test de diffusion, il existe un dispositif qui remplace l'antenne, cela s'appelle une charge fictive.

C'est une résistance de 50ohms capable d'absorber la puissance, que l'on met à la sortie de l'émetteur pour faire ses test.

Si non sur antenne cela est normalement interdit, mais je l'ai pratiqué régulièrement sans risques dans ma campagne.

L'ANFR ne parcourt pas le territoire à la recherche d'éventuels pirates, mais ils visitent les sites connus et répertories les fréquences entendues autorisée ou pas.

 

Le pirates comme le dit Gael sont souvent dénoncés par ceux qui sont gênés.

S'il n'y a pas de gêne un pirate peut perdurer quelques temps tranquillement. De toutes façons il sait ce qu'il encourt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a également en France de nombreuses bases militaires et centres gouvernementaux qui utilisent pour leurs transmissions sécurisées des fréquences proches de la bande FM.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/44e_r%C3%A9giment_de_transmissions

 

Une émission radio a forte puissance, avec une forte excursion, proche d'une autre radio ou des extrémités de la bande FM risque d’êtres très rapidement repérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...