Aller au contenu

La censure dans les musiques : Pour ou contre ?


Nad70

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Aujourd'hui, j'écoutais tranquillement la radio et j'entends une musique (It Girl - Jason Derulo sur Ado FM) et le refrain est censuré (au mot "shi*") et ça m'a amené à me demander si la censure est une bonne chose ou pas sur les grandes radios (moi aussi, toutes mes musiques sont censuré).

 

Et vous, vous en pensez quoi ? Devrons nous censurer la musique ou la laisser tel quel ?

 

 

 

 

Merci d'avance ;)
 

 

EDIT : Je viens de trouver ça sur internet : Article 19 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen :"Tout individu a droit à la liberté d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyens que ce soit."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La censure est une question de mesure et de raison.

 

Au nom de la sacro sainte liberté inscrite au fronton de nos mairies et autrefois de nos écoles, certains s'arrogent le droit de dire n'importe quoi sur tout, oubliant un des grands principes de la civilisation, le respect des valeurs et le respect d'autrui.

 

La censure doit se faire non en rétorsion, mais au départ, autocensure, mais encore faut il pour cela avoir suffisamment de discernement, et avoir reçu une éducation civique et morale, ce qui devient de plus en plus rare.

 

On ne peut que constater que les écarts comme ceux auxquels tu fais allusion sont générés par des personnes qui ne répondent pas souvent au paragraphe précédent. 

 

Mais comme dit un journaliste célèbre, "ceci n'est que mon avis".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah après, je sais pas je vais aller voir les paroles de la musiques pour voir si effectivement quelque chose ne "passe pas bien"

 

 

EDIT : Voilà ce que j'ai trouvé dans le refrain : "You could be my it girl, baby you're the shi* girl,"....

 

J'ai pas trop compris, la ...

 

EDIT 2 : En fait, ce n'est pas que Ado FM qui censure, mais c'est bien toutes les radios. En cherchant sur Youtube : Jason derulo it girl radio edit, on retombe bien sur les versions censurées... Donc j'en déduis que toutes les grandes radios censure, non ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve ça un peu bête de censurer ces mots, bon ok c'est familier mais c'est de la musique, et puis,des gens qui écoutent la version censurée ou non censurée, tout le monde s'en fou, la musique c'est la musique, personne ne va être touché par ces mots.

 

Pour exemple, la musique de Martin Garrix : Animals, traduite en français les paroles ça donne : " Nous sommes des put* animaux ". Le mot putin n'a pas été censuré.

Dans ton exemple, le mot shit qui veut dire "merd*" l'a été, entre les deux je ne vois pas de différences mais bon.. Les radios font du chihi pour rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi, pour le coup, je censure toutes mes musiques pour être sur de pas avoir de problèmes (genre je mets un effet "bizarre", je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, ou j'enlève les paroles pour laisser l'instru le temps de l'insulte, ou je fais en sorte que le mot soit prononcé à l'envers. Par exemple, au lieu de dire "fuc*", il va dire "kcuf")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu perds bien du temps pour rien mon pauvre ami...

 

Ce ne sont pas les radios qui censurent mais souvent les maisons de disques pour éviter que le programmateur prenne peur en écoutant et ne diffuse pas son titre pour ne pas choquer les auditeurs (et surtout les annonceurs).

 

Si tu veux passer une version non censurée sur ta radio, libre à toi !

 

L'exemple étant la chanson "Fuck You" de Lily Allen que j'ai entendue à la radio et à la tv avec les deux versions (censuré ou non) ça dépend des programmateurs et de la cible du média... Perso j'ai passé la version non censurée, la chanteuse a écrit sa chanson comme ça, pourquoi on devrait couper le Fuck sachant qu'on le reconnait bien ;)

 

Personne ne va se retourner contre toi si tu passes un titre où ça dit merd* dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des chanson de langue anglaise destinée à la diffusion aux USA, sh*t est un jurons alors que damn, pas tellement, voici pourquoi l'un est censuré et pas l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah non, moi, que ce soit du Français ou de l'anglais, les insultes passent à la poubelle. Un exemple tout bête : J'ai 15 ans, donc encore sous le toit de mes parents. Quand je fais une petite sortie avec mon père et qu'on écoute Skyrock, lorsque mon père entend des mots genre "Je vais de le mettre dans le uc" (Sexion D'assaut - Paris va bien), ou des "Ce fils de pu** d'huissier" (La Fouine - Hamdoulah moi ça va), il change de station ... Donc je m'imagine ça pour les autres et je fais passer les insultes à la trappe, et puis tant que ça rend pas un truc moche, c'est encore mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

la censure de chanson a toujours existe pour differentes raison, que ce soit dans les annees 60,70 80 ou autres.

