Aller au contenu

Financement d'un projet de radio fm et sacem utopie


Adrien Descamps

Messages recommandés

Salut a tous je suis assez utopie mais voila j'ai une question combien coute un studio de radio FM local avec de matériaux de bonne qualité ?

J"ai une question il faut compter combien pour une petite table de broadcaste la même que chez Cauet ? c'est audixi je pense ? Pouvez m'éclairer ? Avec émetteur , micro

personnellement J'ai fait des calcul J'arrive  30 000 € pour (émetteur fm 1000 watts , pc , broadcaste console , micro shure sm 7b , micro invité câblage et tout l'oublie ) Vous pensez sa correct

Qui a des renseignement pour la sacem a payé pour une radio fm avec une fréquence ?? Par mois ?

 

Voila ce n'est pas en projet mais de petit question qui pourront me servir un jour Merci a tous

 

Adrien descamps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SACEM, il me semble que c'est 60€ mensuel pour une radio ayant moins de 15.000€ de revenus mensuels. Au delà de 15.000 c' est plus mais j'ai pas les chiffres en tête.

A savoir qu'il n'y a pas que la SACEM.... Il y en a encore 2 ou 3 autres a payer !

En revanche 30.000 pour un petit studio broadcast, ça me semble raisonnable, mais compte pas sur Adeuxi et Axia :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey ! 

 

Je reviens à Cyrille, les tarifs que tu as marqué ici sont les tarifs pour une WEBradio associative. Hors, Adrien souhaite une radio FM. Il me semble que le prix est fixé selon les recettes de la radio, 6% .

 

Je te donnes quelques liens où tu pourras surement trouver ton bonheur :

 

http://saceml.deepsound.net/baremes_radio.html

 

 

Ou bien ici :

 

http://www.sacem.fr/cms/home/utilisateurs/diffuser/a-la-radio-ou-a-la-tv/conditions-d-autorisation

 

 

 

Si vraiment tu ne trouves rien, contacte directement la SACEM ;) !

 

 

 

 

Arthur ou Saphew :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tout le monde a répondu sur les droits d'auteur parlons matériel.
Quand tu dis bonne qualité c'est donc avec un bon son... sans souffle et un son un minimum traité ?

A mon sens il n'y a pas de vrai bon matériel, tout dépend de ta chaine de son. Chaque élément peut bonifier ou dégrader ton son.

Ne part juste pas du du bas de gamme. Genre Behringer.

Mais entre une webradio et une FM il n'y a pas de différence dans le studio.
Tu peux faire bon et propre pour pas cher ou pour un prix exorbitant :)

Ex :

Pas cher mais bonne qualité - 4 TT1 - 4 dbx - une Yamaha  MG 124 C - une carte son genre M audio delta 1010lt - un ordi de diff - un petit traitement :) (si tu coince en terme d'argent tu peux tres bien utilisé un software tel-que Soundsolution , ou Breakaway). 
Je n'ai pas fait les comptes mais en rajoutant cables, pieds de micros et dispach casque et casque.... tu en auras pour 2000 -2500 euros neuf et surement moitié moins 
Plus cher : 4 SM7, 4 dbx ou Voicemaster ou Drawmer MX60 une table genre rami genre compacte 2, une digigram, ordi de diff - traitement genre idt ou omnia one mais bon la c'est vraiment beaucoup plus cher pour finalement pas tellement plus de rendu antenne (un mieux oui mais par rapport a la différence de prix)

 

Apres on parle d'une petite FM asso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour,

Associative web 60 euro pour 3 flux, commercial web 6 % du revenue avec un mini de 60 euro mois.

Pour la fm la même pratique pour ce qui est de la sacem la scpp etc est à voir directement avec euh.

Associative = divers aide

Commercial = aucune

Associative Fm = pub limité ( avec liquidation de solde en fin d'années )

Commercial Fm = favorisé la pub qui est le meilleurs moyens de revenue.
Le mieux est commencé en associative quelques années pour vous aider à vous construire un studio avec les différentes aides que vous pouvez percevoir de votre ville région et état.
Et par la suite basculer sur une société. Si votre radio à pris de "l'audit" entre-temps. (votre équipe et vous-même soyez motivés car en FM sa arrache entre Csa respect des différentes publicité local plus avec un minimum de musique française exigé,les plages jingles le csa demande à ce quel soit à peut pret toute les 3 musiques,etc. il faudra de la volonté!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, "favorisé" la pub en FM commercial est un bon plan mais la convention CSA limite la durée de la pub par jour. Récemment on a signé un "forfait CSA" de 4h max de pub par jour. C'est deja énorme.
En plus la pub nuit a l'audimat. Il faut donc trouver un bon compromis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui gold après à chaqu'un de négocier un contrat avec le Csa. ( ils sont plutôt très ouvert à toute négociation contrairement à ce que une radio fm veux faire croire depuis 20 ans sans donner son nom surtout y'a une petite 10éne d'années de sa  :mrgreen: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, lors de la signature d'une convention, il est possible de discuter.

Mais si vous commencez en catégorie A pour avoir des subventions, le montant de vos ressources publicitaires sera limité, et ça, ce n'est pas négociable. Si vous ne voulez plus de cette limite, il faudra renoncer au FSER. Ensuite si vous voulez plus de souplesse, il faudra passer en catégorie B, mais ça, ça nécessite de passer par un appel à candidature !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...