je pense que l'on peut deja faire soit meme sa censure autant dans la musique que la radio la tele ou autres.

quand je vois des chaines de tele comme D8 ou autres avec des emissions genre "les chti a holliwood, Nabilla ..."

et que je vois que des gamins regardent cela c'est encore pire, je ne suis pas vieux jeu mais bon la mode en radio et

tele est de faire le buzz et cela aussi obligent certains a faire pire que l'autre pour etre vu ou ecoute. alors est ce pas ceux

qui mettent des "like" a ces videos, radios, ou musique qui ont tort ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La censure ne serait elle pas la pour promouvoir le titre.... un titre avec un bip ou un sh*** masqué c'est pour moi comme un bandeau blanc qui annonce un mea culpa sur les journaux people (ce sont leur plus grosse vente en générale).
Apres si on n'ose pas le diffusé intact pourquoi le diffusé.

 

Pardon mais ma sourie a zipper sur le sondage... je suis contre cette censure hypocrite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En tant que grand fan d'Eminem je trouvr ça irrespectueux pour les artistes de censurer leur travail. Une musique est une moyen d'expression, d'évacuation de colère pour certains, c'est une oeuvre. C'est comme si tu allait voir un film au cinéma et que led paroles sont censurés. C'est pas cool pour ceux qui ont participé au film. C'est une oeuvre, c'est de la fiction tout comme la musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 99% des cas, c'est de l'autocensure à la production. Les producteurs veulent être sur de passer sur les radios US, qui sont assez attentives à ne pas se prendre d'amendes du FCC.

Aux US, le respect de la loi est un peu plus strict que chez nous, le FCC dégaine les pénalités financières assez facilement (ici, c'est un peu comme dans un vieux sketch de Coluche: on commence par recevoir un courrier d'avertissement, au bout de 12 avertissements, une mise en demeure, au bout de 12 mises en demeure, une sanction). En France, tout le monde se fiche des contenus des chansons, et le CSA ne s’amuse pas à traduire les paroles. Ici, on a le droit de passer des trucs grossiers tant que cela ne tombe pas dans le cadre de ce qui est clairement interdit par la loi (incitation à la haine, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que  si les gens étais plus respectueux , la censure n'aurait pas lieu d'etre

 

je pense que pour prendre un exemple une chanson qui va inciter à la haine que se soit raciale ou en vers la police, ne devrait même pas sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je suis du meme avis que toi Benoit.je dirais meme mieux il y a des lois qui

condamne cela la haine raciale ou autres si la loi etait respecte et applique dans

tout les cas, chanson, politique ou autres peut etre que cela reduire de beaucoup

ces haines seulement en France on a des lois on ne les appliquent que tres rarement

et on en cree d'autres pour faire ch.. les autres.

 

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais là on touche à la liberté d'expression :)

 

Si on part là-dedans, il faudrait tout simplement arrêter tous les chanteurs ! Ou se cantonner aux chansons à l'eau de rose...

 

Ils ont le droit de dire de qu'ils veulent, libre à toi de les écouter ou pas et de les diffuser ou pas. Les grandes radios ne passeront pas de trucs qui incitent à quelque discrimination que ce soit puisque le CSA est à l'écoute mais des titres comme ça existent !

 

Tout comme il existe des chansons incitant à la religion, au voyage, à la politique, au sport et à moult choses encore... Si on en censure que quelques unes, il faudrait tout censurer :)

 

Les censures aux USA c'est surtout une question commerciale, quand les labels censures des titres c'est pour être sûrs qu'il passera en radio, ils n'ont que faire des états d'âme de l'artiste, d'ailleurs il ne dira rien puisqu'il a signé son contrat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si la musique a été faite comme ça, c'est un choix artistique, les paroles et la musique vont ensemble, alors si elle te plait tant que ça, soit tu la passes, soit tu la passes pas.

 

Si ils ont décidé de faire le titre comme ça, c'est leur choix et il faut le respecter.

 

Que dirais-tu si je venais dans ta chambre et je déplacerais des meubles et j'enlèverai des trucs parce que ça ne me plait pas ? Si toi tu as voulu ta chambre comme ça, c'est parce que tu l'as choisi !

 

Tu pourrais nous envoyer une chanson que tu as "censurée" ? Pour qu'on se rende compte de ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oulah ça s'entend trop ^^ les censures des musiques à la radio c'est juste la parole qui a été enlevée ( tout en gardant le morceau d'instru pour pas créer de coupure dans la musique ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas censuré du tout :p, étant donné qu'il n'y en a pas d'utilité, mais après les versions avec censures sont faites en maison de disque lors des enregistrements, c'est pour ça que le rendu est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...